Show Navigation

Les fondants au chocolat de Mathilde

Le 30 mars 2016

Oulala attention parce que cette semaine on dit adieu à la cuisine healthy, on ouvre une grosse parenthèse gourmande et on célèbre la décadence… On met de côté fruits, légumes et céréales complètes, on enfile son pantalon élastique (un vieux collant fera très bien l’affaire) et on sort la plaquette de beurre du frigo (bon, du bio quand même), les oeufs du placard (heu, bio aussi) et le paquet de sucre (oui, bio aussi – et équitable tant qu’on n’y est). Mais surtout, surtout, on sort du placard les tablettes de chocolat qu’on avait oubliées depuis des lustres. Bon ok, je les avais ressorties il n’y a pas si longtemps pour faire ce brownie au chocolat et aux haricots noirs qui était incroyablement bon… Mais là, c’est pas pareil ! C’est la semaine de Pâques nom de Dieu ! Et comme toute bonne athée qui se respecte, pour moi, Pâques = lundi férié + oeufs décorés + redécouverte de tous les recoins perdus du jardin + orgie de chocolat en toute légalité. Alors place à la divinité cacao !

J’ai beaucoup hésité sur le choix de la première recette à publier… Au départ, je pensais faire un gros gâteau avec une couche de feuillantine, une couche de mousse, une belle dacquoise… et puis j’ai changé d’avis. J’ai eu envie de faire quelque chose de simple, quelque chose que tout le monde peut faire les yeux fermés et qui remporte toujours un succès fou : des fondants au chocolat. Quoi de mieux lorsqu’on a une envie irrépressible de chocolat et qu’on n’a pas envie de se jeter sur le pot de pâte à tartiner ni sur le dernier carré de sa tablette préférée ? (Comment ça ça ne vous arrive jamais… ? Ah non pas de mensonge ici !). Leur préparation demande 10 minutes max, tout comme la cuisson. Bref, une recette à se garder sous le coude et à ressortir lorsque des amis viennent dîner à l’improviste !

 

Fondants au chocolat-6 (Copier)

 

Des recettes de fondants au chocolat, il y en a des tas. Que dis-je, des tonnes ! Partout sur la blogosphère ! Et pourtant, je n’ai jamais dérogé de celle-ci. Dans mon cahier de recette, elle porte le nom de « fondants au chocolat de Mathilde ». Elle est sur la même page que le « brownie au chocolat d’Audrey », et un peu plus loin on retrouve le « gâteau au chocolat au micro-ondes d’Agathe » et le « moelleux au chocolat de la famille ».
 

Fondants au chocolat-8 (Copier)

 

J’aime associer des noms aux recettes, cela les ancre dans une histoire personnelle et collective qui leur donne corps. Si je pense aux fondants au chocolat je vois des petits gâteaux qui dégoulinent, des petites cuillères qui ramassent des morceaux et qui les trempent dans une marre de chocolat. Mais si je pense aux fondants au chocolat de Mathilde je vois en plus des fins de repas entre amis, un réveillon du nouvel an merveilleux en mode charleston, de la gourmandise partagée… et à chaque fois que je fais cette recette, un souvenir de plus vient s’accrocher à cette file déjà longue. Et à chaque fois que j’ouvre mon cahier de recette pour la retrouver, je pense à cette première fois où j’en ai mangés, quand je n’étais encore qu’une nouvelle venue dans ce groupe d’amis qui m’est ensuite devenu si cher. Une recette n’est pas que de simples mots sur une page et de simples gestes dans une cuisine, c’est aussi toute l’histoire qu’elle permet de tisser entre nous…

 

Fondants au chocolat-4 (Copier)

 

Fondants au chocolat-3 (Copier)

 


 

Recette

 

Ingrédients – Pour 9 moyens

3 oeufs

70 g de sucre

60 g de farine

140 g de beurre

200 g de chocolat


 

Préchauffez le four à 200°C.

Fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine en pluie tout en continuant de battre.

Ensuite, deux solutions

1/ la rapide : mettez le chocolat et le beurre dans un ramequin et faites fondre le tout au four micro-ondes.

2/ la plus pro : faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez le beurre et mélangez doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez le mélange chocolat / beurre fondu sur le premier mélange et mélangez.

Répartissez dans 9 moules à muffins moyens. Si vous ne comptez pas les déguster tout de suite vous pouvez les conserver au réfrigérateur en attendant. Cela augmentera également les chances d’obtenir un fondant encore plus coulant 😉

Faites cuire 10 minutes.

Démoulez aussitôt.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Camille Pâtisserie

    Hum… Que de gourmandise ! C’est mon péché mignon le fondant. Mais malgré l’apparente simplicité je trouve pas ça si commode d’avoir un coeur coulant et un bord qui se tient comme dans ta recette. Défi parfaitement réalisé pour ta part, je note !

  2. Hummmmmmmm… Quelle tuerie ces fondants !

  3. Contes et Délices

    Oh oui, impossible de résister à un fondant au chocolat, impossible !!

  4. Mélina & Chocolat

    Olala une tuerie… J’ai faim !

  5. J’adooooooooooore !

  6. Angel's recettes

    Ca à l’air très bon… mais j’ai surtout beaucoup rigolé 😉

  7. Il va falloir que je teste !!
    Ce doit être divin !

  8. one piece streaming

    vous me faites rêver 😀

  9. Ton fondant à l’air d’être à se damner! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.