Show Navigation

FOODISTA CHALLENGE 18 – Barres énergétiques crues au citron

Le 25 avril 2016

Ces dernières semaines m’ont amenée à dresser un constat inattendu. Moi qui étais si enthousiaste au sujet de ce blog, qui ai passé tant d’heures à planifier les prochains thèmes, les prochaines recettes, les prochaines photos, les prochains textes… qui pensais avoir dépassé le stade du doute permanent, de l’éternelle remise en question, qui pensais savoir enfin pourquoi je m’étais lancée dans cette aventure et quel but je recherchais. Je pensais que tout cela était clair, qu’il n’y avait plus qu’à continuer à grimper cette pente ardue et qu’avec un peu de chance, je finirais bien un jour par réussir à vivre de ma passion. Ou si ce n’est en vivre, que cela constitue au moins un complément de salaire. Et puis un jour, en quelques heures, tout s’est écroulé. Je crois que d’une certaine façon, je m’en doutais déjà depuis un moment… mais il a fallu un certain événement et deux ou trois témoignages pour que j’en sois certaine : Non je ne vivrai jamais de mon blog, de la photographie, du stylisme culinaire ou de la cuisine sous aucune forme. Parce que la cuisine c’est mon espace de plaisir et que lorsque je la vis comme une contrainte, on n’arrive plus à s’entendre elle et moi. Parce que pour vivre de son blog ou de la photographie culinaire, il faut travailler avec des marques que je ne cautionne pas, mettre en avant des modes d’alimentation qui ne sont pas les miens, et que je ne souhaite pas promouvoir. Parce que les réseaux sociaux et moi on fait douze et que je déteste faire mon autopromotion. Parce que je suis bien trop stressée pour vivre en freelance et que, en fait, j’aime mon travail actuel. J’ai réalisé que toute l’énergie que je mettais dans ce blog menait bien trop souvent à de la frustration, là où elle ne devrait apporter que joie et plaisir. Cet espace de détente s’est peu à peu transformé en zone de tension latente et d’un coup, j’ai ressenti le besoin de dire stop. De prendre du recul. De me poser tout un tas de question. Une amie Facebook qui se reconnaîtra, une blogueuse dont j’admire le travail, m’a dit qu’il ne fallait pas oublier qu’après tout, un blog non professionnel devait être comme un livre : on décide de s’y plonger ou pas en fonction de son humeur du moment. Et non pas en fonction de ce que la recherche de toujours plus de clics implique. Alors voila, j’ai décidé d’arrêter mes semaines à thèmes qui me prennent beaucoup trop de temps et qui ne laissent plus guère de place à d’autres loisirs. A l’avenir je publierai moins, mais j’espère publier mieux. Plus question pour moi de publier un article dont je ne sois pas satisfaite. Alors oui il y aura moins de recettes, moins de concours… mais tout ça, ce n’est en fait que du positif, et j’espère que vous serez toujours de la partie !

 

Barre énergétique crue

 

Barre energetique crue-1

 

J’aurais pu rester silencieuse encore quelques semaines je crois. Ca n’a pas été facile pour moi de me remettre derrière mon écran, à taper les mots ci-dessus. Mais un événement m’a forcée à sortir de ma tanière : le Foodista Challenge #18, organisé par la géniale Anne-Laure de Nietzsche Paillettes et Sac à main (je ne suis pas très objective, c’est moi qui lui ai remis le flambeau lors de l’édition précédente…). Et le thème est top : C’est du tout cru ! Pas mal hein ? Avec comme contrainte supplémentaire, le fait d’ajouter sur au moins une photo un accessoire qui raconte un peu de nous-même. Moi, j’ai choisi mon petit carnet rouge, celui avec écrit New-York en couverture et avec un plan de Manhattan à l’arrière. Ce carnet, je l’ai depuis des années. C’est celui qui je suis allée choisir très précautionneusement dans un magasin de Francfort, pendant mon Erasmus en Allemagne. Je venais d’entrevoir le monde de la blogosphère culinaire, j’allais de blog en blog tout en rêvant un jour d’avoir mon univers à moi, à côté des autres. Dans ce petit carnet, j’ai noté et note toujours tous mes essais de recettes. Et ce petit carnet me rappelle aujourd’hui ma motivation initiale, que je souhaite ne plus jamais oublier.

 

Barre energetique crue-4

 

Barre energetique crue-2

 

Quant à la recette du jour, avec que du cru donc, elle est on ne peut plus simple : il s’agit de barres énergétiques au citron mais également aux dattes, avec des noix de cajou, des amandes, des graines de tournesol, des raisins et du cacao. On broie ce qu’on peut broyer, on mélange avec le reste, hop on forme un rectangle qu’on place au réfrigérateur et voila, c’est prêt ! Et le must : ça se garde des semaines au frigo. Un en-cas sain, idéal en cas de baisse d’énergie. En fait, il existe énormément de versions de barres énergétiques crues mais celles qui m’ont poussée à faire ma version à moi, c’est la recette contenue dans le livre Green Kitchen Travels. Dedans, elles portent le nom de Quick Airplane Energy Bar : des barres énergétiques que les deux auteurs aiment emmener avec eux lorsqu’ils prennent l’avion pour des destinations lointaines et exotiques. Moi un nom comme ça, ça me fait rêver…

 

Logo foodista

 

Mais avant de passer à la recette, voici la liste des participantes à ce Foodista Challenge, ce défi culinaire sans enjeu autre que celui de passer un bon moment, inventé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton :

Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie,Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie,By acb for you, Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse,Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde

 

Barre energetique crue-5

 


 

Recette

 

Ingrédients – Pour 6 barres

40 g de noix de cajou natures

30 g d’amandes

7 dattes fraîches

30 g de copeaux de noix de coco

30 mL de jus de citron

1 à 2 cs de cacao en poudre

15 g de raisins secs

15 g de graines de tournesol

 

Réduisez en poudre les noix de cajou et les amandes à l’aide d’un mixeur. Versez dans un petit saladier et réservez.

Enlevez la peau et les noyaux des dattes, puis mettez-les dans un autre saladier ou dans le bol d’un mixeur. Ajoutez la noix de coco, le cacao, le jus de citron et les graines de tournesol.

Versez cette mixture sur la poudre d’amande et de noix de cajou, puis ajoutez les raisins secs.

Mélangez pour former une boule.

Placez-la sur une petite planche et étalez-la en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

Placez au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de découper des barres.

Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, et pendant une petite journée dans votre sac !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. La Cuisine de Lillie

    Coucou Élise. C’est une magnifique recette encore une fois. Je me reconnais dans ce que tu écris, de part la période de doute que tu as eue. Non pas que je pense vivre un jour de mon blog, mais cette impression que bloguer n’est plus un plaisir, mais une contrainte, qu’il faut toujours en faire plus pour essayer de « monter », avoir un peu de reconnaissance et finalement on en vient à perdre son identité. Se connecter avec les pieds de plombs et la boule au ventre alors qu’au début, ce blog est là avant tout pour notre plaisir et le partage.
    Tu as bien fait de prendre une pause.
    Continue à faire ce que tu fais, tu le fais si bien! J’aime ton univers épuré, poétique, romantique et je ne suis pas la seule! Respecte-toi, c’est le plus important. Ne te mets pas de contrainte. Je suis bien contente que tu sois de retour parmi nous, prends ton temps! J’ai hâte de redécouvrir la suite… 🙂
    Belle soirée à toi, gros bisous.

  2. Petite cuillère et Charentaises

    La raw food dans une de ses plus belles illustrations 🙂

    Bises

    Gabrielle

  3. Avec l’hiver qui revient on a bien besoin de barres énergétiques 😉

  4. Tout simplement fait maison; -)

    Bonne découverte

  5. Tout simplement fait maison; -)

    J’aime l’idée

    Belle participation

  6. Valérie ILoveCakes

    Tu as pris la bonne décision, il faut faire ce qui te rend heureuse ! Bien vu ces barres énergétiques, j’en ai fait une seule fois c’était beaucoup trop sucré mais j’ai bien envie de retenter.

  7. Bravo Elise pour ton courage et ta remise en question ! Avant tout publier c’est pour se faire plaisir, alors si tout ça était trop de pression pour toi tu as fait le bon choix !
    En plus tu reviens paris nous avec une belle recette et de très jolies photos comme à ton habitude…
    Bonne soirée.
    Céline

  8. Très bel article !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nos blogs sont là pour refléter le plaisir que l’on prend à cuisiner.
    C’est marrant parce qu’il y a quelques jours, j’ai eu la même réflexion que toi… et j’en suis arrivée à la même conclusion.
    Ta recette est super sympa et je la place sur ma To Do list 😉
    bises et à bientot

  9. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?)

    Jolie recette Elise, comme toujours… Reste comme tu es et prends soin de toi !
    Bises. Elsa.

  10. Superbes photographies ! J’aime particulièrement !
    Je vais tester la recette bientôt, idéale pour les coups de mou du matin avec mes partiels qui approchent 🙂

    Pas de pression pour le blog, on rêve toutes de passer nos journées à cuisiner et faire des photographies, mais ce ne doit pas être fait dans la pression et le stress ! Nos blogs, on les aime et on les bichonne ! S’ils doivent devenir une profession ou un bonus financier, ça se fera tout seul, sans céder à des valeurs dans lesquelles on ne se reconnait pas 🙂

    Continue de nous faire rêver avec tes recettes et tes jolies photos et laisse le destin faire son petit boulot 😉

  11. Moi qui suis nouvelle sur la blogosphère ça m’attriste de lire ton commentaire , j’espère que tu vas retrouver la petite flamme qui te permet de garder du plaisir pour faire ce que tu aimes … et ta recette me plaît beaucoup !
    Bon courage
    Fanny

  12. VAL ( cookies addicte )

    Ce témoignage est très touchant , cela fait plaisir de voir que des personnes privilégient la qualité ( à la quantité )! Je suis complètement de votre avis , il faut que cela reste un plaisir avant tout ( si l ‘on peut en vivre tant mieux mais je pense que ce n’est pas l’essentiel ) !
    Bonne continuation et bravo pour votre travail !
    VAL ( cookies addicte )

  13. Je dis également bravo pour votre travail…
    Votre décision vous honore et, à mon humble avis, les plus beaux blogs culinaires sont ceux qui ‘éditent’ peu parce que, sans doute, la magie perdure
    Conservez votre plaisir pour entretenir le notre !

  14. C’est une très jolie participation et un très joli article. Nous on continuera à te suivre, quel que soit ton rythme 😉 bises

  15. Marie - Cooking and Bon Appetit

    Salut Elise !
    Tout d’abord, j’adore ta recette, je suis fan de ce genre de barre de céréales crues. Elles m’aident à tenir la matinée ou lors de mes expéditions découvertes de Boston/autres villes ^^ J’aime beaucoup ton petit carnet au passage – j’ai aussi une petite addiction aux carnets – comme tu l’as peut-être vu ^^
    Pour ce qui est de ton petit paragraphe : J’admire ton courage d’avoir tenu 4 mois à un rythme aussi soutenu de publication. Bien sur cela fera bizarre de ne plus te lire presque tous les jours mais je sais que je ne serai pas déçue : tes recettes me plaisent et continueront à me plaire, comme tes photos et ton univers.
    Bonne nuit et plein de bisous ! A bientôt pour des moments de plaisir gourmand ! Marie

  16. Rester soi-même tout en gagnant en sagesse et en gardant toute sa créativité. Le must.

  17. Ton blog est super ! Ne change rien !

  18. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

  19. Peu importe à quel rythme, ce sera toujours un grand plaisir de te lire (et d’admirer les photos)
    Bonheur pour le job ! , àbientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.