Sélectionner une page

Il y a plus de nuances de vert perceptibles à l’œil humain que n’importe quelle autre couleur, et dans cette recette d’artichaut à l’avocat et au basilic, vous trouverez un spectre miniature de vert avec l’avocat, l’artichaut, le basilic et la Chartreuse.

Ingrédients :
4 gros artichauts
1 ou 2 citrons
1 avocat mûr, haché
¼ tasse de basilic en vrac
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge

Préparation :
Remplir une grande casserole à moitié d’eau légèrement salée et porter à ébullition. Pendant que l’eau bout, couper les tiges des artichauts pour qu’ils puissent se redresser. Enlevez les feuilles extérieures résistantes. Couper un centimètre du dessus de chaque artichaut. Si les feuilles sont pointues, coupez les pointes avec des ciseaux. Frotter les surfaces coupées avec une moitié de citron pour éviter la décoloration, puis ajouter la moitié de citron à l’eau bouillante. Laisser mijoter les artichauts avec une assiette ou un couvercle sur les artichauts pour les maintenir immergés. Laisser mijoter jusqu’à ce que les fonds soient tendres lorsqu’on les perce avec un petit couteau aiguisé, environ 25 à 30 minutes.

Pendant que les artichauts cuisent, presser 2 cuillères à soupe de jus de l’autre moitié de citron (ajouter du citron si nécessaire). Ajouter le jus au mixeur avec l’avocat, le basilic, ½ tasse d’eau, ¼ cuillère à café de sel et ⅛ cuillère à café de poivre. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Avec le mixeur en marche, verser lentement l’huile jusqu’à ce qu’elle soit mélangée. Ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau pour diluer le mélange jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise légère.

Égoutter les artichauts tendres. Attendre jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment refroidis pour les manipuler. Desserrer les feuilles avec les doigts et retirer les petites feuilles du centre et les peler avec une cuillère ou une cuillère à melon pour former un puits au centre de chaque artichaut.

Servir les artichauts chauds ou à température ambiante avec la sauce versée au centre pour tremper votre pain dedans.