Sélectionner une page

Cette salade est assez simple, mais tout de même délicieuse. Des nectarines fraîches mûres, accompagnées de figues sucrées (elles sont totalement facultatives), des tomates mûres, du basilic frais du jardin et du prosciutto.. Et bien sûr, il faut ajouter la mozzarella frite. Pour choisir une bonne mozzarella, consultez notre article sur la différence entre de la mozzarella et la burrata.

Si vous n’avez pas encore goûté ce mélange de nectarines, basilic et mozzarella frite, vous DEVEZ l’essayer. C’est un très bon plat pour l’été et tous ceux qui l’essaient l’adorent.

Préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Durée totale 20 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients

Salade
2-3 nectarines mûres mais fermes, tranchées en quartiers
2 tomates mûres du patrimoine tranchées
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
6 figues fraîches coupées en deux
1 tasse de basilic frais haché grossièrement
1 poignée de cresson ou de roquette
Du prosciutto coupé (facultatif)
1/4 tasse d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade ou de miel
sel + poivre

Mozzarella frite
1 mozzarella fraîche tranchée en 8 tranches rondes épaisses ou en bocconcini
1 tasse de chapelure
1/4 tasse de farine
1/3 tasse de fromage parmesan râpé
2 oeufs battus
1/2 cuillère à café de sel + poivre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Dans un grand saladier, mélanger les nectarines, les tomates, les tomates cerises, les figues, le basilic, le cresson ou la roquette et le prosciutto.
Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la mélasse de grenade, le sel et le poivre. Verser un peu de vinaigrette sur la salade et remuer délicatement. Faire frire la mozzarella (voir ci-dessous) et l’ajouter à la salade. Servir pendant que le fromage est chaud.

Mozzarella frite

Dans un grand bol, mélanger la chapelure, la farine, le parmesan, le sel et le poivre, bien mélanger. Dans un petit bol, battre légèrement les œufs. Prendre chaque tranche de mozzarella fraîche (ou boules de bocconcini) et l’enrober dans l’œuf battu, puis la rouler dans le mélange de chapelure en appuyant des deux côtés pour faire adhérer. Répéter l’opération avec les tranches restantes.
Chauffer une grande poêle à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive. Faire frire la mozzarella enrobée, en la retournant soigneusement une ou deux fois jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que le fromage commence à fondre, tout en conservant sa forme, environ 1 minute de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel. Servir chaud sur la salade.