Sélectionner une page

Le citron vert, le citron jaune, le pamplemousse et l’orange se combinent pour donner cette marmelade d’agrumes traditionnelle, épaisse et épaisse. Celle-ci est destinée aux amateurs sérieux de marmelade !

La marmelade d’agrumes traditionnelle regorge de saveurs d’agrumes. Pour obtenir sept pots pleins de marmelade, vous aurez besoin de deux citrons verts, deux oranges, un citron et un pamplemousse. J’ai nommé cette recette traditionnelle, car dans cette version particulière, le zeste et la peau sont tous deux inclus.

Le résultat est une pâte à tartiner très épaisse. L’acidité de l’agrume est très importante, tout comme la douceur du sucre ajouté. Mais, en plus de cela, il y a aussi une légère amertume.

Au début, je n’ai jamais essayé une approche aussi rustique et insouciante pour préparer la marmelade, je n’étais pas sûr de ce que je ressentais au niveau du goût. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas aimé non plus. J’ai cependant découvert qu’après avoir versé la marmelade dans des bocaux et l’avoir mise en conserve dans un bain-marie, l’amertume n’était pas aussi forte.

La marmelade d’agrumes traditionnelle est super épaisse ! C’est une excellente marmelade à étaler sur des toasts chauds, des muffins anglais chauds ou même des scones à température ambiante. Vous n’avez pas à vous inquiéter que cette marmelade particulière coule ou tombe sur les côtés de votre viennoiserie au petit déjeuner. Elle reste très fermement en place !

Saviez-vous que le roi Henri VIII a reçu une boîte de confiture en cadeau en 1524 ? Et que la marmelade était un des mets préférés d’Anne Boleyn et de ses dames de compagnie ? Je viens de lire cela et le moment ne pourrait pas être mieux choisi.

Maintenant, sept pots de confiture, c’est beaucoup ! Bien sûr, ces pots se conservent pendant au moins un an dans un endroit frais et sombre. (J’ai tendance à ne pas faire de grandes quantités de conserves, car même si certains diront que les conserves dureront plus d’un an, je ne me sens pas à l’aise de les conserver plus longtemps).

Vous pouvez certainement ouvrir les bocaux et les offrir en cadeau. Si vous commencez dès maintenant, vous pouvez préparer tout un tas de conserves et de cornichons différents et les emballer dans des paniers cadeaux pour Noël. Consultez cette page de recettes de marmelade pour plus d’inspiration.

En plus d’offrir des cadeaux, vous pouvez mélanger de la marmelade à du yaourt grec nature pour un délicieux petit déjeuner ou une sucrerie d’après-midi. Cela fonctionne même bien mélangé dans une bonne glace à la vanille. Essayez d’ajouter une cuillerée ou deux de brie et faites-le cuire dans un plat à 180 degrés pendant 15 minutes. Le résultat est une pâte à tartiner sucrée et salée qui est excellente sur les crackers !

Si vous préparez un plat de porc ou de poulet, ajoutez une cuillère à soupe environ à la sauce ou à la poêle pour aider à la déglacer. Non seulement cela aidera à épaissir la sauce, mais cela la rendra aussi plus sucrée et lui donnera un bel éclat ! Essayez d’en incorporer dans la pâte à gâteau. Mélangez-les à votre sauce barbecue préférée. Faites-en tourbillonner dans un bol de flocons d’avoine chauds. Vous voyez ? Les possibilités sont infinies !

Marmelade d’agrumes traditionnelle

Le citron vert, le citron, le pamplemousse et l’orange se combinent pour donner cette marmelade d’agrumes traditionnelle, épaisse et épaisse. Celle-ci est destinée aux amateurs sérieux de marmelade !

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de mise en conserve : 20 minutes

Durée totale : 1 h 50

Calories : 58kcal

Accessoires nécessaires :

– 7 pots de 250 ml avec des disques d’étanchéité neufs et non utilisés.

– Bain-marie avec support pour bocaux

– Clé à bocal

– Entonnoir de mise en conserve

– Louche

– Lève-couvercle magnétique

Ingrédients

– 2 citrons verts entiers

– 2 grandes oranges

– 1 citron jaune entier

– 1 gros pamplemousse

– 3 tasses d’eau

– 8 tasses de sucre

Instructions

Pour préparer les pots :

  1. Lavez les bocaux et les couvercles à l’eau savonneuse et rincez bien le savon à l’eau chaude courante. Placez les bocaux propres sur une plaque de cuisson et placez-les dans un four préchauffé à 90 degrés. Ensuite, faites bouillir une bouilloire d’eau et versez-la dans un bol en verre propre. Plongez avec précaution les disques d’étanchéité dans le bol d’eau chaude. Réserver.
  2. Lavez très bien les fruits et séchez-les avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau très aiguisé, coupez chaque fruit en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez une très fine tranche en travers de chaque morceau de fruit. Une fois tranché, coupez chaque tranche en morceaux d’environ 2,5 cm.
  3. Placez tous les fruits dans une grande casserole. Ajoutez l’eau et portez à ébullition. Couvrez et continuez à faire bouillir doucement pendant 45 minutes.
  4. Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Porter à ébullition. Continuer à bouillir à découvert à feu moyen pendant une heure en remuant fréquemment.
  5. Pendant ce temps, remplissez d’eau votre boîte de conserve au bain-marie jusqu’à la moitié et ajoutez le porte-bocal. Portez à pleine ébullition.
  6. Versez la marmelade dans des bocaux préparés en utilisant un entonnoir pour éviter que la sauce ne touche le bord des bocaux.
  7. Utilisez le décapant non métallique pour éliminer les bulles d’air.
  8. Essuyez le bord de chaque bocal avec un essuie-tout humide pour vous assurer qu’aucune sauce n’est entrée en contact avec le bord.
  9. Retirez soigneusement les disques de fermeture de l’eau chaude à l’aide d’un dispositif magnétique de levage du couvercle. Placez le disque de fermeture directement sur le couvercle des bocaux. Ne touchez pas le dessous du couvercle.
  10. À l’aide du lève-bocal, placez les bocaux dans la boîte de conserve au bain-marie avec l’eau bouillante. Ne placez pas le couvercle sur la boîte.
  11. Faites bouillir pendant 20 minutes. Retirez soigneusement chaque bocal de la boîte de conserve à l’aide de l’élévateur de bocal. Essayez de ne pas incliner les bocaux. Placez les bocaux sur une grille de refroidissement recouverte d’un torchon de cuisine propre.
  12. Laissez les bocaux refroidir pendant au moins 12 heures. Une fois refroidis, essuyez les bocaux de tout résidu qui aurait pu être transféré à l’extérieur du bocal pendant le processus d’ébullition. Étiquetez les bocaux et conservez-les dans une armoire sombre et fraîche pendant un an maximum.

Notes

La recette donne 7 pots de 250 ml, soit 7 tasses.  Une portion équivaut à une cuillère à soupe.

Nutrition

Calories : 58kcal | Glucides : 15g | Protéines : 1g | Lipides : 1g | Lipides saturés : 1g | Sodium : 1mg | Potassium : 10mg | Fibres : 1g | Sucre : 15g | Vitamine C : 2,6mg | Calcium : 2mg | Fer : 0mg