Sélectionner une page

La confiture de framboises maison est si délicieuse et si facile – il suffit d’une part égale de framboises et de sucre et d’un œil vigilant. Vous pourriez aussi utiliser d’autres fruits mous, comme des fraises, du cassis ou un mélange.

Vous aurez besoin de trois pots propres de 300ml avec couvercle.

Temps de préparation
moins de 30 minutes
Temps de cuisson
10 à 30 minutes
Pour 3 pots de confiture

Ingrédients

450g de framboises, aussi fraîches que possible
450g de sucre cristallisé

Préparation

Pour nettoyer les bocaux, préchauffer le four à 140C. Bien laver les bocaux à l’eau chaude savonneuse puis rincer abondamment à l’eau courante. Laisser sécher les bocaux et les couvercles à l’envers dans le four. (Ou vous pouvez nettoyer les bocaux en les soumettant au cycle chaud d’un lave-vaisselle.)

Mettre quelques soucoupes au congélateur pour refroidir. Ceux-ci seront utilisés pour vérifier si la confiture cuite a atteint le point de prise.

Mettre les framboises et le sucre dans une poêle à feu très doux, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Il est important que le feu soit doux pour que le sucre se dissolve plutôt que de fondre et ne colle à la poêle.

Porter le mélange de fruits à ébullition rapide et roulante (lorsque les bulles ne peuvent être calmées en remuant avec une cuillère). Cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de prise. Au fur et à mesure que votre confiture approche du point de prise, elle s’épaissit et commence à bouillir plus lentement, avec des bulles plus épaisses et plus lourdes.

Pour vérifier si la confiture a atteint le point de prise, retirez d’abord la casserole du feu pendant que vous testez la confiture – c’est très important. Déposer un peu de confiture sur une soucoupe froide, laisser refroidir quelques minutes, puis enfoncer le doigt dans la confiture. Si elle bouge légèrement, elle est prête. Si ce n’est pas le cas, remettez la poêle sur le feu, faites cuire la confiture pendant une minute ou deux de plus et testez à nouveau.

Lorsque la confiture a atteint le point de prise, versez-la avec précaution dans les bocaux stérilisés (un entonnoir à confiture stérilisée est très utile) et emboîtez les couvercles pendant que la confiture est encore chaude. La confiture s’épaissira en refroidissant. Si un bocal ne se ferme pas hermétiquement, conservez-le au réfrigérateur et utilisez la confiture dans les deux semaines qui suivent.

Les bocaux scellés peuvent être conservés dans l’armoire pendant des mois, bien qu’après six mois, la saveur commence à se détériorer.