Sélectionner une page

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base sur la cuisson en cocotte de patates douces que vous devriez suivre. Voici quelques conseils faciles pour préparer VOTRE gratin de patates douces parfait.

1. Utilisez de la cannelle.
Vous n’avez pas de muscade ? Ce n’est pas la peine d’en acheter si c’est la seule recette pour laquelle vous en aurez besoin. Il suffit d’échanger avec de la cannelle moulue. Ou même des épices à la citrouille.

2. D’autres noix fonctionnent aussi !
Les noix de pécan semblent particulièrement appropriées pour les fêtes, mais les noix de pécan sont tout aussi bonnes. Les noisettes pourraient être encore meilleures.

3. Le sucre peut être réduit.
Si vous préférez de loin le salé, n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre dans le mélange de patates douces. Vous pouvez même le couper en deux !

4. Finissez-le avec du sel de mer floconneux
A la sortie du four, saupoudrer de gros sel ou de fleur de sel. Il équilibre parfaitement la douceur de la garniture émiettée.

 

Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Durée totale : 1 heure

Ingrédients

patates douces, pelées et coupées en cubes
4 cuillères à soupe de beurre, ramolli
1/2 cuillère de lait, de préférence entier
1/2 cuillère de cassonade tassée
2 gros œufs
1/2 cuillères à thé de noix de muscade râpée
1/4 cuillère à thé d’extrait pur de vanille
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
1/2 cuillère de farine tout usage
4 cuillère à soupe de beurre fondu
1/2 cuillère de pacanes hachées
1/4 cuillère de cassonade tassée
1/2 cuillère à thé de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180° et graisser un milieu avec de l’huile végétal. Mettre les patates douces dans une grande casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les patates douces soient tendres, environ 15 minutes. Égoutter et laisser refroidir légèrement, puis transférer dans un grand bol.
Ajoutez du beurre aux patates douces et utilisez un pilon à pommes de terre, ou deux fourchettes, pour écraser. Ajouter le lait, la cassonade, les œufs, la muscade, le sel et la vanille et mélanger jusqu’à consistance lisse. Transférer dans un plat à gratin préparé.
Dans un bol moyen, ajouter tous les ingrédients de la garniture et mélanger jusqu’à homogénéité.
Saupoudrer le mélange de garniture sur les patates douces et cuire au four jusqu’à ce qu’il soit bien chaud et doré sur le dessus, 25 minutes. Servir chaud.