Sélectionner une page

Si d’autres préfèrent se prélasser au soleil ou à la plage pendant les vacances, nombreuses sont les personnes qui profitent de ces breaks pour bouger. Si vous avez décidé de passer quelques jours en Aveyron, une large gamme d’activités et de loisirs s’offrent à vous, dont la visite cave roquefort.

Des idées d’activités à faire pendant les vacances

Les vacances sont des occasions pour sortir du train-train quotidien et réaliser des choses exceptionnelles. Vous pouvez choisir des activités auxquelles vous excellez déjà, ou alors des activités sportives ou culturelles complètement nouvelles pour vous.

Si vous souhaitez passer quelques jours dans la région d’Aveyron, vous ne serez pas déçu des activités qui s’offrent à vous.

Concernant les activités sportives, vous avez le choix entre pêche, escalade, rando ou VTT en pleine nature. Le paysage aveyronnais est magnifique avec ses gorges, vallées et plateaux. Aveyron dispose de larges espaces et de sites naturels pour pêcher, comme le lac de Sarrans ou le lac de Pareloup. Aventurez-vous partout dans le département de l’Aveyron à l’ouverture de la pêche et revenez avec des truites sauvages. Sans oublier, bien sûr les fameux brochets.

Pendant les vacances, vous pouvez également découvrir une région à travers son patrimoine culturel. Avec les enfants, visitez des sites historiques, des musées et des châteaux. La spéléologie, une activité à la fois sportive et culturelle, vous fera découvrir la beauté des galeries du monde souterrain.

Visitez également ces incontournables sites en Aveyron :

  • Le château du Bosc ou celui de Valon
  • Le cimetière des Templiers du XIIIème, classé Monument Historique
  • Le viaduc de Millau
  • Le parc naturel régional des Grands Causses.

 Les meilleures caves de roquefort à visiter en France

fromage

Les fromages français font partie de notre patrimoine gastronomique. Et qui dit Aveyron dit immanquablement Roquefort, une AOP et AOC de la région. (Appellation d’origine protégée et Appellation d’origine contrôlée).

Le fromage roquefort est un délicieux fromage à pâte persillée. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait cru de brebis lacaune. Au pied de la montagne de Cambilou, l’effondrement des falaises a donné place à  des caves naturelles. La température et l’hygrométrie y sont très précises. Les caves sont ventilées de manière naturelle grâce à des fissures du rocher, appelées fleurines. Toutes ces caractéristiques font la particularité de toutes les caves de roquefort.

Voici, selectionnées pour vous, les meilleures caves de roquefort à visiter pour plonger au cœur de l’excellence de la gastronomie française.

Les caves Société du groupe Lactalis

Venez découvrir toute l’histoire du Roquefort Société dans les caves d’affinage de ce fromage à pâte blanche ou de couleur ivoire, avec des cavités bleues-vertes. Les visites commencent par la projection du film expliquant la fabrication du fromage de roquefort dont la collecte de 130 millions de litres de lait par an. Il s’agit d’une visite guidée qui se termine par une dégustation commentée. Il est recommandé de bien se couvrir car la température à l’intérieur des caves est de 10°C et la visite des caves dure une heure. Attention, la visite cave roquefort est payante, et il n’y a pas de visite libre.

lait

Les caves Papillon

Dans le village de Roquefort-sur-Soulzon, près de Saint-Affrique, découvrez comment est produit le roquefort papillon dans les règles de l’art en perpétuant les coutumes ancestrales. L’entreprise Papillon vous dévoile comment elle respecte les exigences des appellations d’origine. La visite cave roquefort est gratuite.

Les caves de la fromagerie Gabriel Coulet

La cave à fromage de Gabriel Coulet vous raconte sa passionnante histoire. Tout commença au XIXème siècle, quand Guillaume Coulet a voulu creuser des caves à vin. Il découvrit des fleurines (ventilation naturelle) du célèbre massif du Combalou. Il décida alors d’abandonner les grands crus au profit d’un affinage du fromage roquefort. Depuis, le savoir-faire et la valeur en tant que fabricant de fromage de brebis s’est transmis entre père et fils. La visite de cave d’affinage de cette entreprise familiale se termine par des dégustations de fromage, mais aussi de tomme de brebis et de saucisse de Roquefort.

Les guides conseillent les visiteurs sur le mode de dégustation de ce savoureux fromage français. En apéritif, il peut être servi sur un plateau de fromages et dégusté avec du jambon, du raisin et du vin blanc. Sans oublier les tranches de pain de seigle. Accompagnez également vos plats et vos salades par de la sauce roquefort pour régaler vos papilles. Au retour de vos vacances, vous garderez en souvenir cette saveur des purs produits du terroir.