Show Navigation

Salade de fèves, petits pois, graines germées et chèvre

Le 3 mai 2015

Vous souvenez-vous de ma cherry pie à la fève tonka ? Je l’avais faite à l’occasion de la Battle Food #30 dont le thème était American « Food » Dream. Un mois s’est écoulé depuis et c’est déjà aujourd’hui que nous publions nos recettes pour la Battle Food #31. Elle est organisée cette fois par Cyrielle et Marion du blog Petit Pois et le thème est Petites Graines. Avant d’avancer dans l’article, petite piqûre de rappel sur la Battle Food. Cette série de « battles » a été initiée par Carole du blog SunriseOverSea. L’organisateur choisit un thème et tous les participants doivent publier leur recette le même jour. Le lendemain, toutes les recettes sont regroupées sur un tableau Pinterest de l’organisateur. Le but est de partager nos idées, mélanger nos univers pour le plaisir. L’organisateur désigne alors le ou la blogueuse chargée de reprendre le flambeau, et hop, c’est reparti pour un tour !

Petites graines, petites graines… moi, ça me parle ! Je fais régulièrement germer des graines dans ma cuisine, avec mon petit germoir à étages en terre cuite et ma coupelle de germination. Soja, roquette, moutarde, alfalfa, radis, lentilles, pois chiche, blé… tout y passe ! J’adore les regarder pousser jour après jour tout en sachant qu’elles finiront dans un saladier, pour apporter une touche saine et délicate à un repas. J’ai d’ailleurs prévu de rédiger un article sur ce sujet très prochainement. Je vous expliquerai comment faire, quel matériel utiliser, la durée de pousse de chaque type de graine, bref tout ce dont vous avez besoin pour profiter vous aussi des bienfaits des graines germées ! Et puis ce thème sur les graines est chouette car, ne l’oublions pas, c’est le printemps ! Certes la météo de ce week-end pourrait nous en faire douter, mais il suffit de regarder les étalages de fruits et légumes pour s’en convaincre. Des petits pois frais ! Des fèves ! J’aurais pu sauter de joie en les découvrant à ma biocoop la semaine dernière si je n’avais pas été rattrapée au dernier moment par un sentiment de conscience du monde qui m’entoure. J’avais justement des graines en cours de germination à la maison que j’imaginais parfaitement associer à ces petites merveilles vertes. Voici donc ma proposition pour cette Battle Food #31 sur le thème Petites Graines : une salade printanière aux petits pois, fèves, menthe fraiche, graines de lentilles, blé et roquette germées et chèvre, le tout agrémenté d’une sauce à l’huile de colza et à la moutarde ancienne. Simple mais tellement rafraîchissant !

Et voici les liens des autres participants :

Petits-pois.fr encorunelichette.canalblog.comlamedecinepasseparlacuisine.com – biodelices.fr – pinkteaspoon.blogspot.frenviedunerecette.competite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr – bistrodejenna.comframboises-et-bergamote.blogspot.frcooking-bonappetit.comlescookines.wordpress.com –alatabledemamandine.over-blog.net – cuisine-addict.comparfaimdaromes.blogspot.fr – floencuisine.blogspot.Fr – unepapayeverte.com – emiliesweetness.blogspot.co.uk – lebarathym.canalblog.com – des-recettes-a-gogo.com – cuisine.chez-la-marmotte.fr – delapeauaunoyau.blogspot.fr –histoiresdefruit.comkeskonmangemaman.blogspot.fr – quelquesgrammesdegourmandise.com – lespetitsplatsdedeborah.wordpress.comdelices-and-diy.blog4ever.combyacb4you.com – radisrose.frandsowecook.comvirginiemoreau.canalblog.comvg-tables.fryellowmustard5.blogspot.beprimrosecook.frmylittlecrea-ag.blogspot.fr – milicook.wordpress.comrosenoisettela danse des casserolesle blog pause naturemon p’tit coin gourmandAle – Sandrine –Nath de pourquoi je grossisZoé MagnoliaAux délices de Vanylemon and sardineNathalielielieMiss Tchiiifl’atelier de Steph et LolieBénédicte douceurs maisonles recettes d’AmandineAu menu du jouralatabledaida.blogspot.frladypastelle.frq-e-zine.blogspot.frcc cuisineParuline en cuisineGabie de Q-e-zineMamou and CoChapeau MelonLaetycuisineJulieremacleLa Godiche

 

Salade fèves petits pois graines germées

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 2

20 cosses de petits pois

20 cosses de fèves

2 oignons jeunes

1 poignée de lentilles germées

1 poignée de blé germé

1 poignée de roquette germée

1 poignée de feuilles de menthe fraiche

du chèvre ou de la feta

1,5 cs d’huile de colza

3/4 cs vinaigre de vin blanc

1 cc moutarde à l’ancienne

sel, poivre

 

Ecossez les petits pois et les fèves. Pendant ce temps, mettez de l’eau à bouillir dans une casserole.

Versez les fèves puis au bout d’une minute de cuisson ajoutez les petits pois. Laissez 2 minutes de plus.

Egouttez les fèves et les petits pois.

Enlevez la peau des fèves.

Ensuite coupez les oignons, le chèvre ou la feta et les feuilles de menthe.

Préparez la sauce : mélangez l’huile de colza, le vinaigre, la moutarde et un peu de sel et de poivre.

Mettez tous les autres ingrédients dans un saladier et versez la sauce par-dessus avant de mélanger.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Cette petite salade me donne l’eau à la bouche !
    Elle est belle et colorée à souhait ~

    http://rosenoisettes.blogspot.fr

  2. L'atelier de Steph et Lolie

    C’est très joli, frais et gourmand 🙂 bravo

  3. Très jolie photo qui met en appétit, bravo!!!
    http://pause-nature.over-blog.com/

  4. Valérie /Framboises et bergamote

    Comment, j’avais manqué ta participation aux petites graines !!
    En plus ta salade, c’est tout ce que j’aime ..
    Colorée, printanière et gourmande !
    Très bon WE

  5. Mélina & Chocolat

    Comme ça m’a l’air bien bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.