Sélectionner une page

Essayez les raviolis végétariens aux blettes et au fromage dans une sauce aux poivrons rouges rôtis.

Ingrédients

300g de ricotta
500 g de blettes
1 pincée de sel
50g de chapelure très fine
1 œuf de poule élevée en plein air, légèrement battu
1 cuillère de basilic haché finement
1 cuillère de menthe finement hachée
50g de fromage pecorino
semoule fine, ou farine pour saupoudrer
50g de gruyère râpé
50g de fromage pecorino ou brocciu, râpé

Pour la sauce tomate

3 poivrons rouges, coupés en deux et épépinés
2 cuillère d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 branche de romarin
150ml de vin rouge
400g de tomates en boîte ou 8 tomates moyennes, pelées

Préparation

Égoutter la ricotta dans un tamis et la mettre dans un bol.

Retirer les côtés blancs de la blette et réserver pour une autre recette. Lavez soigneusement les feuilles, puis hachez-les grossièrement. Mettre dans une casserole avec un peu d’eau et une pincée de sel.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le tout soit ramolli. Passez sous l’eau froide jusqu’à ce que la blette soit refroidie, puis pressez pour en extraire le plus de liquide possible. Hacher finement.

Ajouter la blette à la ricotta, la chapelure, l’œuf, les herbes et le pecorino. Bien mélanger, puis laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ une heure ou jusqu’à ce que le mélange soit un peu ferme.

Saupoudrer légèrement un plat avec la semoule.

Pour former les boulettes, prendre deux cuillères à soupe et racler le mélange d’une cuillère à l’autre jusqu’à l’obtention d’une forme serrée. Déposer sur la plaque de cuisson et continuer jusqu’à ce que vous ayez épuisé tout le mélange – vous devriez avoir environ 20 boulettes.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau et ajouter une quantité généreuse de sel. Enrober les quenelles de semoule et enlever l’excédent.

Cuire les boulettes en deux fois. Quand elles flotteront, elles seront prêtes – cela devrait prendre entre 3 et 4 minutes.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Pour préparer la sauce, déposer les poivrons sur un plat. Faire rôtir au four préchauffé pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau commence à noircir.

Retirer les poivrons du four, les mettre dans un bol et couvrir. Lorsque les poivrons sont assez froids pour être manipulés, les peler et les hacher finement.

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et ajouter l’oignon. Frire à feu doux-moyen pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les poivrons et l’ail et cuire encore 5 minutes.

Ajouter les herbes et le vin. Porter à ébullition, laisser réduire le vin de moitié, puis ajouter les tomates.

Remettre à ébullition, puis baisser le feu à feu doux et laisser cuire à découvert pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Jeter les herbes.

Huiler légèrement un plat allant au four et ajouter la moitié de la sauce. Garnir avec les quenelles cuites, puis couvrir avec le reste de la sauce. Saupoudrer de gruyère et de pecorino et cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit légèrement doré. Servir.

 

Temps de préparation
1-2 heures

Temps de cuisson
1 à 2 heures

Pour 4 personnes