Sélectionner une page

Laissez vous séduire par les asperges avec cette recette de quiche savoureuse.

Ingrédients

Pour la pâte
180g de farine instantanée
115 g de beurre froid non salé, coupé en morceaux
80ml d’eau glacée
1/2 c. à thé de sel
Farine ordinaire, pour saupoudrer
Pour le remplissage
3 gros œufs
350ml de crème double
15 g de feuilles de persil frais hachées
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre blanc
30 g de beurre
7 à 8 tiges d’asperges, le fond rogné
50g de Gruyère râpé

Préparation

Pour la pâte :

1) Mettre la farine dans un grand bol. À l’aide de 2 couteaux ou d’un emporte-pièce, couper le beurre dans le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Ajouter l’eau glacée et le sel au mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Façonner la pâte en boule. Envelopper dans du papier ciré et réfrigérer pendant 2 heures.

2) Étaler la pâte sur une surface farinée d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Placer dans un moule à quiche de 23 cm. Faire quelques trous avec une fourchette au fond de la pâte. Avec la même fourchette, appuyer sur les bords pour finir. Réfrigérer pendant 1 heure.

3) Préchauffer le four à 210.

4) Piquer généreusement le fond de la tarte avec une fourchette. Placer une autre petite casserole à l’intérieur pour aider à fixer les côtés pendant la cuisson, ou placer une feuille de papier d’aluminium dans la coquille et remplir de haricots, de riz ou de poids de tarte. Cuire au four de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que la croûte de la tarte commence à être ferme.

Pour le remplissage :

1) Mélanger les œufs, la crème, le persil, le sel et le poivre blanc dans un bol de taille moyenne. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Verser 1/3 du mélange d’œufs dans la croûte de quiche partiellement cuite. Cuire au four jusqu’à ce que la garniture commence à prendre ; environ 10 minutes.

2) Faire fondre le beurre dans une poêle moyenne à feu moyen. Ajouter les asperges et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 4 à 6 minutes.

3) Dans le moule à quiche, disposer les asperges comme les rayons d’une roue. Verser le reste du mélange d’œufs sur les asperges. Saupoudrer de gruyère. Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés. Servir chaud ou à température ambiante.

* Note du cuisinier : Si les bords de la croûte de la tarte semblent foncés, placer le papier d’aluminium sur la croûte pour réduire la cuisson ultérieure.