Sélectionner une page

Les emballages alimentaires écologiques sont des packagings usant de méthodes innovantes pour leur conférer un caractère recyclable et réutilisable, respectueux de l’environnement. Ce sont des accessoires de restauration rapide zéro déchet ! Même les supermarchés, les autres points de vente de produits alimentaires ainsi que les stores, n’hésitent pas à en utiliser.

L’emballage alimentaire écolo : un gain de temps considérable

Dans un food truck ou la restauration rapide en générale, tout doit se faire rapidement afin de satisfaire le client. Bien que le gain de temps soit important pour servir un plateau repas rapidement, il convient de faire un choix d’emballage alimentaire.

Les sandwichs, les pâtes, le hamburger, les tartes, les frites ne peuvent pas être livrés dans des sacs et sachets en plastique. Non seulement c’est polluant mais en plus, esthétiquement parlant, une barquette en bambou ou en carton est nettement plus avantageuse pour un bon coup de pub.

Dans tous les cas, il existe un large choix de packaging alimentaire pour que vos clients puissent savourer leur commande. En papier kraft, en carton, en plastique écologique… les conditionnements sont nombreux.

Une place prépondérante dans le secteur de l’alimentation et de la restauration

 

Les emballages en carton ou les barquettes alimentaires écologiques ont une place importante dans le secteur de la restauration rapide et du snack. Soucieux de la préservation de l’environnement, beaucoup de restaurateurs délaissent la barquette plastique au détriment de sacs en papier ou de joli packaging biodégradable.

La vaisselle jetable, les sacs, les pots, les gobelets, les barquettes et autres accessoires peuvent effectivement être fabriqués avec des matériaux qui sont recyclables à 100%. Ces emballages respectueux de l’environnement sont composés de moins de substances chimiques et préservent les ressources naturelles nécessaires à leur conception.

Une entreprise de restauration qui mise sur des barquettes recyclables et biodégradables fait donc un beau geste pour l’environnement et pour le consommateur. Même l’aluminium est un matériau recyclable qui contribuera grandement à la préservation de notre environnement.

Les caractéristiques d’un emballage alimentaire écologique

Il faut savoir que l’emballage écologique a été mis en place dans le but de contribuer à un environnement plus vivable. Afin d’être qualifié comme étant écologique, un emballage alimentaire doit être récupérable et utilisable en continu en mettant en avant l’usage de matières recyclables et biodégradables. Aussi, il faut qu’elles soient inoffensives pour la planète.

Pour favoriser le « zero waste » et l’impact environnemental, tout type d’emballage doit respecter certains critères lors de son élaboration :

  • La diminution des matériaux en évitant le suremballage. Cela contribuera à générer moins de déchets, atterrissant directement dans les océans par exemple.
  • La réutilisation des matériaux.
  • Le recyclage des matériaux pour réduire le volume de déchets engendrer par les emballages plastiques et les autres contenants. Il est à noter que les matériaux d’emballages les plus recyclés sont la fibre de bois comme les cartons ou les papiers, l’aluminium, et le verre.
  • La mise en avant des emballages avec plusieurs matériaux.
  • La mise en valeur des déchets.

L’emballage alimentaire dans la vente à emporter et la restauration rapide

L’emballage alimentaire est important car il contribue à mettre en valeur un produit. Il ne faut donc pas que les professionnels de la restauration négligent le choix de sa barquette alimentaire ou de son plateaux-repas. Vous obtiendrez plus d’informations ici.

Comme les emballages font partie intégrante de la livraison à domicile, de la vente à emporter ou encore du snacking et de la restauration rapide, vous pouvez adopter une démarche éco responsable pour séduire vos clients. Ils peuvent être personnalisés pour contenir toutes les denrées alimentaires et peuvent être recycler.