Sélectionner une page

Ce poisson facile au beurre de citron ne prend que 20 minutes et une poignée d’ingrédients. C’est une recette de poisson blanc délicieuse et nutritive. Accompagnez-le de riz et de légumes pour un dîner sain en semaine.

Recette facile de poisson au beurre de citron

Le poisson au beurre de citron peut être commandé plus fréquemment au restaurant que préparé à la maison.

Ce poisson facile au beurre de citron passe de la cuisine à la table en 20 minutes seulement.

Non pas que les pizzas ne soient pas toutes fabuleuses à 20 heures, mais le poisson au beurre citronné est une recette de poisson légère et agréable qui vous fait vous sentir bien par rapport à ce que vous avez mangé au dîner.

Vous savez peut-être que les fruits de mer nous passionnent ici, mais souvent, ces plats sont réservés pour le week-end. Je ne sais même pas pourquoi, puisqu’ils sont aussi faciles que le poulet rapide au citron et au basilic.

Alors, j’améliore notre dîner du mardi soir avec cette recette de poisson au beurre citronné de 20 minutes…

Utilisez des filets de poisson blanc tendres, floconneux et légèrement aromatisés

Ce poisson facile au beurre de citron est fabuleux avec n’importe quel poisson blanc tendre, floconneux et à la saveur douce. Un poisson blanc plus ferme donne de meilleurs résultats qu’un poisson à la texture plus molle. Un bon cabillaud ou flétan frais ferait merveille. Vous aurez besoin de 4 filets de poisson blanc fermes et de bonne taille, d’une longueur d’environ 15 cm et d’une épaisseur de 2,5cm. Il faut absolument rechercher cette épaisseur, car les filets de poisson plus fins ne cuisent pas aussi bien.

Veillez simplement à ce que vos filets aient une épaisseur d’environ 2,5cm, pour garantir une texture épaisse et agréable. Choisissez des morceaux d’environ 15cm x 7,5cm en longueur et en largeur. Nous voulons des morceaux de bonne taille. En outre, une poêle lourde, large et régulière est indispensable dans votre cuisine. Pour retourner les aliments délicats comme le poisson, j’utilise un tournevis en acier inoxydable extra large avec un bord lisse/étroit pour passer sous les aliments et les retourner facilement.

Vous avez probablement déjà les autres ingrédients dans votre cuisine :

– 3 cuillères à soupe de beurre fondu (j’utilise du beurre salé, mais le beurre non salé est parfait) – le vrai beurre fait une énorme différence de goût

– Le jus et le zeste d’un citron moyen – évitez le jus de citron en bouteille. Si votre citron est de taille supérieure, utilisez-en moins.

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de paprika, pour un peu de saveur fumée et de couleur naturelle

– 1 cuillère à café d’ail séché

– 1 cuillère à café d’oignon séché.

– 1/4 c. à café de poivre noir fraîchement moulu ; utilisez toujours du poivre frais et moulez votre poivre noir frais. Cela fait une énorme différence de goût.

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; nous utilisons de l’huile d’olive pour la plupart de notre cuisine, ce qui me semble plus sain et fonctionne très bien avec la plupart des recettes. Nous l’utilisons même dans les gâteaux au chocolat – ridiculement moelleux.

– du basilic ou des feuilles de persil fraîchement hachées, pour la garniture et la saveur.

– des tranches de citron supplémentaires pour le service – une sorte de vanité, mais le poisson est toujours plus joli avec des tranches de citron fraîchement coupées sur le dessus.

Ce n’est pas la situation typique de la réduction du vin blanc. Nous l’avons conçu pour gérer la crise des repas en milieu de semaine, afin de fournir à la famille un plat super facile, rapide et qui nous fait plaisir.

Ce poisson au beurre citronné facile à préparer est tendre, citronné, beurré et délicieux pour toute la famille.

Nous gardons la soirée pizza pour vendredi.

Comment faire du poisson au beurre de citron facile :

Un poisson au beurre de citron facile en 15 minutes

– Temps de préparation : 7 minutes

– Temps de cuisson : 12 minutes

– Durée totale : 19 minutes

– Rendement : 4 portions

– Catégorie : dîner, plat principal

Description

Ce poisson facile au beurre de citron ne prend que 15 minutes et une poignée d’ingrédients. C’est un délicieux et nutritif. Accompagnez-le de riz et de légumes pour un dîner sain en semaine.

Ingrédients

– 4 filets de poisson blanc ferme de bonne taille, d’environ 15cm de long et 2,5 cm d’épaisseur (Cabillaud ou flétan conviendrait bien).

– 3 cuillères à soupe de beurre fondu (j’utilise du beurre salé, mais le beurre non salé est parfait)

– Le jus et le zeste d’un citron moyen

– 1/2 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de paprika

– 1 cuillère à café de poudre d’ail

– 1 cuillère à café de poudre d’oignon

– 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– feuilles de basilic ou de persil fraîchement coupées, pour la garniture et la saveur

– des tranches de citron supplémentaires pour servir

Instructions

  1. Utilisez du papier essuie-tout pour bien sécher l’excès d’humidité des filets de poisson – cette étape est cruciale pour que le poisson brunisse bien dans la poêle. Réservez.
  2. Dans un bol, mélangez le beurre fondu, le jus et le zeste de citron, et 1/2 cuillère à café de sel. Remuez pour bien mélanger. Goûtez et ajoutez un peu plus de sel, si vous le souhaitez.
  3. Dans un autre bol, mélangez le paprika, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le poivre noir. Pressez uniformément le mélange d’épices sur tous les côtés des filets de poisson.

4 Dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Une fois que l’huile est brûlante, faites cuire 2 filets de poisson à la fois pour éviter qu’il y en ai trop (ce qui permet un brunissement uniforme.) Faites cuire chaque côté jusqu’à ce que le poisson devienne opaque, qu’il soit un peu ferme au centre et qu’il soit doré – arrosez légèrement de la sauce au beurre citronné pendant la cuisson, en réservant le reste pour le service. Faites attention à ne pas trop cuire, car cela donnerait une texture plus dure. Assaisonnez avec du sel casher supplémentaire et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.

  1. Servez le poisson avec le reste de la sauce au beurre citronné, le basilic ou le persil et les quartiers de citron.

Notes

Le temps de cuisson réel varie en fonction du type, de la coupe et de la température de départ du poisson. Je fais généralement cuire environ 3-4 minutes par côté. Je vérifie la cuisson en pressant légèrement le centre des filets pour les rendre fermes. Une fois qu’il est un peu ferme, il est généralement cuit. Servez avec du riz brun ou des légumes.