Show Navigation

ADRESSE – Coutume Instituutti, le café de l’institut finlandais à Paris

Le 19 décembre 2015

Depuis quelques mois j’ai la chance de travailler à Saint-Michel. J’ai toujours aimé ce quartier parisien et je crois pouvoir me risquer à dire que c’est celui que je préfère. Certes par moment il faut un peu slalomer entre les touristes, certes il faut parfois se pincer pour savoir si on est réveillé ou si on est en train de se rêver acteur d’un film cliché sur the ville de l’amour, et puis il y a ces quelques rues désagréables remplies de restaurants racoleurs spécial arnaque, mais malgré tout, ça reste un quartier magnifique. Le midi, quand je peux, j’en profite pour m’éclipser et me perdre dans le dédale de rues pavées, de petits passages secrets et d’arrières-cours boisées. Pour manger rapidement, j’ai mes petits chouchous : Cosi, pour son délicieux pain cuit au feu de bois derrière le comptoir et la maison Francart pour ses mini-burgers, ses salades et ses desserts presque comme à la maison mais en mieux. Si j’ai un peu plus de temps, j’aime bien aller à Maison Burger où on peut déguster de très bons burgers (en version pain plutôt mou), des frites bien dorées qui ont du goût, des crudités de toutes les couleurs et une salade César bien gourmande. Ou alors, dans un autre genre, je vais aussi de temps en temps à Un dimanche à Paris, où je me régale à chaque fois… J’ai notamment en tête un suprême de volaille sur un lit de chou rouge qui était vraiment excellent. Pas loin il y a aussi Yoom et ses dim sum renommés.

La semaine dernière, j’ai voulu changer un peu mes habitudes et je me suis aventurée vers le musée de Cluny. Je savais que juste derrière se trouvait l’institut finlandais, et que son café était censé être très sympa. Comme je suis un peu beaucoup dans ma période scandinave (la preuve ici et ), je me devais d’aller y faire un tour.

 

 

 

 

On entre dans le café par un petit espace qu’on pourrait nommer « couloir » s’il n’y avait pas en fait qu’une seule et grande pièce. Tout de suite, on est happé par la décoration. Devant nous se dessine un ensemble géométrique fait de bois et de blanc. La tête se lève toute seule pour évaluer la hauteur de plafond, comprendre ce qui sert aux lustres et ce qui n’est que figuration. Les fenêtres, imposantes et bienvenues, rappellent celles qu’on trouve dans les pays du Nord et de l’Est, celles qui servent à accueillir la lumière parfois si rare. Ma première impression, si importante, est bonne.

 

 

Je suis accueillie par une serveuse adorable et je commande une salade de bobo (carottes, boulgour, figue, chèvre, amandes, herbes…), un korvapuusti (roulé à la cannelle gigantesque) et un grand café filtre. Le tout me revient environ à 17€, un prix raisonnable pour le quartier sans être pour autant bon marché.

Sur le coup je trouve que la carte n’est pas très fournie, d’autant qu’à 13h15 ils étaient déjà à court d’un quart des plats, mais après réflexion je pense qu’il s’agit d’un choix honnête. Voici leur carte du jour : qu’en pensez-vous, sachant qu’on est dans l’hyper-centre de Paris et qu’on peut s’asseoir ?

 

 

La salade était fraiche, nourrissante et d’une texture agréable. Malheureusement, j’ai trouvé qu’elle manquait d’assaisonnement et que le fromage de chèvre piquait… Ce n’était donc pas parfait mais on ne peut pas dire que j’ai eu du mal à la finir.

 

 

Au rayon sucré, j’ai vite fait mon choix. A moi le korvapuusti ! Cette spécialité finlandaise m’avait déjà tapé dans l’oeil lors d’un reportage télé et je n’allais pas laisser passer ma chance d’y goûter. Il s’agit tout simplement de leur version nationale du roulé à la cannelle, un grand classique de la pâtisserie scandinave. Moi qui n’aimais guère la cannelle il y a peu, j’ai pourtant complètement accroché. Il était encore un peu chaud, la cannelle était parfaitement dosée et la pâte cuite comme il faut. J’ai d’ailleurs tellement adoré que j’en ai fait à la maison le lendemain… Quoi, ça vous intéresse ? Vous avez de la chance alors, car ce sera le prochain article à paraitre sur le blog !

Mais à la place de ce roulé à la cannelle, j’aurais pu choisir une généreuse part de carrot cake, de banana bread, de cheesecake ou de cake au citron.

 

 

 

 

Et si on parlait café maintenant ? Figurez-vous que les finlandais sont les plus gros buveurs de café AU MONDE. Pas les colombiens, pas les brésiliens, pas les vietnamiens, non, les finlandais. Voila qui doit sacrément peser sur la balance du commerce extérieure… mais en même temps je les comprends, j’en boirais moi aussi du café si je devais affronter leurs hivers !

Pour créer cet espace de restauration, l’institut finlandais a eu la bonne idée de s’associer à la maison Coutume. C’est une maison de torréfaction créée en 2010 qui monte qui monte qui monte, et qui possède déjà quelques adresses en France et au Japon. Je suis très très loin d’être une experte en la matière alors je ne sais pas si vous devriez vraiment lire la fin de la phrase mais j’ai trouvé mon café filtre très bon, bien meilleur que tous ceux que j’ai bus récemment.

 

 

Ah, une chose encore dont je ne vous ai pas parlée : l’ambiance. Car c’est bien d’avoir une belle décoration et une carte sympathique mais si c’est pour s’y sentir mal, à quoi bon ? Rassurez-vous, ça n’a pas été le cas pour moi. Faut dire que ça aurait été bête après toute la description que je viens de vous en faire.

En fait, c’est même une ambiance que j’adore. Mi-studieuse, mi-détente. C’était un peu comme entrer dans une bibliothèque d’université américaine où on aurait le droit de parler et où des hauts-parleurs relayeraient une playlist folk / rock pas mal du tout, bien que légèrement trop forte à mon goût (en tout cas ce jour là). C’est un de ces lieux où si l’on tend l’oreille, on peut entendre parler anglais, allemand, italien et une langue improbable qui devait sûrement être du finlandais. Oh, et c’est aussi bien sûr un lieu où les ordinateurs sont tous des mac… j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’autres marques. Je vous laisse tirer vos conclusions 😉

 

 

 

 

Pour résumer :

 

++ La décoration scandinave tendance et agréable / L’ambiance internationale / Le korvapuusti (miam !)

 

+ Le quartier / Le bon café / Le super service

 

Un peu déçue par la salade…

 

Pour vous faire votre avis par vous-même, rendez-vous au :

60 rue des écoles, 75005 Paris, entre 9h et 19h du mardi au samedi et 10h à 19h le dimanche !

 

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.