Show Navigation

Burger indien

Le 6 mai 2015

Après la Battle Food, place à la Bataille Food ! Même principe, historique différent… Cette série de batailles a été initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna et est organisée pour cette 23e édition par Dorian du blog Dorian Cuisine, qui succède à Adeline du blog Cook’n blog. Le thème est Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! Ce qui tombe très bien car je n’ai pas encore publié de recette d’inspiration indienne.

J’étais partie pour réaliser un poulet tikka mais j’ai changé complètement d’avis lorsque j’ai découvert le blog allemand Kraut Kopf et leur recette de « Mumbai Burger ». Je vous conseille d’aller y faire un tour, les photos sont absolument magnifiques… les miennes ne sont clairement pas au niveau ! Mais tant pis, car qu’est-ce que c’était bon… Le bun est moelleux en son cœur sans perdre son maintien en main, le burger a un bon gout de pomme de terre d’ailleurs, épicée et pimentée, inséré entre deux chutneys : un mélange délicat carotte/oignon en-dessous, qui contraste avec la tonicité du mix coriandre/menthe/piment sur le dessus. Je ne vais pas vous mentir, c’est du travail… il faut compter deux bonnes heures de préparation. Mais croyez-moi, ça vaut le coup !

 

Burger indien 1

 

Pour plus de recettes sur ce thème, n’hésitez-pas à aller faire un tour chez les autres participants !

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo! – Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ? –  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée

Burger indien 2


 

Recette

 Tirée de kraut-kopf.de

 

Pour 4 burgers

 

Bun :

8 g de levure fraiche ou 4 g de levure de boulanger déshydratée

1 cs de sucre blanc ou roux

120 mL d’eau à température ambiante (ou de lait pour plus moelleux)

200 g de farine de blé T45 ou T55

1/2 cc de sel

1 cs d’huile de noix de coco (ou de beurre + de la noix de coco râpée)

 

Versez l’eau dans un saladier. Y ajoutez le sucre et la levure. Si vous utilisez de la levure fraiche, prenez le temps de la faire « fondre » dans l’eau.

Ajoutez les 2/3 de la farine (130 g), le sel et l’huile de noix de coco (ou le beurre fondu). Mélangez bien.

Ajoutez la farine restante et pétrissez pendant environ 10 minutes au robot ou à la main. Si la pâte colle trop, ajoutez de la farine. A l’inverse, ajoutez un peu d’eau.

Formez une boule avec la pâte et couvrez le saladier d’un torchon propre ou de film aluminium. Laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (un four avec la lumière allumée par exemple). Pendant ce temps, vous pouvez préparer le reste des ingrédients !

Au bout d’1 heure, étalez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles d’environ 8 cm de diamètre. Couvrez-les ensuite à nouveau et laissez lever environ 30 minutes de plus.

Chauffez une grosse poêle, déposez les buns dedans sans matière grasse et faites cuire environ 5 min de chaque côté à couvert.

 

Chutney de carotte et d’oignon

100 g de carottes

1 oignon rouge ou jaune

12 abricots secs

4 g de gingembre frais

2 gousses de cardamome

1/2 cc de graines de coriandre

1/2 cc de graines de cumin

1/4 cc de cannelle moulue

1/2 cc de sel

1 cc d’huile de noix de coco

250 mL de bouillon de légumes

2 cs de vinaigre de cidre

 

Pelez l’oignon et les carottes et coupez les en petits morceaux. Coupez très finement les abricots secs et le gingembre.

Sortez les graines de cardamome des gousses et déposez-les dans un mortier avec les graines de coriandre et de cumin. Pilez bien.

Dans une poêle, faites sauter les oignons dans l’huile de coco puis ajoutez toutes les épices, le sel, les carottes, les abricots et le gingembre.

Faites revenir quelques instants puis déglacer avec le bouillon chaud et le vinaigre. Baissez le feu.

Laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé.

 

Chutney de coriandre et de menthe

1 petite échalote

1 gousse d’ail

1 bouquet de coriandre

1/2 bouquet de menthe

1 piment vert

1 cs de jus de citron vert

1 cs de sirop d’agave ou de riz

1/4 cc de sel

 

Coupez l’échalote et l’ail et faites les revenir dans de l’huile de coco. Laissez refroidir.

Coupez le piment en deux et enlever les graines. Coupez-le grossièrement.

Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez.

 

Burger de pommes de terre :

400 g de pommes de terre

1 piment vert

2 gousses d’ail

1 cs de curry en poudre

1 gousse de cardamome

1/2 cc graines de cumin

1 cc de graines de coriandre

2 clous de girofle

1/2 cc de poivre

1/2 cc curcuma

2 cc de beurre fondu

1/2 bouquet de coriandre

60 g de farine de pois chiche

100 mL d’eau

1 cc jus de citron vert

1/2 cc de sel

1/2 cc de levure chimique

1/2 cc curcuma

 

Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites les cuire dans de l’eau salée.

Coupez le piment en deux, enlevez les graines et coupez l’ail.

Sortez les graines de cardamome et versez-les dans le mortier avec les graines de cumin, de coriandre et les clous de girofle. Pilez bien.

Versez-les dans un bol et ajoutez le poivre et le curcuma.

Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites sauter tous les ingrédients. Ajoutez les pommes de terre égouttées et faites cuire 5 min de plus.

Versez tout dans un saladier avec le sel et écrasez le mélange pour obtenir une sorte de purée. Ajoutez la coriandre hachée et mélangez.

Dans un autre saladier mélangez la farine de pois chiche, le curcuma, le sel et la levure chimique puis ajoutez l’eau et le jus de citron. Mélangez bien.

Deux options : 1/ Combinez les deux mélanges et formez 4 boules égales avant de les aplatir. 2/ Formez 4 boules avec les de pommes de terre et enrobez-les du mélange de farine, puis aplatissez-les. La recette originale proposait la deuxième option mais j’ai préféré la première.

Faites chauffer 0,5 cm d’huile neutre dans une grande poêle (vous pouvez en mettre plus, mais moi j’ai du mal…) et faites cuire des deux côtés jusqu’à qu’ils soient bien dorés.

 

Assemblage :

 

Ouvrez les buns en deux et étalez une bonne couche de chutney de carotte sur la partie inférieure.

Ajoutez le burger de pomme de terre (chaud).

Etalez de la chutney de coriandre et de menthe par-dessus le burger de pomme de terre.

Vous pouvez ajouter par-dessus un peu de salade ou des graines germées par exemple.

Enfin… savourez !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Très original comme burger. J’adore. Merci

  2. Une super déclinaison du burger en mode Indien, c’est très appétissant et bravo pour les photos.

  3. Je suis juste complètement fan de ton burger, ça a l’air délicieux ! Je met de côté ce sera surement ma prochaine recette de burger ! Merci pour le partage et bravo pour la participation!

  4. Emilie Sweetness

    Hummmm sympa ce burger

  5. L'atelier de Steph et Lolie

    Ils font envie tes burger 🙂 jolie participation

  6. Petite cuillère et Charentaises

    Excellente idée ! Ils sont superbes ces burgers !

  7. Ce burger est très beau, et sûrement très bon ! Il donne envie en tout cas ! Bravo !

  8. quelle belle particpation! il est dément ce burger!! bravo!

  9. Magnifiques photos, superbe réalisation, bravo ! J’ai envie de croquer dans ce merveilleux burger !

  10. Turbigo Gourmandises

    Superbe ! Ça devait être délicieux 🙂

  11. Très jolie idée qui donne vraiment envie de savourer toutes ces saveurs. Les photos sont à croquer !

  12. JennaMaksymiukPhotography

    il est superbe.

  13. Purée ils ont l’air terribles tes burgers !!

  14. Merci pour ce partage!
    je les ai faits pour ce midi et ils ont fait l’unanimité!

    Pour les galettes de pommes de terre, j’ai fait une pâte avec l’ail et les épices (comme pour réaliser des currys) c’est plus simple pour piler.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.