Sélectionner une page

Sandwich, crudités ou salades, tous les plats préparés peuvent être mis en barquette. Dans cet article, découvrez toutes les informations pratiques pour bien choisir la barquette alimentaire adaptée à vos plats cuisinés.

Une barquette alimentaire, un moyen de conditionnement fiable et design

Quand on dit barquette alimentaire, on pense sans hésiter à la vente à emporter. C’est une forme d’emballages jetables dédiés à conditionner les aliments. Ce packaging est très tendance actuellement pour faire face à la mobilité des clients souvent à la recherche de la rapidité et de la performance dans les services. La barquette alimentaire est un élément phare qui règne dans le monde de la restauration pour faire la livraison ou pour préparer les plats à emporter. Si la restauration classique l’utilise pour emballer les plateaux repas, la restauration rapide se sert de la boite alimentaire avec couvercles comme une assiette pour toutes les préparations. Ce sont également des contenants recyclables qui peuvent être ramenés à la maison facilement si vous ne pouvez pas finir votre assiette sur place.

Une fabrication à base de matériaux résistants et écologiques

Le marché propose aujourd’hui différents types de barquette alimentaire. En effet, le choix de l’emballage alimentaire à utiliser dépend grandement du restaurateur lui-même ainsi que l’utilisation à laquelle il est voué. Parmi les modèles de barquette alimentaire les plus utilisés du moment, il y a les barquettes en carton qui sont compostables. Pratique et écologique, ce type d’emballage remplace peut à peu les emballages plastiques. Il est apprécié pour son clin d’œil à l’écologie et à la préservation de notre planète. Souvent, la barquette en carton est sollicitée pour emballer les plats frits ainsi que les aliments gras grâce à ses propriétés anti-graisse. Même si l’emballage en carton est jetable, il peut être recyclé. Beaucoup de traiteurs utilisent également les barquettes en plastique. Misant sur la praticité et la solidité, les boites en plastique alimentaire sont adaptées pour mettre les plats chauds accompagnés de la sauce. S’il s’agit d’un plastique polypropylène, les plats peuvent se garder au chaud grâce à son couvercle hermétique. Un plat froid peut être également conditionné dans une barquette en plastique notamment les modèles en plastique transparent. La nouvelle tendance aussi c’est la barquette en aluminium. Léger et résistant, ce type d’emballage est approprié pour les aliments chauds. Grâce à ce matériau, les plats cuisinés peuvent rester chauds longtemps. Le bois est aussi un matériau incontestable face aux enjeux écologiques qui nous tiennent à cœur aujourd’hui. Ces emballages naturels séduisent les clients pour leur authenticité. Entièrement écologique, la barquette en bois est utilisée pour mettre en valeur les produits alimentaires comme les produits frais.

Les différentes formes de barquettes alimentaires

Pour la restauration à emporter, on utilise une multitude de formes de barquettes alimentaires. La forme la plus répandue dans la restauration est bien évidemment les barquettes rondes qui ont l’avantage d’être très pratiques car la circulation de l’air est plus facile. Quant aux barquettes en forme rectangulaire et en forme carrée, elles permettent de mettre une grande quantité de nourritures grâce à leur espace de stockage spacieux. Outre la forme, il existe différentes tailles de barquettes pour emballer tous les produits. Allant des petits modèles jusqu’aux barquettes de grande taille, il y en a pour tous les gouts. Certains fabricants ont pensé même aux clients qui commandent une tonne de nourriture en imaginant des barquettes compartimentées qui peuvent contenir de nombreux plats. De cette manière, chaque client peut profiter des plats même à la maison. Vous pouvez notamment découvrir d’autres formes de barquettes alimentaires sur le site https://www.laboutiquedujetable.fr/13-barquette-traiteur.