Show Navigation

Soupe exotique aux carottes, patates douces, coco, citron vert et graines germées

Le 10 mars 2016

Une des choses que j’aime dans la blogosphère culinaire c’est que, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, chaque blog est unique. En faisant bien attention, on arrive à reconnaitre le style des blogueurs et blogueuses jusqu’à deviner au premier coup d’œil qui se cache derrière une photo, un titre, un article. Certains se démarquent davantage par la qualité des photos, d’autres par l’originalité des recettes, la beauté des textes, le confort de navigation sur le site, l’intensité de l’activité sur les réseaux sociaux… bref en cherchant un peu, chaque lecteur peut trouver son bonheur.

De mon côté, en tant que blogueuse, j’essaie toujours de soigner mes photos le plus possible. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas publier une recette parce que je trouvais les photos ratées. Parce que je me doute que sur 100 personnes qui arrivent sur une de mes recettes, s’il y en a ne serait-ce que 5 qui la cuisinent réellement, ce sera déjà très bien. Et donc aux 95 personnes restantes, j’aimerais au moins offrir un peu d’évasion le temps de parcourir les photos de la recette.

Alors après avoir pris les photos de cette soupe si délicieuse, j’étais bien embêtée. Elles ne sont pas terribles, hein ? Vous arrivez à distinguer les feuilles de coriandre des graines de sésame noir vous ? Moi, non. Si j’avais pu, j’aurais pris le temps d’organiser une seconde session de photo. Mais le temps file et la soupe n’est plus. Que faire ?

 

soupes graines germees-2 (Copier)

 

Après quelques instants d’hésitation, j’ai finalement décidé de laisser de côté ma doctrine un peu trop exigeante. Après tout, ce n’est pas la première fois que je publie une recette sans être satisfaite des photos. Et vous pouvez me croire, cela n’arrive que lorsque la recette en vaut la chandelle. Cette soupe est parfaite : elle a ce côté rassurant de la carotte et de la patate douce mêlée au lait de coco, relevé par une pincée de piment et quelques gouttes de jus de citron vert. Et même si le printemps ne devrait plus tarder, en attendant moi, je continue à combattre le froid à coup de marmites de soupe !

 

soupe graines germees-3-2 (Copier)

 


 

Recette

 

Ingrédients

3 grosses carottes

2 patates douces moyennes

3 gousses d’ail

environ 200 mL de lait de coco (bio de préférence)

sel

piment en poudre

feuilles de coriandre congelées ou fraiches

jus de citron vert

graines de sésame toastées (noires ou blondes)

graines germées (brocoli, alfalfa…)


 

Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux, retirez le germe.

Pelez les carottes et les patates douces, coupez-les en fines rondelles.

Versez le tout dans une grande marmite, ajoutez le lait de coco, puis recouvrez d’eau. Salez.

Couvrez la marmite et portez à ébullition. Baissez le feu pour atteindre un feu moyen et poursuivez la cuisson une bonne heure.

Avant de mixer, s’il y a trop d’eau à votre goût retirez-en avec une louche (cela dépend de la texture attendue). Vous pourrez garder ce bouillon pour faire cuire des pâtes ou du riz par exemple.

Mixez bien.

Répartissez dans des bols et ajoutez dans chacun : une pincée de piment en poudre, des feuilles de coriandre ciselées, des graines de sésame, environ 1 cc de jus de citron vert (voire un peu moins) et les graines germées.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Et ben moi je les trouve très bien tes photos ! Je ne suis pas très soupe mais j’aime beaucoup celles à base de carottes alors la tienne me tente beaucoup. Merci pour cette belle idée !

    Des bisous

    • Merci, c’est gentil !! Si elles arrivent à te donner suffisamment envie pour que tu fasses la recette, alors c’est mission accomplie 😉

  2. Mélina & Chocolat

    Une fois qu’il y a du lait de coco dans une soupe, j’adore à chaque fois ! Je viens d’en faire un dans le même style 🙂

  3. Cooking in June

    Quelle jolie recette ! Totalement mon genre de soupe! Hâte de tester cette version !

  4. Je trouve la photo très belle et le blog magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.