Show Navigation

BATAILLE FOOD 31 – Dessert à l’assiette : suprêmes d’orange, meringues, chantilly à la vanille et miettes de spéculoos

Le 3 février 2016

En ce premier mercredi du mois, faisons une petite pause dans notre périple « crêpesque » pour célébrer l’édition 31 de la Bataille Food. Cette fois, c’est Hélène de Rock The Bretzel qui en est la marraine. Pour ceux qui s’en souviennent, elle avait déjà été la marraine d’un autre défi culinaire, la Battle Food, et c’était moi qui avais eu l’honneur de lui transmettre le flambeau. Je ne pouvais donc pas manquer cette édition ! D’autant que le thème est tout à fait dans ce que j’aime : Complètement meringué ! Avec comme contrainte obligatoire le fait d’intégrer à sa recette, en plus de meringues, un fruit de saison.

Pour cette édition j’ai eu envie de faire quelque chose de nouveau. Enfin, quelque chose de nouveau pour moi : le dessert à l’assiette. C’est-à-dire préparer différents éléments et les dresser dans une petite assiette jolie, comme au restaurant. Bon, il semblerait que j’ai encore quelques progrès à faire niveau dressage d’assiette… A l’évidence, c’est un art qui demande un peu d’exercice ! Mais ce que j’aime dans ce type de plat c’est que même si le dressage n’est pas très beau, même si ce n’est pas aussi esthétique que ce qu’on s’imaginait, au final, quand tout est piqué au bout de la fourchette et qu’elle vient toucher le palais, le plaisir est le même. Ce qui est bon le reste, peu importe sa beauté.

 

Petites meringues

 

Pour composer cette assiette, j’ai choisi des éléments qui, je trouve, se contrebalancent bien. On sait à l’avance que le « défaut » des meringues c’est d’être très sucré. Il fallait donc un fruit capable d’apporter un équilibre, de préférence un agrume : ce serait l’orange, en suprêmes. Et puis je voulais quelque chose de crémeux, pour enrober les petits bouts de meringue et les suprêmes d’orange. Mais pas quelque chose de compliqué, quelque chose d’aérien et savoureux : une crème chantilly faite avec une bonne crème fraiche bio de ma biocoop et de la bonne vanille. Enfin, pour relever le tout, quelques miettes de spéculoos maison. Au moment de goûter, j’ai retenu ma respiration… est-ce que ce mélange fonctionnerait bien ? Résultat : oohh que oui, c’est délicieux ! Et facile, et pas cher, bref, c’est à refaire !

 

Meringue orange chantilly speculoos 2

 

Avant de passer à la recette, petit rappel : La Bataille Food a été inventée par Jenna de Bistro de Jenna et la marraine de l’édition précédente était Bénédicte de Douceurs Maison.

 

Meringue orange chantilly speculoos 5

 

Voici la liste des participants :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

 

Meringue orange chantilly speculoos 1

 


 

Recette

 

Ingrédients – Pour 2

 

Meringues

1 blanc d’oeuf

60 g de sucre blanc

un peu de sucre glace

 

Crème Chantilly à la vanille

60 mL de crème fleurette de bonne qualité (pas légère hein !)

12 g de sucre glace

des graines de vanille de bonnes qualités

 

Autre

2 petites oranges

1 spéculoos maison ou acheté

 

Préparez les meringues :

Faites préchauffer le four à 120°C.

Fouettez le blanc d’oeuf au fouet électrique, en augmentant la vitesse progressivement. Quand le fouet commence à laisser des traces, ajoutez un peu de sucre. Augmentez la vitesse. Ajoutez un peu plus de sucre, passez à la vitesse maximale. Quand les blancs sont montés, ajoutez le restant de sucre et continuez à fouetter encore un peu. Les blancs doivent être fermes.

Versez dans une poche à douille et dressez des petites meringues sur une plaque à pâtisserie (environ 1 cm de diamètre).

Saupoudrez les meringues d’un peu de sucre glace. Attendez quelques minutes, puis saupoudrez une seconde couche. Cela permet de faire perler un peu les meringues, ce qui est agréable à l’œil et au gout.

Enfournez pour environ 40 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la Chantilly :

Versez la crème Chantilly dans un bol. Fouettez avec un fouet électrique en augmentant la vitesse progressivement.

Quand la crème est montée, ajoutez le sucre glace et les grains de vanille et continuez à fouetter un peu.

Petit rappel : pour optimiser la prise de la Chantilly, utilisez une crème bien froide. Vous pouvez aussi mettre le bol et le fouet au congélateur environ 30 minutes avant.

 

Dressez l’assiette :

Préparez les suprêmes d’orange. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez utiliser ce pas-à-pas.

Prenez un spéculoos et réduisez-le en miettes.

Placez 2 ou 3 meringues dans chaque assiette. Ajoutez les suprêmes d’orange.

Versez la crème Chantilly dans une poche à douille et partagez-la dans chaque assiette. Vous pouvez aussi faire cela à la cuillère, tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner.

Recouvrez la crème Chantilly de miettes de spéculoos.

Si vous ne mangez pas tout de suite vous pouvez placer les assiettes au réfrigérateur !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Maeva (CookALife)

    Je pense que dresser un dessert à l’assiette est en effet un art mais ta recette me donne bien envie, ça a l’air frais et léger et tes photos en sont tout de même jolies, j’adore la 1ère!

    • Ah tant mieux alors, je suis contente que ça te plaise 🙂 Moi aussi j’aime beaucoup la 1e ! Je me suis bien amusée avec mes petites meringues partout 🙂

  2. Mélie Mélo en cuisine

    hummmmm belle assiette tout en gourmandise

  3. Agnès de Gourmande & Toquée

    Léger et gourmand tout comme j’aime

  4. Ah au contraire, je le trouve vraiment top ton dressage à l’assiette! Et j’aime beaucoup toute cette originalité dans ta recette, vraiment chapeau!

  5. Mag de saveursetlectures

    Très gourmand. 🙂

  6. Caroline - Il était une fois My Cakes

    Je veux bien ce dessert à l’assiette ! Très gourmand

  7. Petite Cuillère et Charentaises

    Un très beau dessert plus que gourmand !

    Belle soirée,

    Gabrielle

  8. Bravo pour ce dessert, c’est super gourmand ! Belle réalisation.
    Bonne soirée.

  9. Ma cuisine salée... Mes envies sucrées ...

    Magnifique !!! miammmm , bravo !!! 🙂

  10. Jen - Les Délices pour mes Amours

    C’est juste excellent ! J’adore !! Merci bcp 😉 Bravoooo

  11. Fais-moi croquer !

    Très très joli !! Je craque !

  12. Céline (Comme une envie de)

    Une assiette que je rêve de déguster 🙂

  13. Voici une assiette bien gourmande !!!

  14. Une super assiette ! très jolie bravo 🙂

  15. Valérie / Framboises et bergamote

    Je craque. Voila une belle association de saveurs !!
    On peut en avoir pour le petit déjeuner ?

  16. Un dessert à l’assiette magnifiquement bien présenté, félicitations 🙂

  17. Très joli et la présentation au top

  18. Petit Bec sucré que je suis, je goûterais bien à ce délicieux dessert 😉

  19. La Cuisine de Lillie

    Ton dessert est su-per-be Elise! Cette idée de le présenter à l’assiette est top. Encore une fois, quel joli travail et des photos qui sont à tomber ^^

  20. Un très joli dessert, élégant et simple à la fois !

  21. Cocotte et Ecumoire

    Très très jolie dessert à l’assiette 🙂 Ca a l’air très très frais 🙂

  22. Les Gourmands disent...

    On aime beaucoup…
    On arrive probablement un peu tard pour déguster…
    Bonne journée 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.