Sélectionner une page

Un des plus connus fromages Roquefort, le Roquefort Papillon se démarque par ses saveurs subtiles et son goût fruité qui subliment vos plats ou vos apéritifs. La marque développe depuis plus d’un siècle la production de ce célèbre fromage au lait cru de brebis, dans les règles de l’art. A la découverte de ce fromage français au goût unique.

Présentation du fromage

Le roquefort est facilement reconnaissable grâce à son aspect visuel. Sa présentation en pâte persillée est unique : une pâte blanche ivoire,  avec des veinures et de nombreuses cavités bleues-vertes. Sa pâte est faite à base de lait de brebis cru et caillé.

Au-delà du visuel, les amateurs reconnaitront également le roquefort lors de sa découpe. Ayant une tenue parfaite, il dégage en plus une odeur discrète, mi-boisée, mi-fruitée.

A la dégustation, le roquefort est long en bouche. Fondant et onctueux, ce fromage au lait de chèvre a un goût équilibré, subtilement salé.

Le Roquefort Papillon est un fromage d’exception, dont la production est protégée par

  • une AOP ou Appellation d’Origine Protégée
  • une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée.

Son goût témoigne du haut savoir-faire du fromager.

Les origines du roquefort papillon

tranche roquefort

L’origine du roquefort est une belle histoire d’amour, à la hauteur du goût du fromage. Il fut raconté qu’un jeune berger éperdument amoureux d’une bergère devint distrait. Il se reposait souvent dans la grotte du Combalou pendant qu’il gardait ses brebis. Mais un jour, en allant poursuivre la douce bergère, il en oublia de déjeuner. Il a donc laissé son pain de seigle et son fromage de brebis dans la grotte. Quelques temps plus tard, en y revenant, il découvrit un pain rempli de moisissure. Il le mangea quand même et fut agréablement surpris par le goût ! C’était l’origine du roquefort : du pain de seigle moisi et du caillage de lait de brebis, exclusivement provenant de la race Laucaune.

Le Roi Charles VI, également tombé amoureux de la région et du fromage. Si le Roquefort n’a pas détenu le titre du roi des fromages, il devint le fromage des Rois. Charles VI a décidé au XVème siècle que la production du roquefort était exclusivement réservée aux habitants de la région. Les grottes et les caves devinrent alors des lieux protégés. C’est la ventilation naturelle de ces caves qui fait l’unicité du fromage de roquefort.

Et la fromagerie Papillon continue de perpétuer cette tradition, au pied du Combalou, en fabriquant sur mesure le fameux ingrédient : le Penicillium roqueforti, nom donné à la fameuse moisissure bleue.

Avec quoi le déguster

recette roquefort

Tout d’abord, pour servir le roquefort et émerveiller les papilles de vos invités, ne servez que l’excellence. Sortez votre roquefort papillon du réfrigérateur une heure ou une heure trente environ avant la dégustation, pour qu’il s’empreigne de la température ambiante. Pour rester dans l’esprit du terroir et de l’authenticité, découpez-le avec du matériel spécial : le couteau à Roquefort ou le fil à fromage (Roquefortaise).

Pour le conserver, placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Apéritif et entrée

Le roquefort papillon peut très bien être dégusté à l’apéritif, servi sur un plateau de fromages ou en entrée, avec des salades de petits légumes frais et croquants. N’oubliez pas les tranches de pain de seigle avec sur chacune une noisette de beurre de brebis, et les raisins blancs pour rehausser le goût du roquefort.

Plat de résistance

Le roquefort papillon accompagne également vos plats de résistance. Il s’accorde très bien avec le poisson et le vin blanc. Mais il peut très bien accompagner les autres viandes. En le mélangeant avec de la crème fraîche, vous obtiendrez une sauce au goût unique.

Une mise en bouche de roquefort vous plonge instantanément dans son histoire d’origine. C’est comme si vous étiez dans les vallées de l’Aveyron, là où le roquefort s’affine. Cette région, longtemps considérée comme berceau de la haute gastronomie française, et qui n’a pas volé sa réputation.