Show Navigation

Crêpes à l’huile de noisette

Le 1 février 2016

Lundi premier février : nouvelle semaine donc nouveau thème ! Mais nouveau mois oblige, je ne vais pas me contenter de vous révéler le thème de la semaine, non, voici les quatre thèmes que nous aborderons en février :

 

Du 1er au 7 : Des crêpes !

Du 8  au 14 : Un dîner de Saint-Valentin

Du 15 au 21 : Faire son fromage maison

Du 22 au 28 : Le blog 101 Cookbooks

 

A l’occasion de la chandeleur le 2 février, nous commençons donc ce nouveau mois par une semaine sur les crêpes !

Tiens, petite question avant de commencer… Combien d’entre vous connaissent l’origine et la signification de la Chandeleur ? J’espère que vous n’êtes pas tant que ça parce que, pour ma part, je n’en savais pas grand chose jusqu’à peu. Mais voici ce que j’ai appris depuis :

Le 2 février correspond à la date de la présentation de Jésus au temple par Marie. Contrairement à d’autres fêtes (mardi gras, pâques), c’est une date qui est fixe : 40 jours exactement après Noël. Lors de cet événement, un certain Syméon aurait perçu la « lumière » qui émanait du bébé Jésus et en aurait déduit sa nature divine. Dans la religion chrétienne, en mémoire de cet épisode, il était (est ?) d’usage d’allumer des chandelles à cette époque de l’année et de les exposer aux fenêtres : c’est la « fête des chandelles », la Chandeleur. Comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, elle s’est mêlée au cours du temps à d’autres traditions païennes et notamment à la célébration du retour des journées qui s’étirent, au renouveau de la terre.

 

crepes noisette 5

 

Mais qu’est-ce que les crêpes ont à voir avec tout ça ?

Avec leur forme ronde et leur jolie couleur dorée, les crêpes sont depuis toujours assimilées au soleil. Du soleil à la lumière, il n’y a qu’un pas. C’était l’occasion de fêter le retour du travail de la terre, les nouveaux semis et l’approche du printemps. Et puis dans les campagnes, on disait que la farine serait perdue si on ne la mangeait pas avant la fin du mois. Une bonne excuse pour faire chauffer la crêpière !

 

crepes noisette 4

 

crepes noisette 7

 

Comment aimez-vous vos crêpes ? Moi je les aime toute simple, pas trop fines, pas trop épaisses, très peu sucrées, avec un petit parfum tout doux. Ce parfum, je le change à chaque fois : je mets parfois un peu de zeste d’orange et de citron, comme le faisait ma mère et sa mère avant elle, ou alors un peu de vanille, de fève tonka, de beurre noisette… Mais il y a une chose qui ne change guère : les proportions des ingrédients. C’est vrai qu’il y a environ dix mille façons de faire des crêpes sucrées mais après plusieurs ratés, je ne me pose plus de question. Je sors mon petit cahier et je respecte ces quantités, qui marchent à coup sûr.

 

crepes noisette 6

 

crepes noisette 8

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 15 crêpes

300 g farine T80 (semi-complète)

4 petits oeufs

400 mL lait demi-écrémé

10 mL d’huile de noisette

 

Dans un petit bol, cassez puis fouettez un peu les oeufs.

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, versez la farine.

Creusez un puits puis versez-y les oeufs.

A l’aide d’une fourchette, mélangez peu à peu la farine au oeufs.

Lorsque vous ne pouvez pas aller plus loin avec votre fourchette, passez au fouet électrique et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Dans un autre bol, mélangez le lait à l’huile.

Versez peu à peu le mélange liquide dans le mélange farine / oeuf, sans arrêter de fouetter au risque d’avoir des grumeaux.

Laissez reposer la pâte quelques heures pour un résultat optimal, sinon faites cuire juste après.

Faites chauffer une crêpière à feu fort (mais pas trop non plus…), versez une noix de beurre ou un peu d’huile de tournesol, enlevez l’excédent puis versez une louche de la préparation. Retournez quand les côtés commencent à brunir. Poursuivez la cuisson quelques secondes puis débarrassez sur une assiette et continuez jusqu’à épuisement de la pâte !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Hyper gourmande ces crêpes! je prends note!

  2. Très belle photos que je découvre. Vous avez du talent 😉

  3. Bonjour ! Oh, avec de l’huile de noisette, ces petites crêpes doivent être délicieuses ! Et pourquoi pas ajouter de la purée de noisettes en alternative dans la pâte ! Mmmmh ! Bisous et merci pour l’ambiance matinale et joli de tes photographies !

  4. Elles doivent être délicatement parfumées,
    Avec du lait de noisette ce doit être encore meilleur :3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.