Sélectionner une page

Peu de choses sont aussi excitantes qu’un plateau de fromages bien préparé. Une magnifique tartinade de crostinis, confitures, fromages à pâte molle, fromages à pâte dure et autres accessoires, il peut facilement être un repas seul ou présenté à une fête pour impressionner vos invités. Cependant, couper le fromage lui-même n’est pas si simple. Il y a un monde de couteaux à fromage, allant des piques aux fils à fromage, et si vous n’êtes pas familier avec eux, il est difficile de savoir lequel il faut prendre sur le plateau. En plus, ils vous donneront tous une tranche de fromage à la fin… n’est-ce pas ?

Pour démystifier le processus, nous avons fait appel à Eric Brazel du Fig Restaurant de Santa Monica, le fromager interne et expert en fromage. Il nous a non seulement donné le détail des couteaux qui conviennent le mieux à chaque fromage, mais il nous a aussi dit comment en prendre soin, afin qu’ils durent pour de très nombreuses planches à fromage à venir. Jetez un coup d’œil à ses conseils ci-dessous :

Un couteau gravé ou creux

« Ce couteau est important parce que les poches d’air aident à éliminer le collage et à faire une coupe nette sans endommager la forme du fromage « , explique Brazel. « Ce couteau peut également être utilisé sur les fromages à pâte mi-dure. Le bout du couteau en forme de fourchette est bon pour déplacer le fromage autour de la planche. »

Une bêche ou un couteau à fromage à pâte dure

« Vous avez besoin d’une lame tranchante et large pour couper facilement un fromage à pâte dure « , dit-il. « Ce couteau est parfait pour couper les fromages Asiago, Manchego et Parmesan. »

Un fil à fromage

« Un fil à fromage est parfait pour les fromages bleus parce qu’il ne peut pas traverser ou briser la fragilité du fromage bleu « , dit M. Brazel. « Ça fera de jolies petites tranches. »

Épandeurs Laguiole

Lorsque vous recevez, Brazel vous recommande d’utiliser des tartinades Laguiole avec votre plateau de fromage.

« Je suis un fan des couteaux à fromage et ils sont à la disposition des cuisiniers à la maison « , dit-il. « J’aime aussi le set de couteaux à fromage Boska Holland Vienna. »

Conseils d’entretien :

« Les couteaux devraient être affûtés régulièrement à la maison et aiguisés par un aiguiseur professionnel une fois par an « , dit M. Brazel. « Il est important que les couteaux restent très aiguisés pour éviter de tirer et de séparer le fromage. Vous devriez toujours laver vos couteaux à la main. »

Il dit aussi d’essuyer le couteau à fromage avec un chiffon humide entre les coupes si nécessaire, afin de s’assurer que le couteau reste propre.
Respecter la forme du fromage

« N’essayez pas de changer la forme du fromage en le coupant en cubes ou en quartiers », dit-il. Gardez vos tranches petites et fines.

« Beaucoup de gens découpent le fromage en gros morceaux épais « , explique M. Brazel. « Il est préférable de couper des morceaux minces et d’en couper davantage si nécessaire. C’est comme ça que le fromage doit être servi. »