Sélectionner une page

Un Risotto aux champignons et petits pois,  original et délicieux.

Ingrédients

1,9 L de bouillon de poulet en conserve à faible teneur en sel
15 g de cèpes séchés
55 g de beurre non salé
2 cuillères à table d’huile d’olive
300 g d’oignons hachés finement
280 g de champignons de Paris, hachés finement
2 gousses d’ail, hachées finement
340 g de riz  ou de riz blanc à grains courts
165ml de vin blanc sec
75 g de pois surgelés, décongelés
90 g de parmesan râpé
Sel et poivre noir fraîchement moulu, facultatif

Préparation

1) Porter le bouillon à ébullition dans une casserole moyenne épaisse et ajouter les cèpes. Réserver jusqu’à ce que les champignons soient tendres, environ 5 minutes. Garder le bouillon au chaud à feu très doux.

2) Faire fondre le beurre dans une grande casserole épaisse à feu moyen. Ajouter l’huile d’olive. Ajouter les oignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 8 minutes. Ajouter les champignons blancs et l’ail. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer les cèpes sur une planche à découper. Hacher finement les champignons et les faire revenir dans la casserole jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que le jus s’évapore, environ 5 minutes.

3) Incorporer le riz et laisser griller quelques minutes. Ajouter le vin ; cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, en remuant souvent, environ 2 minutes. Ajouter 250 ml de bouillon chaud ; laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, en remuant souvent, environ 3 minutes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le mélange soit crémeux, en ajoutant plus de bouillon en brassant souvent, environ 28 minutes (le riz absorbera 1,5 à 2 litres de bouillon). Incorporer les petits pois. Incorporer le parmesan. Saler et poivrer au goût.

Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 6 personnes

Testez également notre recette de risotto au poulet et au romarin