Show Navigation

LIVRE – Manger sur le pouce au Liban d’Amal Marroun-Fraysse

Le 27 mars 2016

Au fil des années j’ai accumulé des dizaines de livres de cuisine… Je ne les ai jamais comptés car j’ai bien trop peur du résultat final. Parmi eux, il y en a beaucoup que je n’ai qu’à peine utilisés. Vous savez, ces livres que l’on achète sur un coup de tête puis qu’on laisse dans un coin après les avoir feuilletés une ou deux fois…. Mais il y a aussi l’inverse, ceux que je rouvre sans cesse, chacun pour des raisons diverses. Ils forment le cercle restreint de mes livres favoris, ceux dont je ne pourrais me passer.

L’un de ces livres traite de la cuisine libanaise, comme vous devez vous en douter puisqu’il s’agit de notre thème hebdomadaire. Plus spécifiquement, il a pour sujet la cuisine de rue au Liban. Il se nomme Manger sur le pouce au Liban et est l’oeuvre d’Amal Marroun-Fraysse, une passionnée de cuisine d’origine libanaise par ailleurs également auteur du blog Amour des saveurs. Il est paru en 2012 aux éditions Sud-Ouest.

C’est un livre de recette qui se démarque de n’importe quel autre sur de nombreux aspects, à commencer par son sujet même. En tournant les pages on suit Amal dans son voyage au Liban, en traversant le pays du nord au sud. On est avec elle dans le taxi en direction du souk de Tripoli, on entend le café à la cardamome couler à flot et nos sens s’éveillent à l’évocation des saveurs qui emplissent les rues. Dans les rues sinueuses, gorgées de soleil, on croise des visages bienveillants et d’autres plus refermés, pris sur le vif par l’appareil d’Amal pour retranscrire l’ambiance de ces lieux si vivants. La chaleur des fours à pierre, mère de tous ces pains qu’on aime, semble se mêler à celle qui émane des trottoirs et qui se reflète sur les murs. Sa couleur dorée est présente tout au long du livre, donnant à chaque met un caractère particulier, doux, tendre, exotique.

 

Manger sur le pouce au Liban-1 (Copier)

 

Manger sur le pouce au Liban-4 (Copier)

 

Manger sur le pouce au Liban-7 (Copier)

 

Entre deux paragraphes de narration sur le déroulé du voyage on s’attarde avec intérêt sur les traditions culinaires des différentes régions du Liban. On (re)découvre l’amour des libanais pour la figue de barbarie, le café, le sésame, les pickles. On observe avec curiosité la multiplicité de formes que prennent les pains, de variétés de manakish, de gâteaux à la semoule ou au fromage. On voit des enfants jouer dans les rues, près de la mer, des cuisiniers en plein travail, des marchants ambulants s’arrêter pour vendre leurs douceurs, des paysages qui laissent rêveur.

 

Manger sur le pouce au Liban-2 (Copier)

 

Manger sur le pouce au Liban-6 (Copier)

 

Manger sur le pouce au Liban-5 (Copier)

 

C’est un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui ne contient pas moins de 55 recettes, pour un prix de 15,50 €. Mais vous l’aurez compris, ce livre est bien plus qu’un livre de recette. Il vous emporte loin, très loin de votre quotidien pour vous emmener dans un univers ensoleillé où la cuisine est reine et où l’ouverture à la culture de l’autre se fait avec bienveillance et générosité.

 

Manger sur le pouce au Liban-3 (Copier)

 

 

Pour résumer :

 

++ Un voyage dépaysant / Des recettes variées, toutes alléchantes / Un apport culturel / Un prix tout à fait raisonnable pour la qualité du livre

 

La mise en page n’est pas très moderne et dessert un peu le livre (mais c’est vraiment pour trouver quelque chose à redire !)

 

Ainsi s’achève notre semaine sur la cuisine libanaise… J’espère qu’elle vous a plu, car nous y reviendrons sûrement dans les mois à venir !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Angel's recettes

    Coucou Elise, Hier nous avons de nouveau mangé libanais à la maison… Un beau moment gourmand entre amis : Falafel, Kibbeh, Salade d’aubergines et pain pita… Merci encore pour cette semaine Libanaise qui m’a inspiré ce repas et qui a ravi tous mes invités. Ce livre a l’air gorgé de bonnes choses … merci de nous l’avoir fait partagé… Bonne journée 😉

  2. amour de cuisine

    il doit être fascinant ce livre, merci.

  3. Ah on comprend le thème de la battle ! Nous, ça nous a fait vraiment plaisir de voir toutes ces recettes de notre enfance. Merci encore 🙂

  4. Une très belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.