Show Navigation

Tortilla maison

Le 31 mai 2015

Depuis quelques années, j’attache une importance particulière aux aliments que j’achète. En fait, depuis que je ne suis plus étudiante et que mon budget a augmenté. Je fais mes courses en biocoop, achète ma viande à la boucherie et ne vais que 1 ou 2 fois par mois au supermarché. Comme beaucoup de personnes, je prends le temps de lire les étiquettes des produits travaillés et je les repose en rayon si leur contenu ne me plaît pas. Et comme beaucoup de personnes, certains produits me manquent ! Bien sûr, je fais des exceptions de temps en temps – il ne s’agit pas non plus de devenir psycho-rigide. Mais quand il s’agit d’un produit particulièrement plein d’ingrédients chimiques et bizarres, comme par exemple les tortillas mexicaines, je préfère l’injonction de Mayalen, « fast-food toi même  » !

J’ai donc testé pour la première fois les tortillas maison. Historiquement, les tortillas étaient préparées uniquement à partir de farine de maïs et d’eau chaude. Puis, suite à l’arrivée des espagnols, la farine de maïs a été mélangée à de la farine de blé, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement au profit d’une version 100 % blé. On a également ajouté de la matière grasse (huile ou beurre) pour la rendre plus tendre. La version que je vous propose aujourd’hui est un mélange de blé et de maïs, mais vous pouvez aisément remplacer la farine de maïs par du blé, et remplacer l’huile par du beurre. En fait, les tortillas font partie de ces recettes qui ne demandent pas une grande précision, ce n’est vraiment pas au gramme près.

J’ai été surprise par leur goût, qui est beaucoup plus neutre que celui des galettes que l’on a l’habitude d’acheter dans le commerce. La cause en est probablement la teneur en sel, que l’on sait être bien trop importante dans les galettes toutes faites. Il ne faut donc pas hésiter à préparer une garniture bien relevée, pleine d’épices et de saveurs. Pour cette fois, j’avais préparé une sauce à salade à partir d’un yaourt nature maison mélangé à de la menthe fraiche, un peu de sel et du poivre. Par-dessus, j’avais disposé des morceaux de poulet rôti au thym, à l’ail, à l’origan et au citron, coupé quelques cubes de concombre, d’autres de chèvre frais et recouvert le tout d’une sauce légèrement sucrée à la tomate, au piment frais et au cumin. Et vraiment, quel plaisir de retrouver des tortillas sur ma table…

 

Tortilla maison

 


 

Recette

 

Ingrédients – pour 10 à 15 tortillas selon la taille

 

250 g de farine de blé

150 g de farine de maïs

60 mL d’huile d’olive

200 mL d’eau à température ambiante

1 cc de sel

 

Dans un saladier, versez les deux farines. Ajoutez le sel et mélangez.

Ajoutez l’eau et l’huile puis pétrir pour former une boule. Elle sera bien souple.

Couvrir le saladier d’un torchon et laissez reposer à température ambiante environ 1h (ça peut être moins).

Divisez la pâte en 10 à 15 petites boules de taille égale*. Farinez légèrement le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étalez les boules de pâte pour former de fines galettes. La pâte sera un peu fragile à cause de la farine de maïs, faites donc attention à ne pas trop tirer la pâte pour ne pas la trouer.

Faites chauffer une poêle à feu moyen/chaud sans matière grasse et déposez la première galette précautionneusement. Au bout de quelques secondes des bulles vont apparaître à la surface de la galette. Laissez-la dorer quelques secondes supplémentaires, puis retournez-la. Poursuivez la cuisson quelques secondes encore, puis déposez-là sur une assiette et recouvrez-la d’un torchon propre.

Recommencez avec les galettes restantes !

*Vous pouvez aussi ne pas les étalez à l’avance mais alternez entre cuisson et façonnage (étalez la galette n°2 alors que la n°1 est en train de cuire). C’est ce que j’ai fait, je trouve ça plus pratique.

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. On n’a pas du tout envie de leur acheter leurs tortillas toutes faites, molles et élastiques dans leurs sachets sur les rayons des supermarchés côté cuisine du monde alors, quelle bonne idée ces tortillas maison ! On peut les adapter à un régime pauvre en graisses, et malgré tout, cela a l’ air de pouvoir rester bon et varié !

    • D’autant que c’est vraiment simple à faire ! C’est moins cher, meilleur en goût et meilleur pour la santé, alors aucune raison de s’en priver 🙂

  2. J’ai testé les tortillas maison aussi il y a quelques temps, c’est vraiment un régal, et tellement simple ! A refaire au plus vite!

  3. Marie- Qui aime cuisiner ... Aime manger!

    Super pour la battle food, j’en profite pour découvrir ton blog !

  4. Oh la la, la lecture de la garniture donne vraiment envie d’y goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.