Show Navigation

Salade de brocoli et cranberries

Le 17 juin 2015

La semaine dernière, en rentrant du travail, j’ai détaché un instant les yeux du trottoir pour les poser sur une hirondelle. Sa trajectoire m’interpella ; les ailes repliées, elle se laissait glisser le long d’une courbe doucement plongeante. Elle surfait sur un courant d’air, s’offrait un moment d’absence, semblait ne pas répondre aux contraintes qui gouvernent notre monde. Et alors que sa chute si sereine se poursuivait, elle réveilla brusquement ses ailes comme pour dire non à l’apesanteur qui l’appelait. Un premier battement énergique, un deuxième, et hop, elle avait disparu de mon champ de vision. J’avais passé une mauvaise journée – dans une BD, on aurait dessiné un nuage gris grondant au-dessus de ma tête – et pourtant, cette parenthèse de quelques secondes suffit à chasser mes idées noires. C’est surprenant l’effet que quelque chose d’aussi commun qu’un vol d’hirondelle peut produire.

Commune, la salade que je vous propose aujourd’hui ne l’est probablement pas. C’est une salade qui me fait penser à la belle et la bête : d’un côté un légume vert, qui sent fort lorsqu’il cuit et qu’on associe trop souvent aux régimes amincissants, et de l’autre de mignonnes baies rouges, au goût fin et légèrement acidulé dont on peut se délecter avec gourmandise. Un couple inattendu qui, comme dans le dessin animé, se révèle gagnant.

J’ai choisi de les accompagner de pommes de terre en dés, d’échalote, de bonne feta et de radis mais je sais, pour en avoir mangé ici, que le duo brocoli / cranberries fonctionne également très bien avec des lamelles de chou blanc, des noix de pécan et du speck.  En fait, je crois bien que c’est l’un de ces combos gagnants que l’on peut décliner en fonction de ce qu’on a dans son placard. Et ça, c’est toute la beauté des salades !

 

salade brocoli cranberry

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 2 personnes en plat unique

300 g de pommes de terre

1/2 brocoli

4 petites échalotes ou 1 oignon jeune

70 g de feta

une dizaine de radis

1 grosse poignée de cranberries

2 cs huile d’olive

1 cs vinaigre de cidre

Des feuilles de menthe et basilic frais

sel, poivre

 

Mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole et salez-la.

Pendant ce temps, nettoyer les pommes de terre puis coupez-les en tous petits dés. Si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau.

Préparez le brocoli : nettoyez le brocoli puis coupez les têtes en fines tranches.

Quand l’eau bout, versez les pommes de terres détaillées. Je les laisse cuire une dizaine de minutes, mais cela dépend de la taille de vos dés de pommes de terre. Surveillez donc leur cuisson en piquant dedans régulièrement avec la pointe d’un couteau. Elles doivent être juste tendres.

Ajoutez les tranches de brocoli pour les 2 dernières minutes de cuisson.

Versez dans une passoire et faites couler de l’eau froide une petite minute par-dessus, en mélangeant avec vos mains les légumes. Le but ici est d’arrêter leur cuisson en les refroidissant rapidement. Laissez de côté.

Ciselez l’oignon jeune ou les échalotes en fonction de ce que vous avez choisi (je préfère personnellement avec les échalotes).

Coupez également les radis en tranches et la feta en cubes.

Dans un grand saladier, préparez la sauce : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le sel, le poivre et des feuilles de menthe et de basilic fraiches et ciselées.

Ajoutez tous les ingrédients (sans oublier la poignée de cranberries), mélangez bien et dégustez !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Une photo super jolie et la salade sûrement t’es appétissante 🙂

  2. C’est une chouette salade…

  3. Recette testée et approuvée!! Tout simplement délicieuse! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.