Show Navigation

DFB – Like a Strawberry Milk

Le 26 janvier 2016

J’aime ces blogs dans lesquels on peut se perdre. Ces blogs où l’on peut rebondir d’un article vers un autre, fouiller dans les archives, prendre le temps de savourer les textes avant de remarquer que le temps a filé et que ça fait une demi-heure, une heure voire deux que l’on navigue de lien en lien. Certains peuvent croire que ce sont des moments perdus ; moi non. Ce sont au contraire des instants précieux, des minutes rien qu’à moi qui me permettent de faire le vide pour ne plus me concentrer que sur cet objet que j’aime : le blog culinaire.

Évidemment, parmi tous les blogs que je visite j’ai mes chouchous. Certains le sont de longue date, d’autres sont des découvertes récentes mais tous ont ce je ne sais quoi qui les rend merveilleux. Alors j’ai eu envie de vous en parler. De décrire le lien affectif que j’ai avec chacun d’eux, d’évoquer ce qui fait que leurs photos sont reconnaissables entre mille et d’essayer de retranscrire leurs univers en quelques mots. Cette rubrique, j’ai tout de suite su comment l’appeler : « DFB », pour « Dreamy Food Blogs ».

Lorsqu’il s’est agit de savoir par quel blog commencer, je n’ai pas hésité longtemps : Ce serait Like a Strawberry Milk de Fanny Zanotti ou ce ne serait rien ! J’ai alors contacté Fanny, qui m’a répondu très gentiment qu’elle était partante. Ce qui est très important pour moi puisque toutes les photos de cet article sont les siennes, et que je ne les aurais pas reprises ici sans son accord.

 

Like a Strawberry Milk 6

 

Like a Strawberry Milk est un blog que je suis depuis des années, depuis sa création en fait. Ou plutôt non, avant même sa création. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais en échange en Allemagne et je cherchais une recette de pâtisserie pour mes amis des quatre coins du monde. Il était tard, peut-être minuit déjà et la neige tombait à gros flocons dans le jardin. Je ne sais plus quels mots-clés j’avais tapés dans le moteur de recherche mais ceux-ci m’ont permis d’arriver sur un blog qui m’a tout de suite interpellée. Les couleurs étaient sobres, belles, pastelles et dans un sens, apaisantes. Il avait ce petit côté girly vintage très bien dosé, avec des dessins de cupcakes, de glaces et de flamands roses et une police d’écriture manuscrite légère et délicate. Alors j’ai commencé à lire un article. Puis deux, puis trois, puis tout un tas.

 

Like a Strawberry Milk 2

 

Dans son anglais teinté de français, Fanny Zanotti nous livre ses secrets de pâtissière voyageuse. C’est une aventurière de la spatule qui, son diplôme de pâtisserie en poche, traversa la Manche pour partager son talent avec les londoniens. Et comme si évoluer toute la journée dans une cuisine ne lui suffisait pas, elle s’est créé un autre espace de jeu, un lieu où laisser libre cours à ses rêveries et magnifier ses pâtisseries : Foodbeam, le prédécesseur de Like a Strawberry Milk. Foodbeam, c’était Fanny a ses débuts : de blogueuse, de pâtissière professionnelle, puis d’expatriée. On s’y laissait déjà bercer par la mélodie de ses textes et emporter par l’imaginaire de ses photos. J’ai toujours admiré sa capacité à nous rendre nostalgiques, pensifs, notamment à partir d’images a priori négatives. Une simple photo de bottes en caoutchouc sur un trottoir charbonneux, strié par la pluie anglaise et on est gagné par l’envie de sauter dans le prochain Eurostar.

 

Like a Strawberry Milk 5

 

Puis, comme pour accompagner une rupture à un moment clé de sa vie, Fanny a cessé d’alimenter Foodbeam pour se consacrer à Like a Strawberry Milk. Le nom change, l’esprit reste. Depuis, elle a fait un beau chemin : elle a d’abord quitté Londres pour travailler à Bristol puis a fini par faire ses adieux à l’Angleterre pour s’installer dans le nord de la Suède. Et en grande fan de la Scandinavie que je suis, ses articles me font rêver. D’ailleurs en parlant de cela, l’année dernière, un de ses rêves est devenu réalité : Il s’appelle Le Paris Pastry Club et c’est un livre de recettes magnifique, digne représentant de son travail sur la toile. Mais ça, on en reparlera ensemble vendredi.

 

Like a Strawberry Milk 3

 

Avec Fanny, on apprend ces petites choses qui font la différence entre un dessert commun et un dessert de chef. Oh, comme on aimerait être une petite souris cachée dans sa cuisine, à l’observer virevolter entre le plan de travail et les fourneaux ! Mais comme c’est impossible on se console de la meilleure des façons, en reproduisant chez nous sa recette fétiche de cake au citron, de madeleine aux framboises ou de gâteau au chocolat.

 

Like a Strawberry Milk 4

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Oh quel magnifique article! Encore merci Elise pour tous tes gentils mots. Comme tu l’as sûrement imaginé, la semaine dernière a été très chargée 🙁 A chaque fois que j’imagine avoir une semaine tranquille, les commandes se multiplient, hehe.

    J’ai hâte de découvrir tes autres dreamy blogs. Bises.

  2. J’adore les articles où l’on nous fait découvrir de nouveaux blogs, ce sera une rubrique que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.