Sélectionner une page

Un ménage moyen, avec des enfants, dépense environ 40 € par mois pour la nourriture jetée. Une grande partie de ces produits a dépassé la date limite de consommation et n’est pas comestible, mais quelle quantité peut être consommée sans danger ?

Les déchets alimentaires génèrent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane et augmentent également les déchets plastiques. Si nous arrêtions de jeter de la nourriture, cela aurait le même impact sur notre empreinte carbone que de retirer une voiture sur quatre de la circulation.

Voici le guide pour savoir quand les aliments doivent être jetés, quand ils peuvent être conservés et quoi faire avec les restes.

Pain – 240 millions de tranches gaspillées par an

Le pain peut faire deux choses lorsqu’il a dépassé son âge d’or : devenir rassis ou moisi. Si votre pain est rassis mais pas moisi, il y a beaucoup de façons de le cuisiner, du pain perdu ou croque monsieur.

Riz et pâtes alimentaires

Cuisiner trop de pâtes et de riz est quelque chose que beaucoup d’entre nous feront de temps en temps.

Riz cuit

Le riz présente un risque supplémentaire en raison d’une bactérie appelée Bacillus cereus. Il produit une toxine qui n’est pas détruite par la chaleur et, tout en réchauffant le riz, il tue la bactérie, mais ne l’élimine pas. Si vous avez cuit trop de riz, vous pouvez réduire le risque d’intoxication alimentaire en refroidissant les restes immédiatement après la cuisson et en les mettant au réfrigérateur dès qu’ils sont refroidis. Ils ne peuvent être réchauffés qu’une seule fois.

Pâtes cuites

Selon Trust Me I’m a Doctor, la cuisson des pâtes puis leur refroidissement modifie la structure de l’amidon, de sorte que vous absorbez moins de calories – même si vous les réchauffez. Alors pourquoi le jeter ? Il y a beaucoup de plats faciles à préparer en utilisant les restes de pâtes, qu’elles soient réchauffées ou froides. Mélangez-les aux sauces piquantes ou mangez-les dans une salade de pâtes.

Salade – 40 % de la salade en sac jetée

La plupart des gens n’achètent pas de salade en sachet en pensant à un repas en particulier, alors elle est souvent oubliée, détrempée et sans vie. Si vous avez envie de quelque chose de différent de la salade ou si les feuilles sont un peu molles, il y a beaucoup de plats que vous pouvez faire. La laitue grillée au fromage est à tomber, vous pouvez ajouter de la laitue hachée croustillante sautée (comme vous le feriez avec de la salade chinoise) juste avant de servir, ou essayer notre pesto à base de feuilles de salade.

Tomates – 46 000 tonnes gaspillées par an
Les tomates peuvent facilement devenir molles et moisies. Ne mangez pas une tomate moisie, mais les tomates qui sont un peu moins bonnes sont parfaites pour préparer des soupes ou des sauces.

Lait – près de 6 millions de verres jetés

Si le lait sent mauvais, ne le buvez pas. Il est parfois buvable après sa date limite de consommation.

Fromage – 3,1 millions de tranches gaspillées par an

Selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), les moisissures ne peuvent généralement pas pénétrer profondément dans le fromage à pâte dure, de sorte que plus le fromage est dur, plus il est probable que vous puissiez couper les moisissures et manger le reste.

Le fromage à pâte dure, comme le cheddar, peut encore être consommé si vous coupez au moins 1 cm autour de la tache moisie. Assurez-vous de garder le couteau hors du moule afin qu’il ne contamine pas les autres parties du fromage. Si les bords de votre fromage à pâte dure sont très durs et craquelés, coupez-les. Saviez-vous que vous pouvez congeler du fromage à pâte dure, en bloc ou râpé ? Décongelez-le dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit décongelé, bien qu’il puisse être plus friable qu’auparavant.

Le fromage à pâte molle, ou tout fromage qui peut être tartiné ou émietté, comme le feta et le fromage à la crème, devrait être jeté s’il est moisi, car cette moisissure est susceptible d’indiquer la présence de bactéries comme la listériose ou la salmonelle. Le fromage à pâte molle ne se congèle pas bien parce que la congélation modifie la texture.

Il est facile d’utiliser n’importe quel fromage – mettez-le dans les soupes et les sandwichs ou sur les pâtes et les pizzas.