Show Navigation

FOODISTA CHALLENGE 16 : Biscuits au sarrasin, pavot et sirop de violette

Le 25 février 2016

Les fleurs en cuisine, ce n’est a priori pas trop mon truc. J’adore avoir des fleurs à côté de mes plats, des jolis bouquets qui embellissent ma table. Mais des fleurs dans mes plats, je n’ai jamais trop essayé. Il faut dire que je garde de mauvais souvenirs de gâteaux mal aromatisés à la rose ou de biscuits au goût trop fort d’arôme à la violette de mauvaise qualité. Pourtant, quand j’ai vu le thème de la seizième édition du Foodista Challenge proposé par Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaise, FLOWER POWER, j’étais ravie ! Le défi : mettre des fleurs dans son plat, sous quelque forme que ce soit, mais en faire également son décor.

Pour moi, le défi était double : comme le jour de parution des recettes tombait pendant ma semaine sur le thème « 101 cookbooks« , je tenais à ce que la mienne soit inspirée par l’univers du blog de Heidi Swanson. J’ai donc fait quelques recherches sur son blog et j’ai trouvé quelques recettes avec des pétales de roses, d’autres avec du safran, mais rien qui ne corresponde vraiment avec mon inspiration du moment (ni avec le contenu de mes placards). Finalement, j’ai trouvé une recette de cookies qui me tentait depuis un petit moment et je l’ai adaptée pour en faire une version complètement sans gluten et légèrement parfumée à la violette et au pavot.

 

Biscuits sarrasin violette-2 (Copier)

 

Biscuits sarrasin violette-6 (Copier)

 

Mais avant de passer à la recette, voici la liste des participants à ce Foodista Challenge, défi inventé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton :

Petite Cuillère et Charentaises – La Femme à Tête de Chou – Douceurs maison – Pourquoi je grossis – Chachou à la crème – Maman pâtisse – Envie d’une recette végétarienne – Saveurs et lectures – Emilie Sweetness – Crème De Sucre – Cooking & Co – Bistro de Jenna – Cook a life ! By Maeva – Keskonmangemaman ? – And so we cook – Cyrielle gourmandise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Popote et nature – France (non blogueuse) – Les cookines – Comme une envie de… – Cuisine moi un mouton – Amour de cuisine – Il était une recette – Une French girl cuisine – Celinblog – I love Cakes – Le blog de Cata – Claire’s factory – Un livre gourmand – Evin sur son nuage – Des recettes à Gogo – Marmotte cuisine – Mes inspirations culinaires – Quelques grammes de gourmandise – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Les filles, à table ! – A Fleur d’Oranger – Cookin’ Movie – Craquounette avenue – Mel en Cuisine – Frambuesa’s Kitchen – My little pâtisserie – Oh la gourmande – Rock the Bretzel – Complètement meringuée – La gourmandise est un joli défaut – Encore un gâteau – Papille hot et papille on

 

Logo foodista

 

Biscuits sarrasin violette-1 (Copier)

 


 

Recette

Très largement adaptée de cette recette de 101 cookbooks

 

Ingrédients

30 g de sucre glace

20 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

45 g de beurre à température ambiante

80 g de farine de sarrasin

1 cc de sirop de violette

1 cs de graines de pavot

1 à 2 cs d’eau

 

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre.

Ajoutez le sel, les graines de pavot et mélangez.

Ajoutez la farine et continuez à mélanger. Le mélange va ressembler à du crumble.

Ajoutez une à deux cuillère à soupe d’eau afin d’amalgamer le tout.

Formez une boule et placez-la environ 30 minutes au réfrigérateur.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte en une fine couche.

Découpez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce et disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Faites cuire pour 10 à 15 minutes.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. J’adore ta proposition ! Des biscuits parfumés comme je les aime !

  2. très original ! j’ai de la farine de sarrasin je testerai 🙂

  3. Hélène Keskonmangemaman

    pavot et violette , jolie association , j’en prendrai bien un moi ^^ (j’ai déjà un thé à la violette , ça devrait aller super bien ensemble <3 )

  4. Ils doivent bien bons ces biscuits

  5. ça donne envie : la photo, les goûts, l’univers. Ce qu’il y a de bien avec le Foodista challenge, c’est que l’on découvre de nouveaux blogs, et le tien me plait beaucoup 🙂

  6. Des biscuits originaux !! Tes photos sont très jolies !

  7. hummmm j’en croquerais bien 2 ou 3!!! bisous

  8. j’adore, très belle mise en scène

  9. Splendide ! Bravo pour cette super participation…

  10. Céline (Comme une envie de)

    Voici une très jolie recette que je note !!
    Belle soirée

  11. J’adooooore ! J’en veuuux !

  12. sublime, j’adore !

  13. Petite cuillère et charentaises

    De parfait petits biscuits pour le thé! C’est un mélange de saveur parfaitement inédite pour moi et je serais très curieuse de goûter sachant que je les apprécie toutes séparément 🙂

    Tes photos sont comme toujours superbes et j’aime beaucoup l’ambiance qu’elles dégagent.

    Merci beaucoup pour cette très belle proposition.

    Bises

    Gabrielle

  14. Félicitations pour ta nomination ! Tes biscuits ont l’air trop bons ! Hâte de connaître ton thème pour le prochain challenge !

  15. C’est superbe ! Ils ont l’air délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.