Sélectionner une page

Le riz au chou-fleur fait fureur de nos jours, car c’est l’alternative la plus saine sans les glucides que comporte le riz ordinaire. Heureusement, un chou-fleur est très facile à décomposer et à transformer en riz. Un robot culinaire est le moyen le plus rapide, mais si vous n’en avez pas, une râpe à fromage fonctionne tout aussi bien !

Deux méthodes, un résultat fantastique

Vous pouvez utiliser un robot culinaire ou une râpe pour faire du riz au chou-fleur. Les deux sont d’excellentes options, l’une demande juste un peu moins d’efforts de votre part. Tout d’abord, coupez votre chou-fleur en gros bouquets. Placez le nombre de fleurons que votre robot culinaire peut contenir et hacher jusqu’à ce que tout le chou-fleur soit en petits morceaux et ressemble à du riz. Vous pouvez aussi utiliser les trous moyens d’une râpe à fromage pour râper votre chou-fleur en riz.

Comment cuire le riz au chou-fleur ?

Ce qu’il y a de mieux avec le riz au chou-fleur, c’est qu’il est encore plus facile à cuire que le riz. Pour la façon la plus simple, chauffer une poêle avec un peu d’huile et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 minutes. Vous pouvez aussi le placer dans un bol à l’épreuve de la chaleur et le faire cuire au micro-ondes pendant quelques minutes pour une cuisson de votre riz à la vapeur.

Comment le servir ?

Utilisez votre riz chou-fleur là où vous utiliseriez normalement du riz. Nous l’aimons sous forme de riz frit, de riz mexicain au fromage, et surtout sous forme de pain de chou-fleur au fromage !

Ingrédients
1 gros chou-fleur à grosse tête, coupé en fleurons
2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
2 c. à soupe de persil fraîchement haché
1 c. à soupe de romarin fraîchement haché
des feuilles de thym frais
Sel
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation
Avec un robot culinaire : placer les fleurons dans un grand robot culinaire et hacher jusqu’à ce qu’ils soient très fins.
Avec une râpe à fromage : râper les fleurons le long des trous moyens.
Placer le chou-fleur en dés dans un torchon de cuisine propre et enlever l’excès d’humidité.
Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer l’huile. Ajouter le riz et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, 5 minutes. Ajouter les herbes et assaisonner de sel et de poivre.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Durée totale : 20 minutes