Show Navigation

Naked cake d’Halloween aux carottes

Le 4 novembre 2015

Ca y est, c’est le grand jour ! Halloween est tout juste derrière nous et tous les participants de la Bataille Food #28 ont (théoriquement !) eu le temps de mettre au point leur recette. Le thème, que j’avais annoncé ici, était en quelque sorte « Halloween en orange et noir » car la recette devait inclure un fruit ou légume de saison orange (par exemple citrouille, courge musquée, butternut, orange, carotte, kaki…) et des petites graines noires (vanille, sésame, poivre, moutarde, sésame…). Avec ces ingrédients il était possible de concocter une recette aussi bien salée que sucrée et j’ai hâte d’aller voir toutes les propositions qui ont été faites !

De mon côté j’ai opté pour un naked cake d’Halloween à la carotte et à l’orange agrémenté d’une chantilly à l’encre de seiche et de graines de sésame noir. Au cas où vous seriez en train de vous poser la question, je vous le confirme, la crème chantilly noire fait bien peur aux enfants ! Un peu trop même, puisqu’il s’est révélé impossible d’en faire manger aux deux petites sorcières de la famille. Comme quoi, il n’y a pas que les brocolis qui repoussent les petits ! Et c’est bien dommage car l’encre de seiche n’altère en fait que très peu le goût du produit d’origine. Pour tout vous avouer, elle m’a aussi un peu inquiété au début cette crème toute grise… les a priori sont tenaces, et ce n’est qu’en plongeant ma cuillère dans le bol de chantilly et en constatant qu’elle était aussi bonne que toutes les crèmes chantilly blanches précédemment préparées que j’ai été rassurée.

Mais revenons sur le concept de « naked cake », ou « gâteau nu » : il s’agit tout simplement d’un gâteau à étages (« layer cake ») que l’on aurait commencé à préparer en mettant la crème entre les différentes couches de gâteaux puis qu’on aurait laissé en plan, en oubliant de cacher les côtés. Il est donc tout nu ! Voila donc un bon moyen de réduire la crème sur un gâteau à étages. Enfin ne nous voilons pas la face, ce gâteau est loin d’être un gâteau light… c’est qu’il en reste, de la crème !

Comme vous pouvez le voir, ce naked cake est composé de deux gâteaux différents : un gâteau aux carottes comme base et un gâteau à l’orange au-dessus. Ce gâteau aux carottes est absolument délicieux, c’est de loin le meilleur que j’ai mangé. Et pourtant, j’en ai testés ! Il contient beaucoup d’œufs (6…) et pas mal d’arachides (amandes, noisettes et noix) mais aucune matière grasse ajoutée (pas de beurre ni d’huile !). Il est bien équilibré, les épices se ressentent sans peser trop sur le gâteau et la texture est ni sèche, ni huileuse, ce qui est pourtant souvent le problème des gâteaux aux carottes. En bref : si vous n’êtes pas naked cake, vous pouvez très bien ne faire que le carrot cake !

 
IMG_20151101_155007 (Copier)

 

Avant de passer à la recette, voici quelques rappels sur la Bataille Food :

La bataille food est un défi culinaire bon enfant inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna. L’édition #27 était organisée par Bénédicte du blog Fais-moi croquer ! qui avait eu la gentillesse de me désigner marraine de cette nouvelle édition suite à mon s’more et sa mousse au chocolat et à l’avocat.

Voici la liste définitive des participants à l’édition #28 de la bataille food :

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

 


 

Recette

 

Ingrédients

 

Gâteau aux carottes

6 jaunes d’oeufs

150 g de sucre roux

250 g de carottes

125 g d’amandes (ou de poudre d’amandes)

125 g de noisettes (ou de poudre de noisettes)

50 g de cerneaux de noix

50 g de farine de blé blanche

1 cc de levure chimique (bio)

3 grosses pincées de cannelle en poudre

3 grosses pincées de gingembre en poudre

4 clous de girofle réduits en poudre (ou en petits morceaux au mortier)

1 pincée de sel

6 blancs d’oeufs

 

Gâteau à l’orange

250 g de yaourt nature entier

150 g de sucre roux

100 g de farine

2 cs d’huile de tournesol

3 oeufs

le zeste d’une orange bio moyenne

environ 80 mL de jus d’orange fraichement pressé

 

Crème chantilly

250 g de mascarpone

400 mL de crème fraiche liquide entière

40 g de sucre roux

8 g d’encre de seiche

 

Décoration

Graines de sésame noir

 

Commencez par le gâteau aux carottes :

Faites préchauffer le four à 190°C et préparez un moule à manqué en le beurrant et le farinant.

Si vous utilisez des amandes et des noisettes entières : faites-les torréfier au four 15 minutes à 180°C en les remuant régulièrement. A la sortie du four, déposez-les sur un torchon propre. Laissez-les refroidir quelques instants puis frottez-les les unes contre les autres en refermant le torchon et en le roulant contre la table pour enlever la peau.

Si vous jugez cette étape trop laborieuse vous pouvez bien sûr la sauter et passer directement à l’étape suivante, qui est de réduire les amandes et les noisettes en poudre au robot.

Lavez, pelez puis râpez les carottes.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant qu’elle chauffe, versez dans un saladier les 6 jaunes d’œufs et la moitié du sucre roux (75 g).

Quand l’eau bout, sortez la casserole du feu et placez le saladier contenant le mélange jaune d’œufs / sucre par-dessus. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.

Retirez le saladier de la casserole et ajoutez les carottes râpées. Mélangez bien.

Ajoutez les amandes et les noisettes en poudre, les cerneaux de noix, la farine, la levure chimique, la cannelle en poudre, le gingembre en poudre, les clous de girofle en poudre et le sel. Mélangez bien.

Montez les blancs d’oeufs en neige. Lorsque le fouet commence à marquer, ajoutez le reste du sucre (75 g).

Versez 1/3 des blancs en neige dans la préparation aux carottes. Mélangez vivement afin de détendre la préparation. Incorporez le reste délicatement.

Versez dans le moule à manqué et faites cuire 35 minutes. La pointe d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir 10 minutes puis démoulez-le.

Passez au gâteau à l’orange :

Faites préchauffer le four à 200°C.

Mélangez tous les ingrédients ensemble les uns après les autres et versez dans le même moule à manqué que le gâteau aux carottes.

Faites cuire entre 25 et 30 minutes.

Préparez la crème chantilly :

Petite astuce préalable : pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à placez le saladier et le fouet au congélateur 1h auparavant. La mascarpone et la crème fraiche doivent être bien froides.

Versez la mascarpone dans un saladier et fouettez-la pour la détendre.

Ajoutez la crème fraiche liquide et fouettez au batteur électrique pour former la crème chantilly.

A mi-chemin, ajoutez le sucre et l’encre de seiche.

Montez le gâteau :

Placez sur un plat le gâteau aux carottes.

Recouvrez-le d’une couche de crème chantilly.

Ajoutez le gâteau à l’orange.

Recouvrez-le d’une couche de crème chantilly.

Parsemez la dernière couche de graines de sésame noir !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?)

    Cette chantilly est tout à fait hallucinante ! Bravo à toi !

  2. Quel gâteau ! il est énorme, plein de gourmandises tout ça ! biz
    merci à toi pour ce thème !

  3. Fais-moi croquer !

    Comme c’est original cette crème grise !! Merci pour ce thème !

  4. Petite Cuillère et Charentaises

    Alors là je dois avouer que ta recette me bluffe ! Surtout qu’à aucun moment la carotte ne m’a effleuré l’esprit… c’est pourtant bien orange ^^

    La chantilly noire je suis super preneuse ! Tu m’as donné envie d’en faire aussi en version salée (et du coup avec beaucoup plus d’encre de seiche 🙂

    En tout cas merci pour ce chouette thème très inspirant.

    Bises

    Gabrielle

    • C’est vrai tiens, on pourrait en faire une crème chantilly salée et beaucoup plus noire ! Je vais continuer à scruter ton fil d’actualité pour guetter cette recette…

  5. oh là là il est génial ! j’adore bravo et merci pour le thème 🙂

  6. Je pensé que tu as découvert le truc ultime pour les recettes Halloween avec cette chantilly! Ta recette de carrot cake ressemble à la mienne, pas de matières grasses mais de la poudre d’amande, perso c’est mon gateau signature je n’ai encore jamais trouvé quelqu’un qui n’aime pas ça!! Alors bravo! Et merci pour ces explications sur le naked cake, je connaissais le concept mais pas le nom 🙂 C’est fort joli!

  7. superbe recette, bonne idée la chantilly noire….merci pour le thème et bonne soirée

  8. Felicitations pour ce visuel tres reussi et le choix des saveurs ! Encore merci pour l’organisation

  9. Magnifique ton gateau !!!! BRAVO
    Super ton thème je me suis bien amuser !
    MERCI ELISE

  10. Ton gâteau est absolument magnifique !! Bravo !!

  11. Graine de faim kely

    Mes p’tites sorcières et leur maman auraient aussi bien dévoré ton naked cake, belle recette bravo

  12. ptitecuisinedepauline

    Il est très beau!

  13. Quelle tuerie ton truc !!!!!! Bravoooooooooo

  14. Waouh, elle est surprenante ta recette! L’idée des deux gâteaux différents superposés, j’adore!!! Et ton gâteau à la carotte, j’ai très envie de le tester! Et c’était osé cette chantilly à l’encre de sèche! Merci pour ce super thème, de mon côté, je me suis éclatée!
    Bonne soirée!

    • Merci beaucoup Miss Bretzel 😉 Je suis contente de pouvoir arriver à te surprendre en matière de pâtisserie ! Et je dois dire que j’ai été bluffée par tes petites momies trop craquantes 🙂

  15. Marie - Cooking and Bon Appetit

    Super idée – bon le carotte-cake m’aurait conquise à lui tout seul : c’est un de mes pêchers mignons ! (D’ailleurs sans matière grasse ajoutée, je vais tester ta recette rapidement puisque dans le mien il y a tout de même une sacrée quantité d’huile – par avance, ma sante te dit merci) Je n’aurais jamais pensé à l’encre de seiche dans la crème, le gout salé m’aurait un peu effrayée ! Je me demande ce que cela donnerait avec de la pâte de sésame détendue pour le glaçage (ce que j’ai utilisé pour mes mini cupcakes) ! Le noir/gris m’a aussi joué des tours auprès de certains invités :p
    J’ai écrit un vrai roman, mais au moins comme ça tu es sure que ta recette m’a marquée et plu XD
    Bises et bonne fin de semaine !

    • Coucou Marie ! En fait l’encre de seiche ne donne qu’un tout tout petit goût à la chantilly, et comme le gâteau est plein de saveurs on ne la remarque pas. Mais effectivement, pourquoi pas un peu de pâte de sésame pour un glaçage ? A tester !

  16. Le naked cake, je ne connaissais pas, tu viens de m’apprendre quelque chose et je ne dis pas que je ne suis pas tentée 😉
    Et en ce qui concerne l’association d’un gâteau à l’orange et d’un gâteau à la carotte, c’est étonnant et à essayer pour ma part 🙂
    De très jolies photos que tu nous réalises encore et une très belle recette !

    • Merci Marie ! Oui l’orange et la carotte c’est un mélange gagnant 🙂 D’ailleurs quand je n’ai pas le temps de faire les deux gâteaux j’ajoute juste des zestes d’orange dans le gâteau aux carottes et ça marche très bien aussi !

  17. Tout d’abord merci pour ce thème, je me suis bien amusée… 😀
    J’aime beaucoup le carrot cake mais jamais tenté car il y a de tout en recettes, je mets la tienne de côté, il m’a l’air bien bon. Ton gâteau nu est très beau, et c’est justement le prochain genre de gâteau que je vais tenter…
    Belle réalisation!

    • Mais de rien, je suis contente que ce thème t’ait plu 🙂 Si tu aimes les amandes, les noix et les noisettes dans un carrot cake, c’est ta recette !

  18. Caroline - Il était une foisMy Cakes

    Waouhhhh !
    Je n’aurais, je l’avoue, jamais pensé à utiliser l’encre de sèche pour une version sucrée.
    Il est magnifique !
    Merci pour ce thème qui m’a donné l’occasion de pâtisser et tester de nouvelles saveurs 🙂

  19. Mélina & Chocolat

    Je n’y aurais pas pensé, c’est une super idée ! Et comme ça doit être bien bon…

  20. C’est excellent! J’y penserais l’année prochaine à cette chantilly noire!

  21. Bravo pour cette recette très très surprenante !! … et cette chantilly !! J’adore l’idée ! Mais je crains moi aussi que mes petits sorciers ne se laissent impressionner par le visuel avant même de goûter 🙂 Encore bravo pour le thème et toutes ces idées originales ! Merci 🙂

  22. Hélène Keskonmangemaman

    Merci beaucoup pour ce thème qui m’aura permis de bien m’amuser , et je me rend compte finalement que je ne suis plus une enfant parce que la chantilly grise ben même pas peur ^^ , j’en prendrais volontiers une part (surtout que du carrot cake sans matières grasses ajoutées c’est presque light hein ^^ (ouh la bonne excuse que voilà , comment ça chantilly mascarpone… heu un détail ^^ )

  23. Lillie / La Cuisine de Lillie

    Ton gâteau est superbe Élise! l’Idée d’incorporer l’encre de seiche dans la chantilly est juste géniale! Vraiment je n’aurais jamais penser l’incorporer dans une recette sucrée! J’adore le carrot cake, alors imagine, je suis entrain de baver devant mon écran déjà ce matin! 😀
    Merci encore pour ce super thème, je me suis éclatée!!!
    Gros bisous!

  24. lafemmeatetedechou

    Y’a pas à dire, tu fais honneur à ton thème avec ce dessert bien gourmand et bien flippant !

  25. Bravo pour ce gateau étonnant, spéctaculaire et qui a l’air absolument délicieux !
    J’avais eu du flair, en te disant que si je pouvais je voterais pour toi pour que tu sois la marraine de la prochaine édition 🙂 J’avais vu juste… Il faut dure qu’avec tes créations aussi belles et gourmandes les unes que les autres, ce n’était pas trop trop dur.
    Bonne continuation !!

  26. Super original ce naked cake! Je ne connaissais pas le principe du naked cake mais je vois très bien maintenant. Effectivement, une chantilly noire, ça peut faire fuir. Tu l’as mangé toute seule alors? Bisous

  27. J’adore ces défis culinaires qui nous font découvrir des recettes aussi surprenantes les unes que les autres ! Bravo pour ton gâteau et bravo pour ce thème !

  28. waouh , ton gâteau est ultra méga gourmand , félicitation , j’adore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.