Show Navigation

Recettes au citron bergamote : Mes coups de coeur

Le 4 mars 2016

Mercredi dans mon article sur le cake au citron bergamote, je vous ai avoué que c’était la première fois que j’en utilisais. C’est en fait pire que ça : je n’en avais jamais vu à vendre avant de tomber nez à nez sur une jolie caisse remplie de ces citrons d’exceptions à ma biocoop du coin. Et si je les ai remarqués, c’est sûrement uniquement parce que j’avais vu passer plusieurs recettes avec de la bergamote les jours précédents. Comme quoi, le temps que l’on passe à baguenauder sur la blogosphère n’est jamais perdu !

D’ailleurs lors de mes récentes pérégrinations sur le web j’ai réuni une sélection de recettes utilisant du citron bergamote, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Alors en attendant ma prochaine recette dimanche, normalement un tajine de poulet au citron bergamote confit, j’avais envie de partager cette sélection avec vous. Et surtout, n’hésitez pas à m’indiquer vos préférences et vos coups de coeur à vous !

C’est une sélection assez hétéroclite mêlant liquides et solides, végan et pur beurre, gros gâteaux et petites bouchées. Trois recettes sont rédigées en anglais et si vous n’êtes pas en bons termes avec la langue de nos voisins insulaires, vous pourrez toujours vous consoler avec les belles photos qui les illustrent.

 

Citron bergamote selection

 

On commence par le sirop de bergamote de Dagmar’s Kitchen. Idéal pour sucrer les pancakes, yaourts, infusions… et en prime dans cet article, toute une série de très belles photos.

 

dagmarskitchen_bergamot_syrup_1 (Copier)

 

Quand on recherche des recettes avec de la bergamote, on trouve principalement des cakes. Il faut dire que c’est une des manières les plus agréables de le cuisiner. Voici donc une autre recette de cake, celle de Saveurs végétales : un cake marbré au chocolat et à la bergamote en version végane (sans œuf et sans beurre). Les photos sont magnifiques et donnent instantanément envie d’être le dimanche matin et de faire une grasse matinée. Avis aux amatrices, cette recette contient du tofu soyeux et du lait de riz. On ne dirait pas comme ça, hein ?

 

Saveurs végétales cake choco bergamote (Copier)

 

Chez Hortus, on apprend à faire des crostatine en forme de fleurs. On apprend aussi qu’une « crostata » est une pâte à tarte italienne qui lève au four. Ne les trouvez-vous pas jolies comme tout ces petites crostatine à la poire, cannelle, bergamote et chocolat ?

 

hortuscuisine crostatine poire bergamote (Copier)

 

On poursuit avec les petits gâteaux parfaits pour accompagner son thé Earl grey avec les financiers à la bergamote de B comme bon. Je crois que ceux-ci ne vont pas tarder à voir le jour dans ma cuisine, le mélange de beurre noisette et de bergamote doit être superbe.

 

B comme bon financier bergamote (Copier)

 

Et pour finir, un cocktail ! Chez Baked bree on ne s’embête pas avec de la pâtisserie, on transforme cet agrume en cocktail au thé glacé à la bergamote.

 

Baked bree bermagot-iced-tea_18 (Copier)

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.