Sélectionner une page

La friteuse est un allié de taille afin de vous aider à régaler votre petite famille et à partager de purs moments de convivialité et gourmands lors de vos repas. En plus de vous préparer des frites de qualité, aussi bien croustillantes que dorées, il est important de savoir bien choisir l’appareil qu’il vous faut. Voici un article qui va vous aider à faire le bon choix lors de votre achat.

Une friteuse pour quelles préparations culinaires ?

Comme son nom l’indique, la friteuse sert principalement à faire des frites. Cependant, ses capacités ne se limitent pas à cela. En effet, cet appareil de cuisson peut aussi dévoiler un grand nombre de potentialités culinaires. Vous avez donc la possibilité de procéder à la variation des recettes de fritures, qu’elles soient sucrées ou salées : beignets, churros, fruits, légumes, fruits de mer ou viandes.

Quels modèles s’adaptent à quel fonctionnement ?

Il existe une large gamme de modèles de friteuses. Pour vous aider à fixer votre choix, ce guide vous recommande de dresser une liste de tous vos besoins en cuisine : temps de cuisson, cuisson avec ou sans matière grasse, etc.

Ceux qui sont adeptes de la cuisine traditionnelle vont sûrement opter pour des modèles classiques. Si vous n’aimez pas déguster des frites surgelées chez vous, la friteuse traditionnelle va en effet vous ravir. Vos préparations seront alors cuites dans du bain d’huile. Pour information, l’huile à verser dans le récipient va être chauffée sur le feu de la plaque de cuisson. Vos aliments sont ensuite frits au niveau du panier cuisson dédié.

Dans le cas où vous êtes un professionnel de la restauration, il vous faut choisir une friteuse professionnelle. En un temps record, cet appareil va vous aider à réaliser de succulentes recettes. Avec ce type de matériel de friture, vous avez la possibilité de préparer et de faire cuire différents aliments.

Pour gagner encore plus de temps, il vous est fortement recommandé d’opter pour une friteuse électrique dotée d’un thermostat réglable. Grâce à celui-ci, il vous est alors possible d’adapter la température de cuisson. Cet appareil est aussi muni d’un filtre à odeur. L’un de ses plus grands avantages est le fait qu’il est très mobile. En effet, vous avez la possibilité de l’installer où vous le voulez.

Grâce à ses différents programmes de friture et de cuisson, vous pouvez aussi varier vos recettes. Il vous suffit juste de maîtriser la température de l’huile tout en surveillant chaque cuisson. Amovible, la cuve facilite aussi le nettoyage. Dans le cas où vous souhaitez filtrer l’huile après chaque cuisson, il est possible d’éliminer les impuretés. L’huile peut alors être réutilisée pour vos prochaines recettes.

Si vous souhaitez surveiller votre ligne et prendre soin de votre santé au quotidien tout en continuant à consommer des frites, il vous est conseillé d’utiliser une friteuse sans huile. Doté d’une cuve tournante, cet appareil n’a pas besoin d’une cuillère à huile afin de cuire vos aliments.