Sélectionner une page

Un irrésistible hamburger végétarien aux champignons farci de mozzarella fondue et nappé d’une sauce tomate maison. Cette recette est conçue pour être peu coûteuse.

Ingrédients

Pour le plaisir des papilles
1 cuillère d’huile d’olive
1 oignon, coupé en petits dés
sel et poivre
1 gousse d’ail écrasée
200 g de tomates en boîte
1 cuillère de vinaigre de vin blanc

Pour les oignons
25g de beurre
2 oignons, tranchés finement

Pour le reste du hamburger
4 gros champignons plats, coupés à la tige
1 cuillère d’huile d’olive
1 boule de mozzarella
4 petits pains à hamburger, tranchés en deux

Préparation

Préchauffer le four à 180C/160C

Chauffer une petite poêle à frire à feu moyen et ajouter l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon et une pincée de sel dans l’huile pendant 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter l’ail et cuire pendant deux minutes, puis ajouter les tomates et le vinaigre. Laisser mijoter doucement pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser refroidir.

Pour les oignons, chauffer une poêle à feu moyen et y faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon tranché et une pincée de sel. Baisser le feu et laisser cuire les oignons, en remuant de temps en temps, pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés.

Pour le reste du hamburger, déposer les champignons, côté tige vers le haut, sur une plaque du four, arroser d’huile et assaisonner de sel et de poivre. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à ramollir. Pendant ce temps, couper la boule de mozzarella en quatre tranches égales. Une fois que les champignons ont cuit pendant 10 minutes, retirer du four et placer une tranche de mozzarella dans chacun des champignons sur la tige. Remettre au four pendant 5-7 minutes pour faire fondre la mozzarella.

Pour assembler, griller légèrement le côté coupé des pains à hamburger et déposer les champignons sur le pain à hamburger du bas. Répartir les oignons dans les hamburgers et ajouter le reste de la préparation.

Temps de préparation :
moins de 30 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes à 1 heure
Pour 4 personnes