Sélectionner une page

Le respect de la température idéale du réfrigérateur peut vous aider à éviter les maladies d’origine alimentaire, comme les indigestions.

Le réfrigérateur est un miracle de la conservation moderne des aliments. À la bonne température du réfrigérateur, l’appareil peut garder les aliments froids et sains pendant des jours, voire des semaines, en ralentissant la croissance des bactéries. Après tout, dans le monde de l’entreposage frigorifique, les bactéries sont vos archives, et un réfrigérateur propre est un réfrigérateur heureux et sain.

Lorsque la température des aliments commence à dépasser un certain point, les bactéries commencent à se multiplier de façon exponentielle. Toutes ces bactéries ne sont pas mauvaises, mais toutes ne sont pas bonnes non plus. Pour la qualité de vos aliments et pour réduire le risque d’intoxication alimentaire, il serait sage de garder votre réfrigérateur refroidi à la température recommandée et de suivre les bonnes directives d’entretien du réfrigérateur.

Quelle devrait être la température d’un réfrigérateur ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis indique que la température recommandée du réfrigérateur est inférieure à 4° ; la température idéale du congélateur est inférieure à 0°.

Cependant, la température idéale du réfrigérateur est en fait plus basse : Essayez de rester entre 1,7 et 3,3°C. Cette plage de température est aussi proche que possible du point de congélation sans que vos aliments gèlent.

Les températures au-dessus de la zone de 1,7° peuvent être trop élevées. Votre nourriture peut se gâter rapidement et vous pourriez vous préparer à des problèmes d’estomac avec des bactéries comme la salmonelle et E. coli.

Comment mesurer la température d’un réfrigérateur ?

Vous pouvez acheter un thermomètre pour appareil électroménager autonome bon marché en ligne ou dans n’importe quel magasin. Placez le thermomètre dans votre réfrigérateur et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Ensuite, vérifiez la lecture. Êtes-vous près de la température idéale du réfrigérateur, ou même de la température recommandée ? Si ce n’est pas le cas, adressez-vous au panneau de contrôle de la température de votre réfrigérateur.

Malheureusement, tous les indicateurs de température du réfrigérateur ne sont pas exacts. Vous avez peut-être réglé votre réfrigérateur à 2,7 °, mais il garde les températures autour de 0,5 ° ou même 5°. Il n’est pas rare que les réfrigérateurs soient à quelques degrés de la marque que vous avez établie.

De plus, certains réfrigérateurs n’affichent pas de températures du tout. Ils vous permettent de régler les températures du réfrigérateur et du congélateur sur une échelle de 1 à 5, 5 étant l’option la plus chaude. Sans thermomètre, vous ne pouvez pas savoir à quoi ces jalons se traduisent en degrés réels.

Une fois que vous avez votre thermomètre et une lecture, vous pouvez ajuster la température du réfrigérateur en conséquence pour maintenir les températures dans la zone sécuritaire entre entre 1,7 et 3,3°C. Vous pouvez faire la même chose dans votre congélateur, en essayant d’obtenir une température aussi proche que possible de 0°.

Conseils pour garder votre réfrigérateur au frais

Si vous constatez que la température de votre réfrigérateur flirte avec les 3,3°C malgré vos réglages de température, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider votre réfrigérateur à maintenir la température idéale.

Laisser refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Les bols chauds de soupe ou de poulet rôti peuvent réchauffer rapidement l’espace restreint de votre réfrigérateur, ce qui met les aliments en péril avec la croissance bactérienne rapide. Pour protéger tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur, laissez les aliments refroidir un peu (mais pas à la température de la pièce – cela prendra trop longtemps) avant de les couvrir et de les conserver au réfrigérateur.

Vérifiez les joints d’étanchéité de la porte. Des joints d’étanchéité autour du bord de la porte d’un réfrigérateur maintiennent les températures froides à l’intérieur et les températures plus chaudes à l’extérieur. S’il y a une fuite dans l’un de ces joints, votre air froid peut s’échapper. Cela peut rendre le refroidissement du réfrigérateur plus difficile (et consommer plus d’électricité, ce qui augmente votre facture mensuelle d’électricité).

Arrête d’ouvrir autant la porte. Chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, vous laissez sortir l’air froid et l’air chaud entrer. Résistez à la tentation de rester debout devant votre réfrigérateur lorsque vous avez faim, à la recherche d’un aliment qui guérira vos envies. Au lieu de cela, obtenez ce que vous êtes venu chercher, et fermez la porte rapidement.

Gardez le frigo plein. Un réfrigérateur plein est un réfrigérateur heureux. Il en va de même pour votre congélateur. La température du réfrigérateur peut rester plus fraîche plus longtemps et garder les aliments au frais si les étagères et les tiroirs sont presque tous pleins. Assurez-vous simplement de ne pas sur-peupler l’espace et de ne pas réduire le débit d’air. Cela peut rendre difficile le déplacement de l’air refroidi et augmenter le risque de poches d’air chaud. (Un petit réfrigérateur peut aussi vous aider.)