Show Navigation

LIVRES – Hamburger Gourmet de Blend VS Burgers, les recettes du camion qui fume

Le 21 janvier 2016

OYEZ OYEZ braves lecteurs ! Aujourd’hui et aujourd’hui seulement, pour la toute première fois sur ce blog, aura lieu un combat extraordinaire, un match de titans, un duel de géants ! Accourez derrière vos écrans, remontez vos lunettes et c’est parti pour la BBB : la seule et l’unique Burger Book Battle

A ma gauche : Burgers, Les recettes du Camion qui Fume de Kristin Frederick aux éditions Tana éditions, sorti en 2012. 135 pages, 20€. Nous l’appellerons CQF. Kristin Frederick est la papesse du Food Truck en France, celle par qui le renouveau du camion cuisine est arrivée. On dit : Gourmet Food Truck. Lancé en novembre 2011 dans les rues de Paris, le Camion qui Fume est très vite devenu une institution. Maintes fois recopié mais jamais égalé, c’est le burger star.

A ma droite : Hamburger Gourmet, du restaurant Blend, aux éditions Marabout, également sorti en 2012. 155 pages, 18,95€. Nous l’appellerons Blend. Blend est un restaurant parisien à succès, un spot à hipster et à burger lovers. Toujours à la recherche de la perfection, Blend se distingue particulièrement pour la qualité de son pain et de ses patties. 

Pour départager ces deux mastodontes un seul juré, impartial comme toujours : moi-même. Je rappelle à mes chers lecteurs que toute contribution au verdict est fortement encouragée sous forme de commentaires.

 

BBB (Copier)

 

Les Burger Books s’affronteront autour de 5 thèmes : les recettes de burger / les recettes hors burgers / les photos / le graphisme / l’invitation au voyage.

 

Round 1 : les recettes de burgers

 

Attaquons-nous directement au cœur du sujet : les recettes de burger. La première comparaison est quantitative et voit Blend prendre une longueur d’avance : avec 51 recettes de burgers, c’est 50% de plus que CQF qui n’en contient « que » 35. Mais soyons honnêtes : 35 recettes c’est déjà très satisfaisant. C’est bien plus que toutes celles que j’ai faites dans ma cuisine jusqu’ici.

A noter que CQF contient surtout des recettes au boeuf. Il n’y a qu’un exemple avec chaque autre type de steak (poulet, saumon, veggie, agneau, porc). En revanche, c’est beaucoup plus varié dans Blend. On a en majorité des recettes au boeuf mais il y a aussi 6 recettes au poulet, 3 au porc, 3 à l’agneau, 1 au magret de canard, 6 au poisson ou au fruits de mer et 6 végétariens.

Dans Blend, une section est réservée à la préparation du patty, qui est le terme américain pour désigner le steak du hamburger (aussi bien de viande, de poisson que végétarien). Dans beaucoup de recettes, le patty un mélange de viande et d’autres ingrédients, comme du bleu, du chorizo, des pruneaux… autant de propositions qui ouvrent la voie à de vastes possibilités.

Concernant la description des recettes, elles sont aussi claires dans un livre que dans l’autre. Et pour en avoir testées des deux livres, les proportions sont correctes.

 

Verdict : Dans les 2 livres on trouve des recettes classiques et des recettes originales. J’ai une préférence néanmoins pour la sélection de Blend. Mais puisqu’il y en a plus, il y a aussi plus de place pour la diversité.

CQF 0 : 1 Blend

 

Round 2 : les recettes hors burgers

 

Gros ex aequo pour les desserts : dans les deux livres on a les cupcakes, et les cheesecakes de rigueur. Personnellement, ce n’est pas ce que je préfère. On trouve également un beau gâteau renversé aux ananas chez Blend et une belle tarte aux noix de pécan chez CQF.

Le gros point fort de Blend : une super recette de buns. Je trouve étonnant qu’il n’y en ait pas chez CQF, même si cela peut s’expliquer par le fait qu’ils ne préparent pas leurs pains eux-mêmes.

Mais CQF a d’autres plats salés : par exemple le meat-balls sandwich, le hot-dog au homard, plein de frites, quelques salades…

 

hors bugers (Copier)

 

Verdict : Malgré la regrettable absence de recette de bun, c’est CQF qui emporte cette manche. Les desserts me plaisent davantage et surtout, il y a plus de plats salés, tous très appétissants.

CQF 1 : 1 Blend

 

Round 3 : les photos

 

La prise de vue est parfaite chez Blend. Tous les burgers sont vraiment mis en avant, ils sont beaux et généreux. On a envie de croquer chaque page… ou mieux, de se mettre tout de suite aux fourneaux pour goûter tout ça.

C’est moins le cas chez CQF. L’une des raisons est probablement l’angle de vue un peu trop de dessus… Et les buns qui sont souvent trop plats. Mais bien sûr, cela reste subjectif. J’en connais qui ne sont pas de mon avis.

 

Burgers (Copier)

 

Verdict : Sans aucune hésitation, c’est Blend qui l’emporte haut la main.

CQF 1 : 2 Blend

 

Round 4 : le graphisme

 

Encore une fois je trouve le graphisme de Blend très agréable. On sent qu’il y a beaucoup de recherche derrière ces pages, qu’il y a eu un gros travail sur la mise en page. C’est un livre que l’on remarque de loin avec sa couverture noire et son burger découpé.

CQF est également un livre très agréable, très aéré, mais je trouve la présentation un peu trop sage à mon goût. En revanche la couverture est topissime. C’est une couverture qui marque les esprits et qui permet d’associer directement le livre avec l’idée de convivialité, de modernisme et de plaisirs gustatifs.

 

Graphisme

 

Verdict : La encore pas d’hésitation, le graphisme est un des gros points forts de Blend.

CQF 1 : 3 Blend

 

Round 5 : l’invitation au voyage

 

Vous le savez depuis le temps, pour moi un bon livre de cuisine se doit d’être en même temps un livre de voyage. Il doit nous permettre de nous évader de notre quotidien par n’importe quel biais possible : photographies, textes, recettes, poésie… Et pour ça, ces deux livres sont très forts.

Hamburger Gourmet de Blend nous fait voyager avec ces merveilleuses photos, son graphisme tendance et sa quête du burger parfait. On est transportés dans un monde suspendu entre l’amour de la culture américaine des burgers et celle de la gastronomie française, la recherche de la perfection et la passion pour les bons produits.

On retrouve toutes ces valeurs dans Les recettes du Camion qui Fume avec une dimension supplémentaire, celle de l’aventure personnelle. Le livre s’ouvre sur plusieurs pages de biographie de Kristin Frederick, centrées sur la démarche, les épreuves et les joies qui ont accompagné la naissance du Camion qui Fume. Ce sont des pages très inspirantes, qui font sûrement rêver bien plus d’un gourmet… Par ailleurs, j’ai constaté un phénomène agréable : étant déjà allées deux ou trois fois chercher des burgers à ce Food Truck, et les ayant trouvés absolument délicieux, j’ai de nouveau le goût du burger au bleu et au porto et des frites qui les accompagnaient en bouche à chaque fois que j’ouvre le livre. C’est que chez CQF, on en a pour son argent !

 

Verdict : L’aventure de Kristin Frederick est passionnante, c’est donc le CQF qui emporte cette dernière manche.

CQF 2 : 3 Blend

 

END OF FIGHT

 

Le grand gagnant de ce combat au sommet est : Hamburger Gourmet, de Blend !

Qu’en dites-vous ? Lequel est votre gagnant à vous ?

 

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Gérard stanislas

    Mon gagnant est Blend

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.