Show Navigation

Soupe de chou kale parfum coco

Le 12 octobre 2014

Si vous suivez un petit peu les blogs culinaires, chers lecteurs, vous avez sans doute pu constater les passions que déchaîne le chou kale. En particulier si vous lisez des blogs anglophones. Ce chou serait devenu le légume chouchou des « personnalités en vue » (et bonjour les jeux de mots à la pelle !). D’ailleurs savez-vous que l’appellation « chou kale » est incorrecte ? « Kale » est le mot anglais pour désigner ce légume, qu’en français on appelle simplement « chou frisé ». Donc en fait, « chou kale » = « chou chou frisé ».

La raison de son succès ? Un bon marketing fondé sur sa valeur nutritionnelle très intéressante : considéré comme l’un des légumes les plus nutritifs, il est entre autres riche en vitamines K, A et C, en bêtacarotène et possède des propriétés anti-inflammatoire et antioxydantes puissantes.

J’ai beau avoir un peu de mal avec tout cet emballement médiatique (et les autres choux alors ?), j’étais très contente d’en trouver chez mon maraîcher bio samedi dernier. Ma première idée était d’en faire une salade. Mais heu disons qu’après avoir goûté une feuille crue, j’ai vite changé d’avis. Pourtant, j’ai suivi les conseils que j’avais lus quelque part disant qu’il fallait d’abord attendrir les feuilles en les frottant les unes contre les autres. Donc, le chou frisé cru : je le laisse à quelqu’un d’autre. J’ai finalement décidé d’en faire une soupe légèrement exotique. On m’avait préparé un peu auparavant une soupe pakistanaise aux lentilles corail et j’ai eu envie de faire quelque chose qui s’en rapprocherait.

 

Soupe chou kale parfum coco

 

Recette

 

Ingrédients (pour 3 portions)

250 g de chou frisé (kale)

50 g de lentilles corail

1/3 botte coriandre

1 oignon blanc

1 à 2 carottes (j’avais des jaunes)

250 mL de crème de coco

huile de coco (pour la cuisson) ou une huile neutre

1 cc de colombo (ou n’importe quel autre mélange d’épices indiennes)

1 poignée de graines de courge

 

Coupez grossièrement l’oignon et les carottes. Faites les revenir 5 min dans de l’huile de coco, dans une grande casserole.

Ajoutez le chou, la coriandre et les lentilles, puis la crème de coco, les épices, du sel et de l’eau jusqu’à recouvrir la préparation.

Faites cuire à couvert environ 45 min.

Avant de mixer, retirez une bonne partie de l’eau (devenue bouillon). Sans cela, vous aurez une soupe beaucoup trop liquide. Je vous conseille de conserver ce bouillon au frigo, vous pourrez le réutiliser pour faire cuire des pâtes ou du riz.

Mixez donc, mais ne vous étonnez pas si vous n’arrivez pas à mixer entièrement.

Avant de servir, faites griller des graines de courge 3 min à la poêle. Ajoutez les directement dans les bols de soupe, avec de la coriandre fraîche, du poivre et un peu de piment.

Chou frisé - kale          Lentilles corail kale

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.