Show Navigation

Mystère à la framboise et à la noix de coco

Le 17 novembre 2015

En me levant ce matin un peu plus tôt que d’habitude pour écrire cet article, je voulais vous parler de ce qui nous serre la gorge depuis vendredi soir. De cet acte abject commis par de sombres « crevures », comme le disait hier Sophia Aram sur France Inter. Je voulais vous parler de la peur que j’ai ressentie vendredi à 22h38 en apprenant la nouvelle dans le métro, après qu’il n’ait pas marqué l’arrêt sur trois au quatre stations autour de République. Peur encore dans une Gare du Nord presque vide et peur toujours lorsque le train s’est arrêté en gare de Saint-Denis. Tout le monde était sur le qui-vive, prêts à sauter par terre à la moindre étincelle. Et puis je voulais vous parler de ce gros ras-le-bol en arrivant à ma gare, où j’ai pu entendre un abruti se réjouir des 18 morts connus à cet instant.

Oui sur le moment j’ai eu peur, et je ne m’en cache pas. Ce vendredi 13 novembre je dînais au restaurant dans l’Est parisien, j’avais des amis qui se promenaient dans les quartiers touchés et d’autres qui assistaient au match au Stade de France. Ça aurait pu être eux, ça aurait pu être moi mais par chance, je ne connais directement aucune victime. Comme tous les autres français aussi chanceux que moi, je peux donc tourner la page doucement, crier « même par peur ! » et « la culture vaincra ! » et continuer à sortir, écouter de la musique et vivre tout simplement. Pendant un court laps de temps ce week-end je me suis trouvée ridicule avec mon blog de cuisine, si inutile. Je me suis demandée si je ne ferais pas mieux d’investir toute cette énergie ailleurs, dans une association qui aide à faire bouger les choses. Et puis j’ai fait ce mystère pour la Battle Food de Julia et j’ai adoré prendre ces photos. Alors je me suis dit que non, que l’un ne devait pas remplacer l’autre. D’ailleurs, être une femme qui s’exprime librement sur un blog de cuisine prônant le mélange des cultures et les plaisirs de la vie ne doit pas tout à fait correspondre aux règles de la bienséance de leur califat. Oooh, si même tenir un food blog devient un acte militant, autant vous dire que je ne vais pas me priver !

 
mystere framboise

 

Mais revenons à un thème plus joyeux : la Battle Food #37 organisée par Julia du blog Les Cookines, ce magnifique blog en rose et blanc que j’adore. La Battle Food c’est ce défi culinaire sans enjeux imaginée par Carole du blog Sunrise over Sea il y a plusieurs années déjà. J’avais d’ailleurs eu la chance d’être la marraine de l’édition #33, sur le thème « pique-nique à l’ombre des palmiers ». Pour cette édition, Julia a eu une super idée car le thème est « De l’industriel au Fait maison« . J’ai longtemps hésité entre plusieurs idées toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres avant de m’arrêter sur un mystère à la framboise et à la noix de coco. Un petit plaisir glacé, gourmand, réconfortant.

Tiens, et qu’est-ce que les autres participantes ont bien pu préparer ?

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking Friends

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 4 mystères

 

Sorbet à la framboise

450 g de framboises (congelées si pas en saison, de préférence bio)

90 g de sucre roux

110 mL d’eau

1 cc de Maïzena

+ noix de coco pour le topping

 

Meringue

1 blanc d’oeuf

50 g de sucre roux

 

Préparez la meringue :

Faîtes préchauffer le four à 120°C.

Fouettez le blanc d’oeuf en neige en ajoutant le sucre peu à peu, à partir du moment où les fouets commencent à marquer.

Arrêtez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes.

Recouvrez une plaque de papier cuisson.

Placez les blancs en neige dans une poche à douille et formez des meringues de la taille d’une noix sur la plaque.

Enfournez pour environ 1 heure.

 

Préparez le sorbet à la framboise :

Dans une casserole, faites chauffer les framboises avec l’eau pendant environ 10 minutes, plus si vous utilisez des fruits congelés.

Passez le tout dans un presse-purée si vous en avez un, sinon versez le mélange dans une passoire très fine et écrasez-le pour récupérer le plus de jus possible. Il ne faut pas laisser de grains.

Ajoutez le sucre et la maïzena et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés.

Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit froid, au minimum deux heures.

Placez dans votre sorbetière et turbinez pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le sorbet soit pris.

 

Confectionnez le mystère :

Versez directement le sorbet dans quatre moules à muffins.

Insérez une meringue au centre de chaque mystère.

Placez au congélateur pour au moins deux heures.

Sortez-les environ cinq minutes avant de les servir pour qu’ils se réchauffent un peu et que la noix de coco puisse attacher.

Au moment de servir, parsemez de noix de coco.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Quelle belle idée ce mystère !

  2. Magnifique ce mystère ! Cela aurait été dommage s’en priver ! Et oui on va continuer de bloguer pour leur montrer qu’il n’y a pas mieux que la liberté d’expression et de partage ! Bravo pour ta recette !

  3. Ce mystère très fruité me plaît beaucoup !

  4. Julia (Les Cookines)

    OMG OMG OMG !!! Magnifique Elise !!! Cette revisite est juste incroyable ! On a vraiment envie de plonger la cuillère dedans ! (et ces couleurs sont juste extraordinaires !). Bravo !

  5. C’est original et ça a l’air délicieux, bravo ^,^

  6. Marie / Madeleines plumes

    je suis totalement en phase avec toi. Moi aussi j’ai crevé de trouille vendredi et ce weekend. Mon blog m’a semblé bien dérisoire et puis je me suis dit que cuisiner me faisait du bien et rien que d’avoir le droit de s’exprimer librement via un blog était un luxe que certains n’avaient pas alors, même pour y poster des futilités, je me suis dit que ça valait le coup 🙂

    • Merci pour ton petit mot de solidarité 🙂 Oui je crois qu’il faut qu’on continue malgré tout, et même encore plus qu’avant. On ne va pas se laisser faire comme ça, s’il faut manger, nous mangerons !

  7. Génial ce mystère
    « ON EST TOUS PARIS ! »

  8. Mélina & Chocolat

    Je ne connais pas du tout ce Mystère ! Mais cette couleur m’a directement interpellée et j’ai les papilles en joie !

  9. Jolie Mystère est dévoilée !!!
    Il est gourmand et si jolie !!!

  10. Petite Cuillère et Charentaises

    J’en ai mangé beaucoup dans leur version classique étant enfant mais je dois avouer que fait maison et avec des saveurs framboises et coco, je craque totalement !

    Bises

    Gabrielle

  11. Je suis sure que c’est bon mais en tout cas qu’est ce que c’est joli!
    Et en plus un petit mot, qui marque bien l’état d’esprit dans lequel je me suis trouvée face à mon petit blog de cuisine qui me semblait inutile, je ne pouvais pas rien dire même si je n’y ai posé que quelques phrases…
    Merci de ta jolie cuisine.

    • Merci beaucoup Laure pour ces gentils mots. Je suis sûre qu’on n’était pas les seules à se poser ces questions… ça fait du bien d’en parler ensemble !

  12. wow…il est magnifique, bravo

  13. Oh qu’il est beau!! bravo

  14. Coralie * Cocodelices

    Mmmh ça a l’air bien frais. belle idée ton mystère 🙂

  15. Click, Cook and Taste

    Superbe réalisation ! et très jolies photos 😉

  16. Je ne vois pas mon premier commentaire alors ça n’a pas du marcher (désolée pour le double sinon)

    J’adore ! Les couleurs sont magnifiques et les photos également ! Ils font vraiment envie !

  17. Il est superbe ton mystère! la couleur sublime! Pour ce qui est de ce vendredi 13 novembre, moi je n’arrive toujours pas à écrire ou mettre des mots dessus… biz.

    • Merci beaucoup Aurore 🙂 Oui ce n’est pas évident… mais si tu n’y arrives pas, rien ne t’y oblige heureusement et c’est ça qui est beau.

  18. Merci pour ce petit mot… je n’ai pas pu en mettre de mon côté… touchée de près par ces attentats c’était difficile de trouver les mots justes pour en parler… De nombreuses personnes de ma boîte travaillaient au stade de France ce jour là 🙁 et nous avons eu peur pour eux… ils n’ont rien eu physiquement mais nous travaillons sans de nombreuses salles parisiennes sur l’événementiel et cela fait peur au quotidien désormais)… difficile encore aujourd’hui de prendre un rythme normal.
    Désolée de polluer les commentaires avec cela… mais ton mot m’a beaucoup touchée et je me sens dans le même état d’esprit que toi 🙁
    Je reviens à un sujet plus léger…
    Ta recette est sublime, bravo pour cette réalisation.
    Tes photos… magnifiques
    Bravo pour cette recette
    Et pour ta prise de parole…
    Angélique.

    • Merci de t’être exprimée ainsi Angélique, tu ne pollues évidement pas mes commentaires, ils sont faits pour ça. Je comprends que dans ta situation se soit encore plus difficile de retourner au travail et de reprendre une vie normale. Peut-être d’ailleurs ne retrouverons-nous plus jamais cette insouciance d’avant le vendredi 13… j’ai bien peur qu’il faille apprendre à vivre avec. Mais dans tous les cas on continuera à manger et, espérons-le, à y prendre du plaisir.
      Je t’embrasse, bon courage. Merci beaucoup pour ce commentaire.

  19. Super gourmand ton mystere et incomparable avec la version du commerce ! Bravo !

  20. Je suis une grande fan des mystères. Il faut avouer que cette version revisitée a l’air vraiment réussie et me donne particulièrement envie !
    Je la testerai à mon tour à coup sûr ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.