Sélectionner une page

Le yaourt ravit petits et grands quand il est proposé en dessert ou dégusté pour un en-cas. Avec ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé, le meilleur moyen d’avoir un yaourt en permanence est d’en fabriquer soi-même. Avec la yaourtière électrique Lagrange, tout devient facile, et les modèles de pots vous laissent une grande marge pour donner place à votre créativité.

On a testé la yaourtière de marque Lagrange

Parmi toutes les yaourtières présentes sur le marché, on a voulu tester celle de Lagrange, ce spécialiste des appareils et produits des secteurs faits-maison.

Ce qui frappe le plus avec la yaourtière Lagrange est sa dimension et son design. Compacte et légère, elle trouve facilement sa place dans un placard de cuisine ou sur une étagère. Mais avec son design moderne et son allure qui s’intègre à toutes les décos, on a plutôt envie de la laisser trôner sur le plan de travail. De plus, avec sa facilité d’utilisation, c’est plus pratique de la laisser là car elle va souvent servir.

Fournie avec des pots en verre, la yaourtière Lagrange pèse à peine 2 kg. Les pots sont de grandes capacités (185g de contenance) et ils ne seront pas remplis à ras-bord avec le litre de lait classique. Ceci est bien pratique pour permettre de réaliser différentes recettes en ajoutant du caramel, du sucre en poudre, des biscuits ou de la confiture au moment de déguster, sans déborder de partout. Les pots sont dotés de couvercle en ardoise effaçable. Un feutre pour y écrire est livré avec l’ensemble. Vous pourriez donc personnaliser chaque pot de yaourt en y inscrivant : la date de fabrication, l’arôme utilisée ou le prénom des enfants, pour qu’au retour des écoles, chacun puisse se servir.  Autre praticité de la yaourtière Lagrange : les couvercles sont empilables et facilitent le rangement. Si vous souhaitez faire plus de yaourts maison, des pots supplémentaires sont disponibles, à acheter séparément. Tout comme les pots compartimentés qui vont vous servir à emporter votre yaourt partout, avec des céréales, de la marmelade, du chocolat ou de morceaux de fruits dans le compartiment. Il existe également un autre accessoire proposé par la marque : des petites bouteilles pour mettre les yaourts à boire. Un petit entonnoir les accompagne pour les remplir.

Comment ça marche

yaourt au fraise

Le principe de fabrication de yaourt est simple : mélanger du lait avec du ferment lactique et laisser agir la fermentation pendant toute la nuit, environ 12 heures de temps. A défaut de ferment lactique, vous pouvez utiliser un yaourt déjà prêt. Pour le type de lait, il n’a pas de restriction. Vous pouvez très bien utiliser du lait entier, du lait demi-écrémé ou du lait écrémé. Pour la recette yaourtière Lagrange, il faut juste faire chauffer le lait cru, que ce soit du :

  • lait de brebis
  • lait de vache
  • lait végétal comme le lait de soja
  • lait en poudre.

Faire bouillir le lait dans une casserole. Ensuite, laissez refroidir à température ambiante avant d’ajouter les ferments lactiques. Si vous voulez faire des yaourts aux fruits, n’ajoutez les fruits qu’au moment de la dégustation.

La yaourtière Lagrange est munie d’une minuterie allant de 6 heures à 15 heures et dispose d’un arrêt automatique. Le couvercle transparent vous permet de suivre l’évolution de vos yaourts. Et un écran électronique avec rétro-éclairage bleu vous indique l’estimation du temps qui reste. Une fois le délai passé, un bip sonore annonce la fin de la préparation.

Le temps de préparation que vous aurez choisi détermine la consistance du yaourt. Ainsi avec un temps plus court, la recette yaourtière Lagrange vous permet d’obtenir du yaourt à boire (yaourt liquide, fluide et doux). Et entre 10 à 12 heures de temps, vous aurez un yaourt plus ferme (au goût un peu acide).

 Avis des utilisateurs

yaourt sucré

La recette yaourtière Lagrange a connu un incroyable succès auprès des millions de consommateurs. Les avis positifs sont nombreux. L’appareil rend possible la réalisation de yaourts délicieux et dont le goût est adapté à chaque utilisateur.

Outre son allure moderne, la yourtière séduit également par son prix. Elle est proposée à moins de 60 euros. Vous pourrez la trouver dans les magasins de vente d’appareils éléctroménagers ou en commander en ligne.

Certains utilisateurs trouvent juste que les pots de yaourt sont trop grands pour les enfants. Mais les petits couvercles en silicone, vendus à part, ont vite remédié à cet inconvénient. Vous pouvez garder au réfrigérateur votre yaourt en attendant que bébé soit un peu plus gourmand !