Show Navigation

Mille-feuille framboise – fève tonka

Le 16 septembre 2015

C’est un dessert qui ressemble à une promesse : le mille-feuille. M-i-l-l-e feuilles… le gourmand se réjouit, la pâtissière tremble. Comment, mais comment peut-on envisager réussir une belle pâte feuilletée avec MILLE couches dans sa petite cuisine ? Allez, même si on dit qu’il n’en faut pas mille mais trois fois moins (un mille-feuille a trois étages !), soit 333 couches, il y a de quoi en perdre son latin. Et puis on se dit qu’un dessert réussi est un dessert qui fait rêver, et que le rêve commence par une évocation, un nom. Le mille-feuille serait donc un dessert de menteur de rêveur ?

La recette traditionnelle du mille-feuille (ou millefeuille selon les dogmes) remonterait au 17e siècle. Elle se compose de trois couches de pâte feuilletée séparées par de la crème pâtissière et arborant, sur sa couche supérieure, un glaçage fait de sucre glace ou du fondant. C’est un dessert que j’ai toujours trouvé trop lourd et dont je ne raffole pas vraiment. Néanmoins, il existe bien des façons de le rendre plus léger. Pour moi, la pâte feuilletée reste indispensable ; ce sont donc les couches intermédiaires et le dessus qu’il faut travailler. La variante que je vous propose ici n’a rien de bien original, c’est un classique de la revisite du mille-feuille que j’ai légèrement twisté à ma façon : le mille-feuille à la framboise et à la crème chantilly à la fève tonka. Toute la réussite du dessert repose donc dans la confection d’une pâte feuilletée généreuse et délicieusement craquante. Le reste, c’est du gâteau !

Oh, j’oubliais, cette recette s’inscrit dans le cadre de la Battle food #35 organisée cette fois par Natacha du blog a french girl cuisine ! Pour cette rencontre mensuelle très amicale, Natacha a donc choisi le très sympathique thème du « mille-feuille ».

 

Mille-feuille framboise 1

 

Et si vous alliez voir les propositions des copines ?

Une French girl cuisineEnvie d’une recette – Cooking & Co – radis rose – Mélina & Chocolat – Bistro de Jenna – La Femme à Tête de Chou – Keskonmangemaman?La KiwiZineFramboise et bergamoteBy Acb 4 YouDans la cuisine de DjanisseAnd so we cookJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Carole – Par faim d’arômesLa Médecine Passe Par La CuisinePourquoi je grossisLes CookinesCuisine 2 sœursUne cuisine pour VoozenooL’atelier de Steph et Lolie –  La vie lilloiseParuline en cuisineChapeau MelonUn Délice de BlogEvin sur son nuageDouceurs MaisonNathalielielieMon Bonheur GourmandEncore une lichetteFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMel en CuisineLe P’tit Grain de SucreMadeleines et Plumes d’AutrucheDes Recettes à GogoGourmande (ils) disentLe blog de CataUne histoire de goûts

 

Mille-feuille framboise 3 (Copier)

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 4 personnes

 

Pâte feuilletée semi-rapide – recette de Mercotte

250 g de farine blanche

7 g de sel

120 mL d’eau

50 g + 250 g de beurre ramolli (beurre doux des Charentes Grand Fermage)

du sucre glace

 

Crème chantilly + framboises

250 g de framboises

200 mL crème fraiche liquide 30% mg froide

40 g de sucre glace

1/2 fève tonka

 

Réalisez la pâte feuilletée :

Coupez 50 g de beurre ramolli en petits cubes.

Mélangez la farine avec le sel et les 50 g de beurre coupés en dés.

Ajoutez l’eau en une seule fois et formez une boule rapidement, sans trop travailler la pâte. Il se peut que vous ayez besoin de moins d’eau en fonction de la température de la pièce. Effectuez un quadrillage sur le dessus de la boule avec un couteau. Cela va permettre de rompre l’élasticité de la pâte. Entourez de film alimentaire et placez au réfrigérateur. On appelle cette préparation « la détrempe ».

20150913_091645 (Copier)

Prenez les 250 g de beurre restant. Placez-le dans un sac congélation et repliez les bords du sac de manière à enfermer le beurre dans un carré de 15 cm x 15 cm. Tapez sur le beurre avec un rouleau à pâtisserie pour l’étaler et lui donner la forme du carré. Placez ensuite au frais avec la détrempe.

20150913_092258 (Copier)

Avant de passer à l’étape suivante, attendez au moins 30 minutes. Il faut que les deux préparations aient atteint la même température.

Farinez légèrement le plan de travail et abaissez la détrempe (la 1e préparation) pour former un carré de 25 cm x 25 cm.

Placez ensuite le carré de beurre au milieu selon la photo suivante (on voit d’ailleurs que la détrempe n’est pas suffisamment grande) :

20150913_102619 (Copier)

Repliez les côtés pour recouvrir le beurre (comme une enveloppe !).

20150913_102837 (Copier)

Farinez à nouveau votre plan de travail et le rouleau à pâtisserie et tapotez doucement la pâte pour l’assouplir. Etalez-la ensuite devant vous dans la longueur, toujours dans le même sens. C’est à partir de cette étape qu’il faut faire attention à ce que le beurre ne sorte pas : il faut veiller à ce que les côtés ne se trouent pas.

20150913_103128 (Copier)

Repliez la pâte en trois : Rabattez le tiers supérieur sur le tiers du milieu, puis le tiers inférieur sur les deux autres.

20150913_103218 (Copier)

20150913_103256 (Copier)

20150913_103307 (Copier)

Tournez la pâte d’un tour vers la droite et laissez vos empreintes sur le coin supérieur droit, afin de repérer le sens dans lequel vous avez tourné votre pâte.

20150913_103340 (Copier)

Placez au frais pour au moins 30 minutes et répétez cette opération (étendre la pâte, la rabatte en 3, la tourner vers la droite, la mettre au frais) deux fois supplémentaires.

20150913_152358 (Copier)

 

Faites cuire la pâte feuilletée :

Faites préchauffer le four à 230 ° C.

Coupez nette la pâte en deux à l’aide d’un long couteau bien aiguisé. Etalez les deux morceaux obtenus au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm.

Placez sur deux plaques de cuisson différentes. Mouillez légèrement les bords des pâtes à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez les pâtes de sucre glace. Quand le four est chaud, enfournez les deux plaques et baissez immédiatement la température à 190 ° C.

Au bout de 8 minutes, les pâtes doivent avoir bien gonflé. Disposez des grilles par-dessus afin de les faire retomber et d’empêcher tout gonflement supplémentaire.

Poursuivez la cuisson pour 5 minutes de plus.

Sortez-les ensuite du four et augmentez le four à 240 ° C.

Retournez-les à l’aide de la grille ou d’une autre plaque de cuisson : le dessus doit se retrouver dessous, on va exposer l’autre face à la chaleur directe.

Lorsque le four est chaud, saupoudrez généreusement les pâtes de sucre glace puis remettez-les dans le four pour 4 à 5 minutes supplémentaires. Surveillez bien la cuisson, à cette température elles peuvent bruler très vite !

L’intérêt de réaliser une deuxième partie de cuisson à cette température est de faire caraméliser la couche qui sera en contact direct avec la crème. Cela lui permettra de rester sèche plus longtemps, de ne pas s’imbiber autant qu’avec une cuisson classique à 200 ° C.

Après la cuisson, laissez les pâtes feuilletées refroidir. Lorsqu’elles sont à température ambiante, coupez chaque pâte en six morceaux de tailles égales, toujours à l’aide d’un couteau long et bien aiguisé, d’un geste précis.

 

Réalisez la crème chantilly :

1h ou 2h avant de réaliser la crème chantilly, placez le bol et le fouet au réfrigérateur. Plus ils seront froids, plus la crème a de chances de monter. La crème fraiche doit être bien froide elle aussi.

Fouettez la crème fraiche avec un batteur électrique. Au bout d’une minute environ, ajoutez le sucre glace petit peu par petit peu.

Lorsqu’elle est prise, ajoutez la fève tonka en la rappant par-dessus le bol. Mélangez une dernière fois.

 

Montez le mille-feuille :

Prenez trois morceaux de pâte feuilletée.

Remplissez une poche à douille de crème chantilly.

Sur le premier morceau de pâte feuilletée, disposez un rang de 3 framboises, puis pressez la poche à douille pour faire 3 petits ronds de crème chantilly, et ainsi de suite.

DSC_3904 (Copier)

Recouvrez cet étage du deuxième morceau et répétez l’opération précédente, en commençant cette fois par la crème chantilly. Couvrez avec le troisième et dernier morceau.

Faites de même pour les 3 mille-feuilles restants !

 

Mille-feuille framboise 4

 

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Superbe recette et la pâte maison me tente beaucoup…merci

  2. Wahooo j’adore 😉 très belle réalisation 😉

  3. sublime ce mille feuilles sucré

  4. Il est juste parfait ton milles feuilles framboises.
    Délicieux !!!!

  5. Avec des fruits, c’est exactement comme ça que je l’aime! Il est vraiment vraiment très gourmand!

    • Oui moi aussi, les fruits amènent de la fraicheur et vont parfaitement bien avec la pâte feuilletée craquante ! Merci beaucoup pour ces gentils mots 🙂

  6. Il est terriblement tentant ce millefeuille…

  7. Une French girl cuisine

    Waouh ! Quel travail ! C’est magnifique et cela a l’air délicieux ! Je te remercie vivement pour ta participation. J’utiliserais ta recette de pâte feuilleté pour la prochaine fois.

  8. Ca a l’air ultra gourmand !

  9. La photo où tu attaques le millefeuille…J’entends le feuilletage qui craque doucement sous la cuillère !

  10. ça donne envie humm !

  11. Ton mille-feuille me met l’eau à la bouche. En plus pâte feuilletée maison, bravo !

  12. Une Histoire de goûts

    Il paraît tellement croustillant… on a envie de croquer dedans ! 🙂

  13. L'atelier de Steph et Lolie

    Top ton mille-feuille super gourmand doit être délicieux !bravo 🙂

  14. Humm je fonds devant ton mille-feuille.. il doit être très gourmand !

  15. Très belle pâte feuilleté et très beau mille feuille, fort appétissant!

  16. Un super mille-feuille revisité, bravo !!

  17. Qu’il est beau ton mille-feuille 100% maison !! Bravo 🙂

  18. Hyper gourmand!
    Je suis sûr que j’aimerais!

  19. Wouah, c’est magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.