Show Navigation

Bagels complets à l’huile de noisette

Le 4 octobre 2015

Cela fait longtemps que j’avais envie de faire cet article. Peut-être même en avais-je eu l’idée avant la création officielle de ce blog. Je me rappelle avoir testé plusieurs recettes de bagels, trois ou quatre probablement. Avec levain, sans levain, avec de la farine blanche, de la farine complète, avec du miel, du sucre ou neutre… Je me rappelle en avoir fait cramer une fournée, trop pochés certains et en avoir préparé un jour beaucoup trop alors que le congélateur était plein. Je me souviens du sourire de mon homme lorsqu’il croqua notre premier bagel fait maison, de l’opération pochage à grande échelle faite à l’occasion d’un apéro dînatoire gargantuesque, de la joie qui accompagne chaque nouvel arrivage.

Tel que je le vois, le bagel est une sorte de super-pain. Un pain 2.0. en sommes, car il peut tout faire. Coupé en petits morceaux, il remplace le pain de mie pour tartiner houmous, pâtés et autres dips. Il remplace aussi très bien la brioche : confitures, beurre, crème de marron, pâte à tartiner au chocolat, tout lui va ! Et pour le fromage ? Pas de problème, on se passe de baguette ! Mais le must, ça reste tout de même ce pour quoi on le connaît : le sandwich. Et là encore il est multi-tâches : le préférez-vous chaud ou le voulez-vous froid ? Il peut tout faire notre bagel ! Garnissez-le de salade verte, feta, oignons rouges, raisins secs, poivre et sauce au yaourt, le tout relevé par un trait de zeste de citron, et vous aurez un délicieux sandwich frais et sain. Mais si vous recherchez quelque chose de plus burgeresque, faites donc revenir un peu de viande hachée et d’oignons à la poêle, saupoudrez d’épices cajun et réalisez à côté une sauce tomate épaisse et sucrée, que vous tartinerez en suivant le rond du bagel, avant de rajouter la viande, les oignons, du comté comme si c’était le dernier bout sur terre et faites réchauffer le tout au four juste ce qu’il faut pour que le fromage vous coule sur les doigts.

La recette que je vous propose aujourd’hui est un mélange de mes différentes pérégrinations. Pour une fois, ce n’est pas une recette de pain à base de levain. Si vous cherchez une recette à base de levain il en existe plusieurs, dont une dans le Larousse du pain qui est bonne, mais qui ne m’a pas entièrement séduite. J’utilise un mélange de farine à forte dominante complète car j’aime quand le pain a du goût mais vous pouvez adapter cette recette en utilisant exclusivement de la farine blanche.

 

Bagels

 


 

Recette

Adaptée de New-York Les recettes culte

 

Ingrédients

 

Pour 10 bagels

250 g de farine blanche

500 g de farine complète

2 cc de sel

1 sachet de levure boulangère

400 mL d’eau à température ambiante

2 cs de sirop d’agave

2 cs d’huile de noisette

des graines pour la garniture

 

Pour le pochage

3 litres d’eau

1 cs de maïzena

1 cs de sirop d’agave

2 cs de sel

 

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

Dans un autre, mélangez les ingrédients liquides.

Intégrez les ingrédients liquides aux ingrédients secs : si vous utilisez un robot pour pétrir, ne versez que la moitié du liquide dans les ingrédients secs avant d’actionner le robot, puis versez peu à peu le reste du liquide.

Pétrir pendant 10 minutes.

Divisez ensuite la pâte en 10 morceaux égaux (environ 120 g normalement). Formez des petites boules.

Prenez une boule, plantez votre doigt au centre et créez un trou. Elargissez-le de manière à dessiner le bagel. Pensez à faire un trou plus gros que le résultat escompté : la pâte va gonfler et le trou rétrécir. Placez le bagel sur un bout de papier cuisson à sa taille, pour faciliter sa manipulation ultérieure.

Faites de même avec les 9 boules restantes.

Recouvrez d’un linge propre et faite pousser à température ambiante pendant 1 heure.

Pour la cuisson, commencez par mettre votre four à préchauffer à 225°C.

Délayez la maïzena dans un peu d’eau, puis diluez-la dans le reste de l’eau (3 litres), dans une grande marmite. Ajoutez le reste des ingrédients et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu pour maintenir à faible frémissements.

Plongez 2 ou 3 bagels et faites les cuire 1 minute d’un côté, puis 30 secondes de l’autre. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et placez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Tant qu’ils sont humides, parsemez de graines (pavot, sésame, courge…).

Faites de même avec le restant des bagels.

Placez un bol avec de l’eau dans le bas de votre four.

Placez les plaques contenant les bagels au four et baissez la température à 210°C.

Cuire pendant 20 minutes. Les bagels doivent avoir bruni.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Ils sont joliment réussis ces bagels !

  2. Très belle photo, dis-donc !

    Ils sont beaux à croquer … avec du chorizo , pourquoi pas !!

  3. Irrésistibles tes bagels!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.