Sélectionner une page

La plupart des recettes de cuisine peuvent être accomplies avec seulement trois couteaux essentiels. Apprenez ce qu’ils sont, ce qu’ils font et comment hacher comme un pro.

Peu de pièces d’équipement de cuisine sont aussi indispensables qu’un couteau aiguisé et vous pouvez vous attaquer à presque tous vos mouvements de cuisine avec seulement trois lames : un couteau de chef, un couteau dentelé et un couteau d’office.

Il peut être tentant d’acheter un jeu de couteaux complet qui vient dans un bloc encombrant (ou d’utiliser celui que vous avez déjà), mais on vous encourage à réduire votre arsenal au strict nécessaire.

Plus important encore, choisissez d’abord le confort. Tous vos couteaux, en particulier votre couteau de chef que vous utiliserez le plus souvent, devraient se sentir à l’aise dans votre main : pas si lourds que vous avez l’impression de faire de l’exercice, mais pas trop légers. Et tant que vous les gardez aiguisés, vos couteaux devraient vous traiter correctement. Prévoyez d’aiguiser vos couteaux professionnellement au moins deux fois par an ; plus souvent (disons, trimestriellement) si vous cuisinez beaucoup. Rappelez-vous qu’un couteau aiguisé qui nécessite moins d’effort est plus sûr qu’un couteau émoussé.

Prenez bien soin de vos couteaux. Cela signifie les laver à la main et les sécher avec un torchon propre. Un passage dans le lave-vaisselle peut ternir les lames et affaiblir les poignées (qui sont souvent fixées avec de la colle). Et au lieu de ranger vos couteaux dans un tiroir très fréquenté, utilisez une bande magnétique montée.

Couteau de chef

La chose la plus importante à propos de votre couteau tout usage est qu’il doit être équilibré (comme une extension de votre main). Nous aimons une version de poids moyen à léger avec une lame fine. Il devrait se balancer facilement d’avant en arrière et nécessiter peu de pression pour couper à travers la viande. Utilisez votre couteau de chef pour trancher, couper en dés et toute votre préparation quotidienne.

Couteau d’office

Utilisez ce petit multitâche pour « éplucher » des aliments plus gros et pour tous vos travaux de détail – décorticage de fraises, épluchage de betteraves cuites, épluchage de tiges de champignons – ainsi que des travaux manuels comme couper des bananes, des avocats ou segmenter des agrumes. Il fonctionne également très bien pour couper les gâteaux et les tester pour vérifier qu’ils sont cuits.

Couteau dentelé

Indispensable pour trancher le pain croustillant, ce couteau a de minuscules dents qui manipulent avec soin les aliments tendres, comme les tomates mûres et les gâteaux fragiles en couches. Recherchez-en un avec une lame décalée, ce qui peut faciliter la coupe des pains sans faire glisser vos doigts sur la planche à découper.

Comment tenir un couteau

Pour un meilleur équilibre et un meilleur contrôle, donnez un coup de pouce à cette poignée : Tenez le manche du couteau avec votre main dominante. Enroulez vos trois doigts inférieurs autour de la poignée et placez votre index et votre pouce de chaque côté de la lame, juste devant la mitre (c’est la base protectrice de la lame). Tenez fermement, mais pas trop serré.