Sélectionner une page

Temps total : 1 heure
Ingrédients :
1/4 tasse plus 1 cuillère à soupe de farine tout usage
2 cuillères à café de sel et plus pour l’assaisonnement
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, plus d’assaisonnement
1,3kg de rôti de mandrin désossé
3 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon jaune moyen, en gros dés
2 cuillères à soupe de pâte de tomates
1 tasse de vin rouge sec
4 tasses (1 pinte) de bouillon de bœuf faible en sodium
2 feuilles de laurier
4 branches de thym frais
3 carottes moyennes
3 branches moyennes de céleri
4 pommes de terre moyennes (200g environ)
1 tasse de pois surgelés

Préparation :

1. Mettre 1/4 tasse de farine, le sel et le poivre dans un grand bol et fouetter pour mélanger ; réserver. Couper le rôti de l’excès de gras et de tendon et le couper en cubes de 1 à 2 cm. Placer la viande dans le mélange de farine et remuer pour l’enrober ; réserver.
2. Chauffer l’huile dans le cookeo à cuisson moyenne jusqu’à ce qu’elle miroite. Secouer l’excédent de farine d’environ un tiers de la viande et l’ajouter dans le cookeo. Cuire, en remuant rarement, jusqu’à ce que le tout soit doré, environ 4 à 5 minutes. Déposer dans un grand bol. Répéter l’opération avec le reste de la viande en deux autres lots ; réserver.
3. Ajouter l’oignon dans le cookeo et assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et commencent à dorer, environ 5 minutes. Ajouter la pâte de tomates, remuer pour enrober l’oignon et cuire jusqu’à ce que le goût cru soit cuit, environ 1 à 2 minutes.
4. Saupoudrer le reste de la farine et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la saveur crue soit cuite, environ 1 minute. Verser le vin et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3 minutes.
5. Retourner la viande et les jus accumulés dans le cookeo. Ajouter le bouillon, les feuilles de laurier et le thym et remuer pour mélanger. Augmenter la température de cuisson et porter à ébullition. Réduire immédiatement la cuisson et laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes.
6. Coupez les carottes, le céleri et les pommes de terre en gros dés et ajoutez-les dans le cookeo (épluchez d’abord les carottes et les pommes de terre, si désiré). Remuer pour combiner, couvrir d’un couvercle hermétique et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes et la viande soient tendres au couteau, environ 15 minutes de plus.
7. Enlever et jeter les feuilles de laurier et les tiges de thym. Incorporer les petits pois et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds, environ 5 minutes. Goûter et assaisonner avec du sel et du poivre au besoin.