Sélectionner une page

Temps total : 1 heure
Ingrédients :
20g de champignons cèpes séchés
1 cuillère eau chaude
3 cuillères à soupe de beurre non salé
Un paquet de champignons de 80g
Sel et poivre fraîchement moulu
1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
220g de champignons shiitake
4 1/2 cuillères de bouillon de poulet ou de bouillon faible en sodium
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de feuilles de thym
1 cuillère de riz (200g)
1/4 c. de vin blanc sec
2 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 cuillère à soupe de persil plat haché

Préparation :

1. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, couvrir les cèpes séchés avec l’eau chaude et laisser tremper les champignons jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 20 minutes. Retirer les cèpes du liquide de trempage, les rincer et les hacher grossièrement. Versez lentement le liquide de trempage des cèpes dans une tasse à mesurer.
2. Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre non salé dans le cookeo. Ajouter les champignons en une couche uniforme, saler et poivrer et cuire en mode dorer, sans remuer, jusqu’à ce que les champignons soient dorés, environ 4 minutes. Remuer les champignons et cuire jusqu’à ce qu’il soit uniformément doré et croustillant. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer les champignons dans un essuie-tout pour les égoutter.
3. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile d’olive dans le cookeo. Ajouter les champignons et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et cuire les champignons à cuisson moyenne jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 4 minutes. Découvrir et cuire, en remuant, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés, environ 2 minutes de plus. Couvrir et réserver.
4. Dans le cookeo, porter à ébullition le bouillon de poulet et le liquide de trempage des cèpes. Couvrir le bouillon et réduire la cuisson.
5. Dans le cookeo, mettre l’autre cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, l’ail et le thym et cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit doré, environ 4 minutes. Ajouter le riz et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit recouvert d’huile. Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit presque évaporé, environ 1 minute. Ajouter suffisamment de bouillon chaud pour couvrir le riz et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Continuer d’ajouter le bouillon, 1 tasse à la fois, en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit absorbé entre les additions. Le risotto se fait quand le riz est tendre et crémeux, environ 25 minutes au total.
6. Incorporer les cèpes et les champignons réservés, le reste, soit 1 c. à soupe de beurre et les 2 c. à soupe de parmesan. Saler et poivrer.
7. Ajouter les champignons dans le cookeo. Cuire en mode dorer en remuant, jusqu’à ce que ce soit chaud. Déposer le risotto aux champignons dans des bols peu profonds. Garnir le risotto avec les champignons frits et le persil haché et servir avec plus de fromage parmesan.