Sélectionner une page

N’est pas cuisinier qui veut et pour espérer se faire une place dans le secteur de la restauration, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté que l’on choisisse de se lancer dans la boulangerie-pâtisserie ou de tenir son propre restaurant. La restauration commerciale doit répondre à certaines exigences de qualité et il est important d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.

 

Une question de réputation

La réputation (ou l’e-réputation) des professionnels de la restauration est basée sur les avis des clients. Grâce au bouche à oreille ou via des sites spécialisés, les clients ont le pouvoir de construire ou détruire un établissement.

Aucun aspect de la prestation ne doit ainsi être négligée par les restaurateurs :

  • l’accueil ;
  • le service ;
  • l’hygiène de l’établissement ;
  • la qualité des produits ;
  • la recherche au niveau des plats proposés.

 

Tous ces éléments dépendent évidemment du type d’établissement mais au-delà de cette expérience client, c’est la mise en avant des saveurs qui en fera un client fidèle. Il ne faut donc pas négliger le choix des produits afin de sublimer chaque préparation.

Traiter avec le bon fournisseur pour son restaurant

Selon le type de préparations que vous souhaitez commercialiser, vous pourrez vous tourner vers le fournisseur restaurant correspondant. Il faudra également prendre en compte l’organisation que vous mettrez en place dans votre établissement afin de décider de la sélection de produits que vous choisirez : produits-bio, surgelés, etc.

 

Et si vous démarrez votre activité ou que vous souhaitez renouveler votre matériel professionnel, sachez qu’il existe de nombreux magasins spécialisés pour les professionnels des métiers de bouche. En faisant vos achats auprès d’un fournisseur restaurant, vous êtes surs de bénéficier des meilleurs prix mais également de trouver tout l’équipement nécessaire pour votre activité (matériel de cuisine notamment).

 

En ce qui concerne vos produits de base (produits laitiers, produits frais, condiments et autres denrées alimentaires), il est recommandé de se fournir auprès d’un grossiste alimentaire, qui vous reviendra moins cher que des achats en supermarchés, grâce aux prix préférentiels de la vente en gros. Il est toutefois possible de favoriser les circuits courts en vous fournissant directement auprès des producteurs locaux pour les fruits et légumes ainsi que la viande.

 

Enfin, si vous travaillez dans la restauration rapide, il y a un produit indispensable à votre activité. Il s’agit évidemment de la vaisselle jetable. Ces fournitures sont à la fois pratiques et design selon la gamme choisie. La personnalisation de ces produits jetables est par ailleurs un moyen efficace de marquer les esprits. Vous trouverez par ailleurs une large gamme de produits : emballage alimentaire, gobelet, barquette, etc. De quoi répondre à toutes vos attentes et besoins.

Enfin, n’oubliez pas de constituer votre réserve de produits d’hygiène tant que le nettoyage de votre établissement que pour les sanitaires à destination des clients.

 

Se démarquer dans le secteur de la restauration

Enfin, même si le bon choix des produits est impératif pour garantir d’une part la sécurité alimentaire et l’hygiène alimentaire, ce qui fera la réputation d’un établissement de restauration, c’est d’abord les compétences culinaires de son cuisinier.

 

Il est alors possible de se démarquer en proposant un concept innovant ou en mettant en avant les meilleurs produits du terroir. Sans avoir à faire dans l’extravagant en misant par exemple sur la simplicité et revenir au basique de la cuisine fait-maison comme mamie ou encore en mettant en avant la politique anti gaspillage alimentaire de l’établissement.

Les professionnels des métiers de bouche ont encore de nombreuses pistes à explorer pour conquérir de nouveaux marchés. Un peu de créativité et d’ingéniosité et le tour est joué !