Show Navigation

Carpaccio de pêches et nectarines à la sauge et au citron vert

Le 18 août 2015

En cette belle journée du mois d’août nous reprenons avec joie le feuilleton de la Battle Food, ce défi culinaire inventé par Caroline du blog Sunrise over Sea qui n’a pour objectif que de passer un bon moment de partage. Si vous vous en souvenez bien, j’avais eu la chance d’être nommée marraine de la 33e édition par Soraya du blog Chapeau Melon. Le thème que j’avais proposé se voulait estival, puisqu’il s’agissait de « pique-nique à l’ombre des palmiers ». Parmi les participations toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres, une particulièrement avait retenu mon attention : les macarons au chèvre de Hélène du blog Rock the Bretzel. C’est donc à elle que j’ai eu le plaisir de passer le flambeau !

 

Pour cette 34e édition de la Battle Food, Hélène a eu la très bonne idée de nous proposer le thème « Carpaccio ». A vrai dire, c’est un type de plat qui a longtemps constitué un mystère pour moi, un peu comme le tartare. Sûrement à cause de mon aversion pour la viande crue… Le poisson cru, quant à lui, commence à se faire de plus en plus présent dans ma cuisine (je vous réserve pour bientôt un plat typique des îles du Pacifique, vous verrez). Mais là non, ce n’était pas de poisson dont j’avais envie mais bien de fruits, de fruits d’été aux goûts reconnaissables entre tous et qui dégoulinent partout quand on croque dedans : des pêches et des nectarines. Car après tout, pourquoi ne pourrait-on pas faire de carpaccio avec des fruits ? Le principe du carpaccio est de trancher en très fines lamelles un produit cru avant de le recouvrir d’une sauce acide lui permettant de cuire un petit peu. C’est chose faite avec ce carpaccio de pêches et nectarines au citron vert ! Pour compléter ce mélange de saveurs j’ai ajouté un quatrième élément : de la sauge. Avec son petit goût citronné elle se marie à merveille avec les autres ingrédients, pour former un dessert frais, sain et tellement savoureux !

 

Carpaccio peche sauge

 

Allez donc voir ce que les autres participants ont proposé !

 

Rock The Bretzel – CookingNco – Envie d’une recette – Radis rose – L’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisine – Grain de sel et gourmandise – Cooking and Bon appetit – And so we cook –  J’ai toujours aimé la moutarde jaune – The pink tea spoon– Mamou and co – Framboise et Bergamote– La cuisine de Rosa – Mélina et Chocolat –CocoDélices – Keskonmangemaman – Le p’tit grain de sucre – Bistro de Jenna –Handmade by Anna – Cuisine lifestyle – By acb 4 you – Des recettes à Gogo – Cuisine moi un mouton – La Kiwizine – Leatycuisine– Qui aime cuisiner … aime manger – A french girl « cuisine » – Par faim d’arômes –Chloumgourmand – Afternoon tea – Cuisine 2 soeurs – Ca ne sent pas un peu le brûlé là– Dans la cuisine de Djanisse – La femme à tête de chou – MG’ cooking – Poppyseed –Cuisine sans gluten et sans lactose –Recettes Dukan – Je cuisine donc je suis –Les cookines – Marmotte cuisine ! –Gourmandise et passion – Petite cuillère et charentaises – On n’est pas sorti de chez perrine – Un délice de blog – Mon p’tit coin gourmand – Les filles, à table! – Eat and Tea– Pourquoi je grossis – Vous reprendrez bien un kilo? – Cyrielle Goumandise – Quelques grammes de gourmandises – Comme un envie de … 

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 2 personnes

1 pêche bio bien mûre

1 nectarine bio bien mûre

1 citron vert bio bien juteux  (sinon 2)

4 ou 5 feuilles de sauge fraiche (sinon sèche)

 

1 heure avant, pressez le citron vert et versez le jus dans un petit récipient.

Ajoutez-y la sauge coupée en morceaux grossiers, puis pilez-là légèrement afin d’exalter ses saveurs directement dans le jus de citron.

Couvrez le petit récipient contenant le jus de citron et la sauge et placez au réfrigérateur pour environ 1h, afin que la sauge imprègne bien le jus.

1h après, pelez la pêche (mais pas la nectarine), coupez la pêche et la nectarine en très fines lamelles et disposez-les dans un plat. Versez le jus de citron vert par-dessus et quelques petits morceaux de sauge. Vous pouvez déguster !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Mélina & Chocolat

    Parfait pour un dessert bien frais et fruité ! 😉

  2. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?)

    Quelle jolie recette de vacances !!! 🙂

  3. Je ne sais pas comment tu as fait pour faire une aussi jolie rosace, le truc impossible à faire pour moi! Bref, en tout cas, ta recette, j’y gouterai volontiers, un carpaccio de fruits aussi parfumé que le tien, je dois dire que j’en ai l’eau à la bouche! Encore merci pour ton relai de la battle food, ce fut un vrai plaisir! Bonne soirée, Miss Bretzel

  4. C’est un bien joli carpaccio…

  5. Un très joli dessert comme je les aime.

  6. J’aurai aimé faire un carpaccio de fruit pour cette battle, le tien me plaît bien !!

  7. Marie- Qui aime cuisiner ... Aime manger!

    Super recette, bien alléchante !

  8. C’est une très jolie version de carpaccio! J’aime l’originalité de la sauge avec tes fruits jaunes!

  9. Coralie * Cocodelices

    Ton carpaccio en rosace est magnifique, j’en ferai bien mon dessert :p

  10. Une assiette magnifique, des saveurs qui me plaisent!
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.