Show Navigation

Crêpes : Mes coups de coeur

Le 2 février 2016

Les crêpes, c’est un peu comme les hamburgers, il y a autant de recettes que de cuisiniers. Ou non, c’est encore plus que ça : il y a autant de recettes que de mangeurs. Mais à la différence des hamburgers, il n’y a presque rien de plus facile à faire que des crêpes. Allez, on peut dire qu’il n’y a que trois points auxquels il faut faire attention :

 

1 : l’ajout de la farine au mélange liquide (attention aux grumeaux !)

2 : la consistance de la pâte (est-ce qu’on la préfère plus ou moins liquide ?)

3 : la cuisson (on ne les crame pas, mais il faut quand même bien les saisir)

 

Mis à part ces petits détails, on ne peut pas dire que les crêpes soient d’une complexité à repousser le pâtissier du dimanche de ses fourneaux. Et puis quand on hésite un peu, quand on se dit que ça va être long de les faire cuire, il ne suffit que de penser à la douceur d’une crêpe au sucre chaude et tout est oublié.

Avec tout ça, il est bien normal de voir des crêpes un peu partout sur la blogosphère. Aujourd’hui, en l’honneur de la Chandeleur, j’ai donc voulu vous proposer une sélection de mes coups de coeur du web spéciale blogs anglophones (pour le voyage). Vous venez avec moi ?

 

Crepes coups de coeur

 

Commençons alors par cette magnifique crêpe salée de My Name is Yeh, qu’on devine gourmande mais sans savoir à quel point… C’est une spéciale fatty fat fat préparée avec de la graisse de bacon. Bon, si je vous la présente ici ce n’est pas pour son côté diététique mais parce que j’aime beaucoup la photo et que la garniture me fait rêver : brie, bacon, raisins. Yummy !

 

Crédits : http://mynameisyeh.com

Crédits : http://mynameisyeh.com

 

Tant qu’on y est, restons dans les matières grasses alternatives. Celle-ci est faite avec du beurre noisette, qu’on n’a pas vraiment l’habitude d’utiliser autre part que dans un financier. Enfin, en ce qui me concerne en tout cas. J’ai entendu dire que ce n’était pas super côté santé, en savez-vous plus ? Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’en manger un peu une fois de temps en temps soit si problématique que ça. Alors profitons, à petite dose, de la saveur si agréable du beurre noisette en la mélangeant à notre pâte à crêpe, comme Butter and Brioche.

 

Credits : http://www.butterandbrioche.com

Credits : http://www.butterandbrioche.com

 

Avez-vous déjà essayé le gâteau de crêpes ? Moi non… Je ne sais pas, j’ai quelques a priori. Dans mon esprit, c’est un peu comme si additionner les crêpes en hauteur revenait à annuler leur plaisir. Mais après tout, je n’en ai jamais goûté donc qui suis-je pour juger ? Et si je devais commencer, je me laisserais peut-être tenter par celui de The Little White Kitchen, qui ne contient que des crêpes sans gluten. Histoire d’amener un peu de légèreté dans tout ça !

 

Credits : http://thelittlewhitekitchen.com/

Credits : http://thelittlewhitekitchen.com/

 

Pour finir, je souhaitais vous montrer deux recettes de crêpes de Heidi du blog 101 Cookbooks, dont nous reparlerons sur le blog à la fin du mois. On a tout d’abord un tas de crêpes au sarrasin encore fumantes (qui ferait rêver plus d’un breton) puis une crêpe sucrée traditionnelle, dont la confiture nous fait sacrément de l’œil.

101 Cookbooks : Crêpes au sarrasin

 

Credits : http://www.101cookbooks.com

Credits : http://www.101cookbooks.com

 

Credits : http://www.101cookbooks.com

Credits : http://www.101cookbooks.com

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur du web ? J’ai vu plein de jolies crêpes ces derniers jours sur les blogs français, pas vous ? Mais je parle, je parle… il va bientôt être l’heure de préparer une nouvelle fournée, bonne Chandeleur à tous ! (Ou comme dirait mon copain : « Bing, c’est la Chandler ! »… ! )

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.