Sélectionner une page

L’hypocras est un mélange de vin, de miel et de sucre ! Dans l’antiquité, on retrouvait déjà des recettes de vin épicé à base de miel mais ce n’est que vers le Moyen-Age que l’on a incorporé un mélange d’épices, afin de donner plus de saveur à la boisson. A compter du 14ème siècle, le sucre remplace le miel, et le terme hypocras voit le jour, en référence à Hippocrate ! A ses débuts, cette boisson était surtout appréciée pour son aide à la digestion, ce qui est toujours le cas aujourd’hui !

Une boisson tonique aux épices royales

L’hypocras est une boisson originaire du Moyen-Age. Elle est préparée à base de vin rouge auquel on va rajouter les épices, à l’instar du vin chaud que l’on retrouve sur les marchés de Noel. A l’époque, les épices du monde étaient des produits rares et de prestige, accessibles qu’aux meilleures tables. C’est pourquoi, il est considéré comme un breuvage « royal ».

La recette de base contiendra du sucre ou du miel, de la cannelle, et du gingembre. Dépendamment des goûts de chacun, on pourra y ajouter d’autres épices.

Puis, il faut choisir un vin rouge de qualité au risque de gâcher la préparation. Les tanins devront bien s’associer au mélange, afin de ravir les papilles et de profiter de délicieuses saveurs aromatiques. Enfin, il faudra se munir d’un grand récipient refermable pour contenir la totalité de votre breuvage, d’un tissu propre, d’un fil alimentaire et de bouteilles à bouchon à vis.

Une idée de recette d’hypocras

hypocras et gastronomie

Adulée pour ses vertus médicinales, sollicitée pour booster la libido, appréciée pour son mélange exotique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des graines de cardamine ;
  • De la noix ou du gingembre râpé ;
  • Des bâtons de cannelle ;
  • Des clous de girofle ;
  • Une cuillère à café de muscade râpé ;
  • Du poivre noir ou du poivre sauvage de Madagascar ;
  • Des graines de coriandre ou des herbes aromatiques bien fraiches ;
  • Des baies de genièvre ainsi que des feuilles de macis ;
  • De l’anis étoilé ;
  • Des amandes non pelées et du miel.

La préparation de votre hypocras

Vous devez tout d’abord mettre votre vin à température ambiante puis, verser les épices et les aromates dans le filtre à café ou à thé. Si vous réaliser votre breuvage en grande quantité, il vous faudra faire des provisions au marché aux épices et plusieurs sachets.

Dans le cadre de votre préparation, il sera recommandé de faire chauffer le miel dans une grande casserole, à 30° pas plus, puis d’ajouter le vin et le sachet d’épices. Faites tiédir le tout à feux doux et une fois que les ingrédients sont mélangés, transvasez dans un récipient hermétique pour une macération de 3 à 6 jours.

A compter du 2ème jour, vous pouvez goûter la petite marinade et assaisonner à nouveau en fonction de vos goûts. Afin que la boisson puisse dégager les arômes et les parfums, laissez infuser 2 à 3 jours de plus. Elle se consomme fraîche.

Meilleur qu’un verre de vin chaud, l’hypocras peut se conserver plusieurs jours pour que vos apéritifs soient de vrais moments conviviaux.

L’hypocras : Des vertus revigorantes

fete

Il est possible de déguster ce breuvage royal pour le plaisir, en apéritif ou en accompagnement de desserts. C’est le poète français François Villon qui a été le premier à vanter ses vertus revigorantes au cours d’une étude. L’hypocras facilite non seulement le travail des organes intestinaux afin d’éviter les ballonnements, mais il a également une action aphrodisiaque pour les personnes désirant booster leur libido !

La boisson nous apporte du baume au cœur, avec ses épices justement dosées sans pour autant nous faire tourner la tête. Parmi ses ingrédients phares, le gingembre et la cardamone participent à garder l’immunité. La cannelle elle, favorise la santé des voies respiratoires et des bronches. Aussi, elle participe à lutter contre la fatigue physique et mentale. Le clou de girofle lui, est un antiseptique naturel !