Show Navigation

La cuisine scandinave, Recettes authentiques – Editions Hachette Cuisine

Le 26 novembre 2015

En mai dernier, j’ai passé un long week-end à Copenhague avec mon copain. Peut-être vous en rappelez-vous, j’en avais parlé ici. La cuisine danoise m’avait très fortement intriguée et, en rentrant, j’étais un peu frustrée de ne pas avoir pu en profiter davantage. Alors lorsque j’ai vu le livre La cuisine scandinave en tête de gondole dans ma librairie favorite, je n’ai pas pu résister à l’ouvrir… puis à l’acheter.

La cuisine scandinave est une cuisine qui s’attache à mettre en avant les produits de la mer et de la terre sans chercher à trop les travailler. C’est une cuisine qui n’est pas toujours light (il faut bien prendre des réserves pour affronter le froid de l’hiver) et qui n’a pas toujours été très savoureuse mais qui connait un renouveau étonnant depuis quelques années sur la scène internationale. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article.

La cuisine scandinave – Recettes authentiques de (attention, retenez votre souffle) Gisli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergporsdottir – disons Gisli et Inga -, est un livre très bien fait. Il y a plusieurs choses que j’ai trouvées très agréables :

 

Les photos
Tout le livre est ponctué de magnifiques photos de paysages scandinaves : aurores boréales, geyser de volcan, sommets enneigés, prairies fleuries, mer déchaînée, petit village, décorations de Noël… Ces photos nous transportent dans ce grand Nord blanc qui fait rêver. On s’imagine en hiver en train de  dîner dans un salon d’un design impeccable, sur une table en bois clair près d’une cheminée qui crépite, en regardant la neige tomber derrière la fenêtre sur un parterre immaculé.

 

20151125_210340 (Copier)

 

20151125_205556 (Copier)

 

20151125_210303 (Copier)

 

Les informations culturelles
Le livre s’ouvre par quelques pages sur l’histoire de la cuisine traditionnelle et du renouveau de la cuisine scandinave, suivit par la présentation des cultures culinaires des cinq pays qui forment la Scandinavie : L’Islande, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège. Cette introduction détaillée nous permet d’appréhender les spécificités de la cuisine nordique et de mieux comprendre les recettes qui sont présentées par la suite.

 

20151125_205722 (Copier)
 
20151125_205651 (Copier)

 

L’histoire de famille

Ce livre a été écrit par un couple d’islandais qui possède une maison d’hôte dans le nord de l’Islande. Les recettes qu’ils présentent dans le livre sont les recettes qu’ils ont l’habitude de faire pour leurs hôtes étrangers afin de leur montrer les vertus de la cuisine scandinave. Toutes les photos sont prises par eux également, et sur certaines on peut voir leurs filles en train de manipuler des fruits ou légumes dans des champs. Cette famille dégage un je-ne-sais-quoi d’apaisant qui fait du bien. Et j’aime l’idée qu’un petit projet familial ayant pris naissance loin d’ici puisse se retrouver dans mon salon et être aussi convaincant que ça.

 

Les recettes

Pour le coup, on ne peut pas reprocher à ce livre de contenir des recettes déjà vues partout… tenez, on trouve par exemple des boutons de pissenlit au vinaigre, une salade de fleurs, de la daube de renne, une oie d’automne et un gâteau à la betterave. Mais on trouve également beaucoup de recettes avec des ingrédients plus conventionnels et tout à fait reproductibles à la maison : par exemple un carpaccio de saumon, différentes recettes de pains de seigle, des smorrebrods (tartines), des moules gratinées, des gaufres et un gâteau aux fraises. Chaque recette est précédée d’un petit texte explicatif qui la replace dans son contexte ou donne des explications sur les ingrédients ou les méthodes de confection. La combinaison de ces informations et de l’originalité des recettes fait que l’on lit ce livre comme l’on regarderait un documentaire. A chaque nouvelle tourne de page on s’attend à tomber sur une recette encore plus intéressante que la précédente.

 

20151125_205528 (Copier)
 
20151125_205855 (Copier)
 
20151125_210145 (Copier)
 
20151125_210226 (Copier)
 
20151125_210048 (Copier)
 
20151125_210103 (Copier)

 

En conclusion, je dirais que ce livre est parfait dans son genre. C’est un livre qui renseigne sans jamais ennuyer, écrit par des personnes passionnées qui tiennent à partager leurs connaissances. Les recettes n’ont rien de sorcier et mettent en avant la beauté de ce que la nature a à nous offrir. Le livre est très graphique avec un côté cocooning très agréable en cette saison.

J’émettrais néanmoins deux petits bémols : Même s’il est très intéressant de savoir qu’on peut faire du filet de cheval, du pâté de foie danois, un steak de renne ou des boutons de pissenlit au vinaire, il n’en reste pas moins que ce sont des recettes qu’on ne fera pas tous les jours. Ou qu’on ne fera pas du tout… A chacun de voir si ces recettes peuvent lui être utiles ou pas ! Mon second bémol est sur le prix du livre : 24,90€. C’est vrai qu’il y a un gros travail derrière et que c’est un beau livre, plein de photos et que le papier est beau, mais ça reste un livre de recettes cher par rapport au marché. On réfléchit donc à deux fois avant de l’acheter, mais ça peut faire un beau cadeau pour Noël !

 

Cuisine scandinave

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. C’est une très joli livre merci de nous l’avoir fait partagé ! J’adore les livres de cuisine, j’en ai des tonnes mais du coup le chéri rale un peu chaque fois qu’il en voit arriver un nouveau… Alors maintenant je les choisi avec minutie !
    Les photos ont vraiment l’air magnifiques… J’achète rarement les livres avec des ingrédients qu’on ne peut pas trouver facilement. Mais celui là me donne envie de prendre… des billets d’avion ^^

  2. Ça tombe bien, je voulais justement faire un saumon gravlax ! J’ai mangé l’autre soir au Restau le Pas Sage de la délicieuse truite gravlax ! Tu me passes ta recette ?

  3. Pingback: And so we cook| ADRESSE - Coutume Instituutti, le café de l'institut finlandais à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.