Sélectionner une page

Crêpes à l’avoine avec framboises et miel

Ces crêpes à l’avoine sans gluten sont parfaites sucrées ou salées.

Ingrédients

150g miel clair
150g de framboises congelées (ou fraîches)
100g d’avoine porridge (utiliser de l’avoine sans gluten si nécessaire)
¼ c. à thé de sel marin
1 c. à thé de levure chimique
1½ c. à thé de cannelle moulue
100ml de lait d’avoine, ou autre lait végétal
1 œuf de poule élevée en plein air
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 c. à thé d’huile de tournesol

Préparation

Chauffer le miel et les framboises dans une petite casserole à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les framboises soient décongelées (si elles sont congelées). Cela ne devrait pas prendre plus de 3 minutes. Retirer la casserole du feu.

Mettre l’avoine et le sel dans un mixeur ou un robot culinaire avec le petit bol et mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance de la farine mais qui doit quand même être moulue finement. Verser dans un bol et incorporer la levure chimique et la cannelle en remuant.

Dans une cruche graduée, fouetter ensemble le lait, l’œuf et la vanille, puis incorporer le mélange humide à la poudre en remuant jusqu’à homogénéité. Si la pâte épaissit trop, ajouter plus de lait. Et ne laissez pas reposer cette pâte, sinon elle s’épaissira trop.

Verser ½ cuillère à café d’huile sur une plaque à griller lisse et anti-adhésive (ou une grande poêle à frire en fonte ou à fond épais) et, avec un morceau de papier absorbant, étaler sur toute la surface. Placer la plaque à feu moyen et, lorsqu’elle est chaude, ajouter la pâte en utilisant une mesure de quart de tasse, mais en ne la remplissant qu’aux deux tiers. Vous devriez prendre 4 crêpes à la fois, et elles auront besoin d’environ 2 minutes par côté. Généralement, lorsque vous faites cuire des crêpes, vous les retournez lorsque vous voyez des bulles arriver du côté supérieur, et bien que cela reste vrai, les bulles sont plutôt sous-évaluées ici. Glissez donc une spatule sous une crêpe après 2 minutes pour voir si le dessous a l’air cuit, puis retournez-la, ainsi que le reste des crêpes, et faites cuire pendant encore 2 minutes. Comme toujours, n’appuyez pas sur les crêpes pendant la cuisson et ne les retournez pas plus d’une fois. Lorsque vous avez cuit les 4 premières, déposez-les sur une assiette et couvrez-les d’un torchon propre, puis huilez à nouveau la poêle et procédez comme précédemment.

Servir immédiatement – les flocons d’avoine continuent à boire du liquide, et les crêpes sèchent sur place – avec le miel de framboise chaud versé sur le dessus.

Temps de préparation
moins de 30 minutes
Temps de cuisson
10 à 30 minutes
Pour 6 à 8 crêpes

Crumble aux mûres, flocons d’avoine du jour au lendemain

Un crumble aux mûres au petit-déjeuner ? Oui, s’il vous plaît ! Utilisez les mûres congelées de la saison dernière ou achetez-les congelées dans l’allée des congélateurs du supermarché.

Ingrédients

50g de mûres congelées
1 c. à thé de miel coulant ou de sirop d’agave
petite poignée d’amandes ou de noix hachées
40g d’avoine porridge ou flocons d’avoine grillés (utiliser de l’avoine sans gluten si nécessaire)
150ml de lait ou alternative végétal
3 gouttes d’extrait d’amande (facultatif)

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un bocal, remuer, mettre le couvercle et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le matin, garnir de noix supplémentaires, si désiré.

Conseil :
Si vous préférez que votre avoine soit chaud, faites-le cuire au micro-ondes le matin pendant 30 secondes pour libérer les arômes et les saveurs.

Temps de préparation
du jour au lendemain
Temps de cuisson
pas de cuisson nécessaire
Pour 1 personne