Sélectionner une page

Les smoothies étant à la mode depuis plusieurs années, de nombreux foyers se sont équipés d’un blender. On peut même dire que le blender est devenu un équipement de base dans la cuisine familiale moderne. Ces machines sont puissantes et durables, elles permettent de préparer des jus de fruits et de légumes avec les fibres, de réduire les aliments en purée, de préparer de bonnes soupes, de mettre au point des sauces originales… Mais attention à ne pas choisir un blender trop entrée de gamme car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici 5 raisons d’investir dans un blender de bonne facture.

Puissance

De nombreux blender très abordables au niveau du prix n’ont pas la puissance suffisante pour broyer des aliments durs comme par exemple des amandes. De façon générale, évitez les blenders d’une puissance inférieure à 500 watts. Même si vous avez un blender d’environ 500 watts, n’hésitez pas à opter pour un blender de qualité semi-professionnelle qui vous permettra une augmentation instantanée de la puissance. Avec un blender semi-professionnel, attendez-vous à une puissance imposante qui fonctionnera avec les ingrédients les plus durs et des puissances de pointe de 2000 watts. Grâce à ces machines performantes, vous pourrez facilement transformer des fruits surgelés en un smoothie soyeux ou moudre des grains en farine fine en quelques secondes seulement.

Performance

Si vous utilisez souvent le blender, évitez les appareils avec un simple bouton on/off. Par exemple, les blenders de la boutique Smooth it offrent des réglages personnalisés pour tout type d’utilisation. Les cadrans à vitesse variable vous offriront plus de contrôle pendant le processus de broyage. Fouettez, hachez, mélangez, broyez jusqu’à obtenir la consistance et le résultat que vous souhaitez. De nombreux blenders ont même des programmes qui permettent de piler la glace. Ne vous cantonnez pas à une utilisation basique, il y a tellement à faire avec un blender.

Commodité

Si vous souhaitez utiliser un blender souvent, mieux vaut en choisir un qui est facile à laver, voir qui peut aller au lave-vaisselle. Recherchez des modèles qui comprennent des fonctionnalités utiles comme un socle antidérapant, des outils d’altération pour aider à maintenir la circulation des ingrédients épais, des bouchons de remplissage avec des marques de mesure faciles pour les vinaigrettes et les marinades, un moteur puissant mais silencieux… Votre blender doit être un véritable plaisir à utiliser et non une corvée.

Durabilité

Cette raison justifie à elle seul, l’investissement dans un blender de qualité. Beaucoup de blenders entrée de gamme ont une durée de vie très limitée : parfois moins d’un an. Les blenders de bonne facture sont souvent équipés de pièces robustes comme des lames en acier inoxydable trempé, des moteurs à protection thermique ou des bols incassables qui peuvent effectuer n’importe quel travail de broyage. Si vous souhaitez conserver votre blender longtemps, optez pour du matériel de qualité. Généralement, les modèles de qualité sont également accompagnés d’une bonne garantie.

Capacité

Même si vous êtes encore débutant en cuisine ou que vous habitez seul, évitez à tout prix les petits blenders portables qui ne vous permettent que de vous faire un verre de smoothie. Lorsque l’on cuisine, il est toujours plus intéressant de cuisiner en grande quantité pour pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible. Choisissez donc plutôt de gros bols de 1,75 à 2 litres qui vous laisseront de la place pour faire des mélanges intéressants.

Nous espérons que cet article vous aura donné plus d’éléments à prendre en compte pour le choix de votre futur blender. Pour trouver un bon blender performant, il n’est bien entendu, pas obligatoire de se ruiner. Aujourd’hui, de nombreux blenders offrent de belles performances avec un très bon rapport qualité/prix.